EF 400mm f/4 DO IS I vs EF 400mm f/4 DO IS II

Démarré par Jox, Juillet 03, 2022, 15:22:10

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
J'utilise en animalier un Leica SL2S avec un zoom APO 90-280, ou un APO R 180 avec 2 doubleurs APO quand une focale plus longue est nécessaire.
Le 90-280 est excellent à tous points de vue mais souvent un peu court.
Le 180 avec ses 2 doubleurs convient en vidéo, mais le rendu est un peu mou en photo (2 doubleurs, même sur cet objectif de folie, bien sûr).
Je pensais à monter sur mon SSL2S un Canon EF 400mm f/4 DO IS, mais la version II est très chère.
Je serais très intéressé sur un partage d'expérience de la version I, ou encore mieux une expérience des 2 versions :)
Merci par avance.

phil91760

Si tu peux la version II est très nettement supérieure 😉

did0764

Bonjour, j'ai eu les 2 : le jour = v2 et la nuit = v1...

Opticien

les essais en labo et les témoignages des utilisateurs vont tous dans le même sens

Jox

Citation de: did0764 le Juillet 03, 2022, 19:23:10
Bonjour, j'ai eu les 2 : le jour = v2 et la nuit = v1...

Merci beaucoup pour ces avis éclairés !
Dois-je ne déduire qu'en tant qu'amateur des rendus Leica, "la version 2 saura me satisfaire" alors que "la version 1 pas du tout" ?
Et d'après vos expériences, quelles sont les faiblesses de la version 1 : contraste, résolution au centre, résolution dans les coins, aberrations, modelé, ergonomie... ?

Opticien

j'avais essayé un court moment la version 1: images douces, limite de ce télé atteint sans mettre un multi derrière. A ce prix, bof!

les essais labo et terrain montrent une montée en déf. et un 1,4x derrière serait normal (x2 à voir)


aldau

Bonjour,
Je possède la version 2 de cet objectif et je le trouve superbe avec un poids contenu (2.1 kg) qui fait que son utilisation à main levée est largement possible même pour un papy de 78 ans comme moi. Je l'utilise surtout sur le circuit Carole en Région Parisienne avec ou sans multiplicateur 1.4. Néanmoins pour ne pas avoir à supporter son poids augmenté de celui du boitier (1 DX MII), je le mets sur un monopode.
Voir mon site sur Flickr.
Amicalement
aldau
PS : Je l'ai trouvé d'occasion chez Photo Prosny dans le XVII ème au prix de 3700€ et j'ai sauté dessus.
Asi pasan los dias

Opticien


did0764

Citation de: Opticien le Juillet 07, 2022, 22:34:23
l'as-tu essayé avec un doubleur?
Bonjour,
J'ai fait des photos avec le x1.4, il restait très bon comparativement au 200-400 (je l'ai eu également). Des tests de photographes américains montraient de très belles images avec le x1.4 et le x2.
Cdt

aldau

Oui, je l'ai essayé avec un doubleur mais de première génération et je crois qu'il vaut mieux s'abstenir  ;D
Asi pasan los dias

Telyt560

Citation de: aldau le Juillet 09, 2022, 19:23:24
Oui, je l'ai essayé avec un doubleur mais de première génération et je crois qu'il vaut mieux s'abstenir  ;D

Avec un doubleur 2X III sur un R5, c'est excellent.
Il faut dire que les RAW du R5 sont très différents du 5DS, comme si du contraste et de la saturation était ajouté.
Perso je l'utilise seul ou avec le 2X III, rarement avec le 1.4X II !

Telyt560

Opticien

de toutes façons, si l'on a des télés série L ou DO, on met derrière de multis versions III
Ayant essayé sur 2,8/400, puis 4/600, et 2,8/300 les multis I, II, IIIj je dois dire que si la différence entre II et III ne saute pas aux yeux, le progrès entre I et les II et III sont apparents, surtout pour le x2

aldau

Bonjour,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un doubleur version III en occasion que j'ai testé au bout de mon 400 DO II.
Voici un aperçu et à vous de me dire ce que vous en pensez.
Amicalement
aldau.
Asi pasan los dias

Aurel110

ba c'est une photo de moto en l'air  ;D ;D ;D

trêve de plaisanterie, c'est une combo qui "reste connue" apres le 400 do v2 à une mise au point du tonnerre et supporte globalement bien les multi donc pas de revelations... ( c'est net, correctement piqué ....)

après si c'est un avis sur l'esthétique de la photo : trop serré pour moi   ou cadrage pas top. mais l'objectif est bon  :)


alanath77

Salut

Si tu veux montrer la qualité du combo, passe par un affichage prodibi, parce que sur du 1024 tout parait bien  ;D

aldau

Bonjour,
Merci de vos avis éclairés mais je voulais juste tester cette association qui ne me satisfait qu'à moitié. J'ai réalisé ce jour-là des photos au 400 seul, puis avec mon multi 1.4 V III et aussi avec le doubleur. Je savais que le 400 était top, le 560 résultant encore très bien, mais l'association avec le doubleur me déçoit un peu. Ce n'est pas grave par ce qu'il n'était pas trop cher à l'achat.
Amicalement
aldau. 
Asi pasan los dias

Xylopicron

Je possède la version 2 avec convertisseur 1.4 et 2 III.
Avec le 1DX2 ça reste bien même avec le doubleur quand il y a de la lumière.
Avec le R3 avec les 4 Mpx en plus il y a une légère baisse de piqué avec doubleur et le 400.
Je fais les oiseaux ; le premier plan et l'arrière plan sont tout aussi important. En sport mécanique sur circuit l'arrière plan est accessoire.
Mais un 800 mm F8 ça risque que d'être meilleur que le 800 RF F11 je pense.

aldau

Bonne année à tous,
Dans la mesure du possible j'essaie de tenir compte de l'arrière plan parce que parfois c'est assez horrible  ;D mais ce n'est pas toujours possible hélas !
Merci pour les commentaires sur l'association 400 mm DO et multi ou doubleur.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias