mise à jour firmware EOS 5D Mark IV 1.5.0 : surtout ne pas la faire !

Démarré par louis78, Septembre 03, 2025, 12:07:18

« précédent - suivant »

louis78

Je viens de recevoir un mail de Canon me disant qu'une nouvelle mise à jour 1.5.0 est disponible pour mon EOS 5D Mark IV.
Curieux, je vais sur le site canon.fr, et surprise !
D'habitude une mise à jour firmware est faite pour corriger des problèmes (la plupart du temps) et exceptionnellement rajouter des fonctions.
Voici la description de cette mise à jour:
Cette mise à jour du micrologiciel garantit la conformité avec la norme EU RED EN18031 en supprimant certaines fonctions réseau.
Fonctions concernées :
Téléchargement d'images : l'envoi d'images à image.canon sera désactivé.
Transfert FTP et streaming en direct : ces fonctions ne seront plus disponibles après la mise à jour.

Cette norme dit qu'il faut protéger les accès réseau des appareils pour protéger nos données personnelles.
A cause de cette norme, Canon a fait des mises à jour firmware sur d'autres appareils photos récents pour rajouter la possibilité de configurer un mot de passe au démarrage.
Dans le cas du 5D Mark IV, Canon fait une mise à jour firmware et une mise à jour du manuel utilisateur (!) pour supprimer les fonctions réseau qui ont besoin d'être protégées par un mot de passe suivant la norme.
C'était vraiment si compliqué de rajouter la possibilité d'avoir un mot de passe au démarrage du 5D Mark IV ?
Trop fort Canon Europe, n'est-ce pas ?