Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Une attraction magnétique

Des chercheurs de l'université de Bristol ont découvert en 2013 que les plantes possèdent une faible charge électrique négative. Celle-ci  permet aux grains de pollen de se fixer sur les poils de l'insecte pollinisateur, chargés positivement, comme sur un aimant.

Une fois en contact avec l'insecte, la fleur dégage un champ magnétique, plus ou moins puissant selon la concentration de nectar ou du nombre de grains qu'elle possède.

Les insectes semblent être attirés par la charge électrique de la plante, en fonction de son intensité et donc de la quantité de nourriture disponible. Une fleur qui vient d'être visitée sera d'ailleurs moins chargée électriquement, et donc moins attirante pour les pollinisateurs...

1


2


3


4

Etre simple pour être vrai

robsou

Dans les deux séries précédentes, des informations intéressantes qui mettent en lumière l'importance des couleurs dans le cycle de vie et de reproduction des fleurs.   
Pour la dernière série, une très belle MAJ qui associe explications instructives sur le fonctionnement du vivant et esthétisme des images.

Robert

photographe33

Capteurs thermiques, champs magnétiques, charges électriques .... finalement c'est nous qui sommes en retard coté technologie !?  :D
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Je continue a en prendre plein les yeux et a m'instruire
Merci Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Bardane

La bardane est une grande voyageuse. Bien que statique, comme toutes les plantes, elle se répand plusieurs centaines de mètres à la ronde grâce a une astuce: chaque capitule est pourvu de nombreuses bractées crochues destinées à s'accrocher dans le pelage des animaux ou les vêtements des humains.

Ses fruits très accrocheurs, avec lesquels les enfants jouent volontiers, est d'ailleurs  à l'origine de la création du velcro (abréviation de "velours" et de "crochet" et inventé en 1952 par l'ingénieur suisse George de Mestral).

Cette dispersion des graines végétales par les animaux (ou les humains) s'appelle la zoochorie.

1


2


3


4
Etre simple pour être vrai

Henrid

Belle démonstration avec les insectes.
Quant à la bardane, oui, je me souviens bien de ces jeux d'enfants  :)
Henri

photographe33

Jeux d'enfants mais aussi "épouillage" des vêtements après avoir traversé une étendue végétalisée avec cette plante !
Amicalement, Jean claude

agl33


Charly 84

Très intéressantes explications, quelle maîtrise, que ce soit pour les photographier ou pour les connaissances.

Merci beaucoup Roland, je ne sais pas si tu es Prof !! En tous les cas, tu en aurais un excellent  ;)

alpha duo


  "Capteurs thermiques, champs magnétiques, charges électriques .... finalement c'est nous qui sommes en retard coté technologie !? "

   Je comprends mieux les visites ultra rapides de certains insectes et leurs arrêts sur certaines fleurs...

   Magnifique "Leçon de choses" comme on disait dans les vieux manuels scolaires!

   Amitiés, Alain.

zakzok

Un grand bravo pour ce précieux sujet Roland, la photo au service de la connaissance sur fond de pédagogie, je me régale, tout est parfait  ;)

Clic-Clac 51

Belle suite Roland
Je suis sous le charme de la N°3
Amicalement Denis ;)

urka

Je me demande si les photos ne vont pas être en second plan après ces superbes explications sur le mode de vie des fleurs.
L' ensemble est d'une qualité incroyable!
Merci Roland pour le partage de ton savoir associé aux magnifiques photos!
André.

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous !

Citation de: Charly 84 le Juillet 03, 2022, 12:10:29
Merci beaucoup Roland, je ne sais pas si tu es Prof !! En tous les cas, tu en aurais un excellent  ;)

Oui, Catherine, j'étais enseignant et bien qu'à la retraite désormais, j'ai gardé intact le désir de transmettre et de partager le savoir et les connaissances. On ne se refait pas.

Citation de: zakzok le Juillet 04, 2022, 10:42:36
...la photo au service de la connaissance sur fond de pédagogie...

Merci Emmanuel, c'est exactement ma démarche !

Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll


Donner le la

Saviez vous que la fleur de tomate ne libère son pollen que si elle  est amenée à une certaine vibration ? Attention,  pas n'importe laquelle puisque cette vibration  s'approche de celle du la !

En effet, si on approche un diapason près d'une fleur de tomate, elle entre en résonance et libère son pollen.

Seuls les bourdons sont capables de vibrer à une fréquence de 350 hertz (440 hz pour le la) permettant  la libération du pollen convoité...

1


2


3


4


5

Etre simple pour être vrai

Ludo37

On a tous à apprendre du prof Roland  ;D merci pour toutes les merveilles que tu nous montres et tout le récit qui va avec .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

De très belles photos, incroyable les fleurs de tomates !!! Jamais je n'aurais imaginé  ;)

Roland,

Oui, Catherine, j'étais enseignant et bien qu'à la retraite désormais, j'ai gardé intact le désir de transmettre et de partager le savoir et les connaissances. On ne se refait pas.

Surtout ne change rien, Bravo à toi

Clic-Clac 51

Je continue a suivre ton fil riche d'enseignements
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Caloux

Je te retourne un compliment récent sur le partage du savoir !  N'étant pas scientifique et totalement autodidacte, j'apprends tous les jours sur tes fils !

La suite !
Amitiés. Pascal

zakzok

Merci pour cette nouvelle mise à jour d'une technique de pollinisation que je ne connaissais pas encore  8)

robsou

Des informations instructives sur le duo bourdons/fleurs de tomates associées à des images qui captent l'attention et le plaisir des yeux.

Robert

alpha duo



  Bonjour Roland,

  Désormais je vais regarder mes plants de tomates différemment.

  Tu as écrit quelque part, je pense qu'il s'agit du fil de Philip, que tu n'étais pas photographe. Ta modestie est à l'égal de ton talent et de tes connaissances.

  Admiration et amitiés, Alain.

Jorel

Un fil des plus agréable et notamment pour ces explications et captations - Bravo et merci

Philip

Kristof78


Roland Ripoll

Merci !

Nigelle de Damas

Afin de mieux guider les abeilles, la nigelle de Damas possède, à sa base, de fausses gouttes de nectar balisant l'entrée vers le (vrai) nectar. Ces protubérances brillantes, qui émettent également des ultraviolets, sont du reste logiquement appelées des "pseudo nectaires".

Mais la fécondation croisée (pollen d'une fleur déposée sur le pistil d'une autre fleur)  peut parfois, pour diverses raisons, ne pas être assurée.

Dans ce cas, la nigelle de Damas utilise en dernier recours l'autofécondation (que les fleurs évitent car elle entraîne souvent des dégénérescences).

En effet, à mesure que le temps passe, les nombreux pistils présents au centre de la fleur s'allongent et  se courbent de telle façon qu'ils touchent les étamines et viennent chercher eux mêmes le peu pollen qui reste encore..

1


2


3


4


5

Etre simple pour être vrai