Sieste royale

Démarré par metropolis, Février 07, 2023, 17:34:52

« précédent - suivant »

metropolis

Je suis nouveau ( voir rubrique présentation ). C'est la première photo que je présente pour avis.

artubi

Le personnage ne fait pas la sieste mais consulte son téléphone me semble t-il.
L'image ne présente pas de défaut majeur selon moi mais ne suscite pas non plus beaucoup d'intérêt avec ce cadrage et MaP classiques pour mon goût.
Peut-être 1/3 d'IL en moins pour lui donner plus de consistance.

Bienvenue à toi et bonnes photos.  ;)

zuiko

Citation de: metropolis le Février 07, 2023, 17:34:52
Je suis nouveau ( voir rubrique présentation ). C'est la première photo que je présente pour avis.

Bienvenu dans cette section !
Pour ce qui concerne la photo, outre qu'elle semble surexposée, elle ne semble pas correspondre à ton intention puisque le personnage, peu visible, ne semble pas vraiment au repos.
Il est méritoire que tu ais voulu un premier plan à cette image mais il ne me semble pas très assorti au reste du paysage.
Enfin, tu fais la mise au point sur ce 1er plan qui n'accroche pas trop le regard et tu laisses dans le flou une grande partie du cadre.

MFloyd

Citation de: grimberg le Février 08, 2023, 09:23:18
Bonne gestion de la profondeur de champ, et cadrage impecc.

🤣
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: patsgt le Février 08, 2023, 10:42:08
Même remarque et je rajoute que la mise au point sur le personnage et les deux chaises est limite nette
Oui, on le voit au niveau de l'herbe, la mise au point est plutôt sur les pieds que sur la tête.

tdm

Citation de: metropolis le Février 07, 2023, 17:34:52
salut ,
quasi certain d'avoir déjà vu cette photo ici ; sauf erreur de ma part .

ton résultat est un peu clair , et pourrait être recadré légèrement afin de mieux mettre l'accent sur le sujet .
ce rendu est assez doux / neutre , avec à mon sens trop d'ombres et de noirs entre autre .
si je peux me permettre , et pour mon goût , ça donnerait quelque chose comme ça .
a+

metropolis

Merci pour tous les commentaires  :D. Pour répondre globalement, la MAP a été faite à l'arrache ( y avait du monde autour de moi ) et je tire avec un D700 + 50 /1.8d, je ne passe pas tellement inaperçu. C'est vrai que le titre n'est pas en adéquation avec une sieste ( le portable ), quoique , elle s'était peut être endormie, je n'ais pas vérifié. La photo suivante correspondrait mieux pour le titre ( elle n'est pas retouchée ). Pour la surexposition, rien n'est cramé à l'histogramme ( c'est peut être mon écran qui n'est pas calibré ou mes yeux qui fatigue un peu ). J'ai voulu la faible PDC car le château n'était pas mon sujet, il n'était qu'un décor.

artubi

Sur celle-ci c'est l'herbe qui a décidé du rendu.  ::)

agl33

agl33

Et encore je n'ai pas parlé de la bonne gestion de la profondeur de champ.   ;D ;D ;D

rv68

Citation de: grimberg le Février 08, 2023, 14:02:12
Chose que tu ne maîtrises pas...merde je ne suis plus en ignoré....je ne serai pas sur ce forum, tu n'existerais pas gogol33.... ;D ;D
Au moins tu es d'accord avec mon analyse, ça change de "belle prise, belle photo...." ;D ;D ;D
Grimberg... un rapport avec Chymai...? Si non, alors digne disciple!! En tout cas, ça brasse beaucoup d'amertume... trop de houblon peut-être?

Pour en revenir à la photo et sans animosité de ma part, le flou de retouche de la première version donne presque la nausée... L'arrière plan est bien trop imposant pour permettre d'isoler dans la douceur le sujet dont on vise une mise en évidence.
La version sans retouche est par contre très agréable et dégage la quiétude et l'harmonie d'une visite d'été. Le mieux est l'ennemi du très bien!! ;)

egtegt²

Citation de: rv68 le Février 09, 2023, 16:07:08
Grimberg... un rapport avec Chymai...? Si non, alors digne disciple!! En tout cas, ça brasse beaucoup d'amertume... trop de houblon peut-être?

Pour en revenir à la photo et sans animosité de ma part, le flou de retouche de la première version donne presque la nausée... L'arrière plan est bien trop imposant pour permettre d'isoler dans la douceur le sujet dont on vise une mise en évidence.
La version sans retouche est par contre très agréable et dégage la quiétude et l'harmonie d'une visite d'été. Le mieux est l'ennemi du très bien!! ;)
Il s'agit de deux photos différentes, pas d'une version retouchée et l'autre pas. Il a simplement fermé le diaphragme pour la seconde ;)

rv68

Citation de: egtegt² le Février 09, 2023, 16:30:27
Il s'agit de deux photos différentes, pas d'une version retouchée et l'autre pas. Il a simplement fermé le diaphragme pour la seconde ;)
Oups, mea maxima culpa, effectivement, deux prises de vue différentes...

Nasu

La deux avec le cadrage de la une pour moi ;)

Nikon Nissoumi

La seconde et sans l'ombre d'une hésitation pour moi.
Le personnage du premier plan n'ayant pas assez de présence pour pouvoir prétendre au premier rôle.
Autant l'utiliser alors en faire valoir de l'architecture sympa d'arrière plan.

artubi

Personne ne perçoit la dominante sur la dernière version de l'auteur ?  ::)

Monsieur

Citation de: artubi le Février 14, 2023, 13:30:45
La dominante doit être dans le donjon  ;D

egtegt²

Citation de: artubi le Février 14, 2023, 13:30:45
Si je te rassure elle est assez glauque :)

artubi