Syrphe parasité ?

Démarré par psbez, Juin 26, 2022, 22:29:34

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, dans une forêt de la vallée d'Eure, ce Syrphe présente sur le dos une petite boule rouge-orange. La netteté sur cette boule a été difficile car l'aile la cachait en partie. Est-ce un oeuf d'un autre insecte ? ou plutôt une micro tique ? ou autre chose ? Voici 2 photos.. 

psbez

etsocal

Je ne saurai dire ce qu'est ce parasite mais les photos sont superbes. ;)
Michel

chrystyan

c'est ça, on retrouve les mêmes parfois en nombre sur les papillons

Atriplex

Citation de: chrystyan le Juin 29, 2022, 20:39:20
c'est ça, on retrouve les mêmes parfois en nombre sur les papillons
Psbez a fait 3 propositions ("Est-ce un oeuf d'un autre insecte ? ou plutôt une micro tique ? ou autre chose ") et tu lui réponds "c'est ça"! Cela ne me parait pas vraiment clair comme réponse!  ;D
Je me permets donc de lui préciser qu'il s'agit de ce qu'il appelle "une micro tique", c'est-à-dire d'un Acarien parasite.
Gérard

psbez

Merci beaucoup Atriplex pour cette précision. Petite question supplémentaire : cet Acarien parasite fait-il partie de la "famille" des tiques ?

Atriplex

Citation de: psbez le Juillet 01, 2022, 07:59:42
Merci beaucoup Atriplex pour cette précision. Petite question supplémentaire : cet Acarien parasite fait-il partie de la "famille" des tiques ?
En fait, ce sont les tiques qui font partie de la "famille" des Acariens ... ;)
Gérard

psbez

Cela, je le sais Atriplex ( je ne suis pas complètement ignorant ! ) Mais dans la "grande Famille des Acariens, il y a, bien sûr, les tiques. Ma question est donc : ce très petit acarien rouge, parasite de ce Syrphe, fait-il partie du "groupe" des Tiques ?

etsocal

Citation de: psbez le Juillet 01, 2022, 21:30:40
Cela, je le sais Atriplex ( je ne suis pas complètement ignorant ! ) Mais dans la "grande Famille des Acariens, il y a, bien sûr, les tiques. Ma question est donc : ce très petit acarien rouge, parasite de ce Syrphe, fait-il partie du "groupe" des Tiques ?

Je ne suis pas "Tiquologue" mais j'avais d'antan appris que les tiques (ordre des Ixodida) ne parasitent que les vertébrés donc à priori cet acarien parasite d'un diptère ne peut en aucun cas être considéré comme une tique.

Mais ces notions étant fort anciennes (études universitaires) je suis peut-être dans l'erreur.
Michel

jeanmarc78

Je reviens sur ce parasite du Syrphe qui sur l'aspect  ne ressemble pas à une tique (ordre des ixodida) ordre qui comme le signale Etsocal est connu pour parasiter les vertébrés...
Par contre l'aspect sur la photo fait plus penser à un hydracarien du genre Arrenurus sp ordre des Prostigmata, ce nom est cité photo à l'appui  dans le livre « mares et étangs  écologie gestion auteur Beat Oertli » vendu aux éditions Biotope. Cet hydracarien est retrouvé comme parasite habituel des odonates, mais aussi on retrouve sur internet une source disant qu'ils peuvent parasiter des diptères.
Jean-Marc

Milodermick

Très interessant Jean Marc.
Cult of Zuiko