Une comparaison SVP..

Démarré par psbez, Juillet 03, 2022, 16:14:03

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, cette comparaison entre ces deux photos m'intéresse car j'ai en vue l'une d'elles pour une prochaine ( petite ! ) expo. Je n'ai pas modifié les couleurs. J'ai juste joué sur les luminosités. Les verts des deux petites sauterelles étaient différents ainsi que les éclairages. Dites moi, sans détours, les imperfections que vous notez. Merci d'avance
La première sur Rose, la deuxième sur Cosmos.

psbez

Rami

Un peu gêné par le liseré autour des pétales sur la un.
Nikonairien (ou presque)

poc128

Ben les deux sont pô terrib' terrib' parce que les deux bébêtes sont de dos et pour moi c'est rédhibitoire.
Sinon c'est plutôt bien exposé et les couleurs sont sympas.
;)
Take a walk on the wild side..

Jedfou

Les deux sont sympa.

Je préfère le cadrage de la seconde, mais le sujet ressort bien mieux sur la première.

J'aurais donc tendance à choisir la première; Attention au liseré signalé par Rami, ( d'autant plus selon la taille du tirage )

JM

Stepbystep

Au niveau composition, la deux. 

psbez

Merci pour ces 1ers commentaires. Le liseré : vos remarques sont bizarres parce que: 1- je n'ai pas recadré ( plein format aps-c !) 2- je n'ai, ni amélioré la netteté, ni réduit le grain ( 180 iso ! ) A mon avis ces bords de pétales sont hors du champ de netteté. Avez-vous une autre explication ?
A poc128 : si tu arrives à te glisser sous la petite Sauterelle pour photographier la face ventrale, je te paie une bonne bière !.. La face dorsale est intéressante à observer ainsi que les yeux et les antennes... On distingue aussi les mandibules.

Jedfou

Citation de: psbez le Juillet 03, 2022, 17:47:43
Merci pour ces 1ers commentaires. Le liseré : vos remarques sont bizarres parce que: 1- je n'ai pas recadré ( plein format aps-c !) 2- je n'ai, ni amélioré la netteté, ni réduit le grain ( 180 iso ! ) A mon avis ces bords de pétales sont hors du champ de netteté. Avez-vous une autre explication ?

Pas pour l'instant, non. Regarde quand même si le résultat te convient avant d'en faire un tirage d'expo, et ( peut-être ) en profiter pour virer une petite pétouille ? à gauche du pétale.

JM

poc128

Citation de: psbez le Juillet 03, 2022, 17:47:43
A poc128 : si tu arrives à te glisser sous la petite Sauterelle pour photographier la face ventrale, je te paie une bonne bière !.. La face dorsale est intéressante à observer ainsi que les yeux et les antennes... On distingue aussi les mandibules.

N'exageront pas. Voir la bestiole de profil c'est déjà pas mal. Si tu savais les position que je prends parfois pour faire une photo tu rigolerais bien !
Quand des touristes Hollandais me voient ils se poilent bien !
Ne prends pas ma remarque comme une insulte à ton travail mais plutôt comme un conseil.
;)

macarel12

Pour moi les couleurs chaudes de la une font que la photo est sûrement plus vendeuse.

poc128

Je te donne un exemple d'à peu près la même espèce.
Là par exemple, je suis couché dans l'herbe mouillée le boîtier à bout de bras.

agl33

Pierre BOURGUIGNON

Ici, à mes yeux, c'est beaucoup plus une photo de fleur que d'insecte et, donc, une vue du dessus ne me gêne nullement. L'insecte apporte un peu de vie en accrochant le regard. Concernant le choix, j'ai du mal car le préfère le sujet et les couleurs de la première mais en regrettant que l'insecte soit centré. Le cadrage de la deuxième me paraît nettement meilleur mais les couleurs sont moins chatoyantes. Bref, je ne t'aide pas beaucoup !
Photographie animalière