La récolte du jour...

Démarré par sigma, Juillet 04, 2022, 15:10:04

« précédent - suivant »

sigma

Toujours dans le Rhône...Premièrement de toute beauté, un papillon de nuit, j'en suis arrivé à
"Marasmarcha" mais justement ça ne semble pas marcher... ;)
1.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. J'ai pensé à une hespérie et si oui, laquelle ?
Nikon D300 et D7100

sigma

3. Une punaise pour finir.
Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

En 1 : Cnaemidophorus rhododactylus ou Oxyptilus tristis ; je pencherai plus pour ce dernier.

En 2 : Erynnis tages

En 3 : no sé.

sigma

Merci Gil. Finalement grâce à toi j'en suis arrivé à : " Oxyptilus parvidactyla".
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Tout dépend de la date de prise de vue ; l'espèce que tu cite vole de mi-mai à mi juin, et c'est pour cela que je l'ai laissé.

Maintenant, selon mes données, Oxyptilus parvidactyla est cité dans seulement 6 départements, que sont l'Aude, les Hautes Pyrénées,  les Alpes de Haute Provence, la Haute Loire, l'Indre et la Meurthe &Moselle.

Le Rhône est donc vierge d'observation de cette espèce ; du moins, je le répète, selon les données que j'ai en ma possession.

Correction : Ce ne sont pas 6 mais 16 départements, mais le Rhône n'y est pas présent.

Précision, le maximum d'observation est de 5 observation pour la Meuse, 4 exemplaires pour l'Ariège, 3 exemplaires pour l'Indre et de 1 ou 2 exemplaires pour les 13 départements restants.

sigma

Ok pour Oxyptilus tristis, et encore merci pour le temps que tu y passes.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

coval95

La punaise appartient à la famille des Rhopalides. Pour l'espèce, je propose, sans certitude, Stictopleurus punctatonervosus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Stictopleurus&esp=punctatonervosus

Un autre avis serait le bienvenu.  :)

sigma

Merci coval, ça y ressemble bien.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100