La plus grosse

Démarré par psbez, Juillet 02, 2022, 23:06:02

« précédent - suivant »

psbez

des Abeilles : cette belle Abeille Charpentière femelle ( le mâle a un article rouge situé à l'extrémité des antennes ) a perdu une antenne. Elle va prélever le nectar de la fleur en perçant directement son calice avec « une sorte de bec » complexe formé de pièces buccales qui sont alors jointives alors qu'elles sont, en fait, séparées les unes des autres. Remarquez, sur la photo, la petite Sauterelle juvénile. Cette Abeille fait plus de 2 cm de long ( peut-être 2,5cm )

oldnic

Très spectaculaire ! Magnifique insecte, notamment par les reflets bleu-acier des ailes. Monstrueux à l'échelle de la sauterelle juvénile.
Et cette fleur, en ouvrant le fil j'ai cru la voir brandir un drapeau !
Bienveillance - Irrévérence

etsocal

Présentation intéressante de cette femelle de Xylocope violet (Xylocopa violacea). J'amènerai un petite rectification de détail, le mâle possède pas un mais deux articles (les 11 et 12) de couleur plutôt jaune/orange et qui ne sont pas vraiment à l'extrémité de l'antenne puisque le 13ième, le plus distal, est noir

La photo est elle aussi très intéressante car le Xylocope violet n'est pas toujours facile à bien photographier (ce qui est ici le cas, très jolie photo) mais avec en prime une larve de sauterelle il fallait le faire.

Pour l'anecdote, je pense que la sauterelle a de très fortes chances d'être un Phanéroptère (Phaneroptera nana ou Phaneroptera falcata) en fin de premier stade larvaire (qui en compte 5).
Michel

agl33

Citation de: psbez le Juillet 02, 2022, 23:06:02
des Abeilles : cette belle Abeille Charpentière femelle ( le mâle a un article rouge situé à l'extrémité des antennes ) a perdu une antenne. Elle va prélever le nectar de la fleur en perçant directement son calice avec « une sorte de bec » complexe formé de pièces buccales qui sont alors jointives alors qu'elles sont, en fait, séparées les unes des autres. Remarquez, sur la photo, la petite Sauterelle juvénile. Cette Abeille fait plus de 2 cm de long ( peut-être 2,5cm )

Belle photo, bravo

artubi

Bien spectaculaire cette abeille avec tout le décor qu'il fallait, bravo.