je cherche le nom de ce papillon

Démarré par detrez, Juin 29, 2022, 16:22:00

« précédent - suivant »

detrez

Retrouvé dans des boites  dans les greniers de la famille. je me retrouve avec des spécimens impressionnants comme celui ci qui a une envergure de 14 cm mais je n'y connait rien et si quelqu'un connait le nom de ce magnifique !!! merci d'avance.
grospapi by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Prionyx

Tu auras du mal à lui trouver un nom si tu cherches chez les papillons.
C'est une cigale, et une exotique...

Bon courage  ;)

detrez

Ah oui ! évidemment ! là, j'ai tout et même davantage à apprendre !
Ces boites que j'ai retrouvées ont une quarantaine d'années et viennent de Thailande. Je suis très surpris de voir dans quel état ils sont encore.
Merci beaucoup !

chrystyan

un conseil : n'ouvre pas les boites si tout est bien conservé

si toutefois tu es tenté, il est judicieux avant fermeture de rajouter un bout de paradychlorobenzène ( proche naphtaline qui elle n'est pas efficace à terme ) afin d'éviter que des parasites détruisent toute la collection

Atriplex

Citation de: chrystyan le Juin 29, 2022, 20:37:22
si toutefois tu es tenté, il est judicieux avant fermeture de rajouter un bout de paradychlorobenzène ( proche naphtaline qui elle n'est pas efficace à terme ) afin d'éviter que des parasites détruisent toute la collection
Je ne pense pas que le paradichlorobenzène soit encore autorisé à la vente...
Gérard

Gil 54

Non, chez nous, il est "outlaw".

Dans mes cadres à papillons, je place des carrés découpés de plaquettes "anti-mites", et cela marche bien pendant 14/15 mois ; ensuite, mieux vaut changer, et c'est pour cela que j'écris la date au crayon sur le carré piqué dans la boîte.

Voici les produits :

Gil 54

Et voici la découpe :

Prionyx

Pour éviter les produits chimiques, une fois par an:
On met la boite dans un sac plastique à zip bien hermétique et congélo 24h

Gil 54

Oui, mais cela, c'est pour tuer les parasites présents ; et encore.

J'ai 400 boîtes de 40 x 50 sur mes étagères, sans compter plus de 200 boîtes 40 x30, si je pratique comme cela, le temps que j'arrive à une boîte "parasitée", je ne retrouve plus que de la poussière.

C'est malheureux, mais c'est la seule solution préventive que nous pouvons utiliser pour assurer nos boîtes entomologiques ; les autres produits sont inefficaces ou trop dangereux.