Par desssus les toits.

Démarré par artubi, Juillet 05, 2022, 17:20:43

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour, si vous lui trouvez un quelconque intérêt... :)

Nikon Nissoumi

La composition n'est pas intéressante avec cet ensemble de constructions qui canalise le regard jusqu'à la rivière et l'arrière plan.
Je décèle juste un problème de gestion de l'éclairage que je n'arrive pas à expliquer entre un paysage de fond relativement éteint et cette branche en premier plan qui accroche violement la lumière.
J'en ressens une incohérence.
Peut être as tu cherché à déboucher un peu trop fort les ombres probables du premier plan ce qui aurait provoqué ce phénomène en retour ?

pounk

La place laissée au "Par desssus les toits" promise dans le titre n'est pas évidente dans ta photo. Disons que le titre ne colle pas à la photo et je me retrouve avec plein de toits qui envahissent l'image. Comme dit plus haut, ta tentative pour racheter les ombres n'est pas non plus très réussie. En l'état, je n'accroche pas.

labat

Tu t'es attaqué là à une prise bien moins évidente qu'il y semble, je n'ai pas l'impression d'être "amené" par dessus les toits...elle ne 'embarque pas.

tkosak

J'aime beaucoup la texture du toit en lauzes, ainsi que le coup de soleil sur la branche (vigne?), il y a un point de fuite au bout de la rivière. Mais malgré cela, comme le dit si bien labat, ta photo n'embarque pas. Mon sac reste sur le quai, l'image part voguer ailleurs sans moi.
Les autres intervenant ont indiqué des raisons techniques qui me semblent tout à fait justes.

Rami

Nikonairien (ou presque)

DOMDOM49

ha oui il me semblait bien! je pensais que tu étais mort car tu avais disparu de ce forum depuis fort longtemps !

Content de te revoir ici   :)

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 05, 2022, 22:13:16
La composition n'est pas intéressante avec cet ensemble de constructions qui canalise le regard jusqu'à la rivière et l'arrière plan.
Je décèle juste un problème de gestion de l'éclairage que je n'arrive pas à expliquer entre un paysage de fond relativement éteint et cette branche en premier plan qui accroche violement la lumière.
Peut être as tu cherché à déboucher un peu trop fort les ombres probables du premier plan ce qui aurait provoqué ce phénomène en retour ?
Pas du tout. Le paysage du fond est dans une légère brume due à l'évaporation de la rivière en été. La vigne qui accroche la lumière est tout simplement dans les derniers rayons qui ont pu passer au travers de la rue étroite.
Merci pour ton passage.
Citation de: pounk le Juillet 05, 2022, 22:19:37
La place laissée au "Par desssus les toits" promise dans le titre n'est pas évidente dans ta photo. Disons que le titre ne colle pas à la photo et je me retrouve avec plein de toits qui envahissent l'image. Comme dit plus haut, ta tentative pour racheter les ombres n'est pas non plus très réussie. En l'état, je n'accroche pas.
Petite nuance de français entre "par dessus les toits" et "au dessus des toits" mais bon, je ne suis pas là pour pallier des lacunes. Merci pour ton avis.
Citation de: labat le Juillet 06, 2022, 06:48:33
Tu t'es attaqué là à une prise bien moins évidente qu'il y semble, je n'ai pas l'impression d'être "amené" par dessus les toits...elle ne 'embarque pas.
Je suis désolé qu'elle ne puisse t'embarquer, c'était un peu mon but au départ. Merci pour ton avis.
Citation de: tkosak le Juillet 06, 2022, 09:31:45
J'aime beaucoup la texture du toit en lauzes, ainsi que le coup de soleil sur la branche (vigne?), il y a un point de fuite au bout de la rivière. Mais malgré cela, comme le dit si bien labat, ta photo n'embarque pas. Mon sac reste sur le quai, l'image part voguer ailleurs sans moi.
Les autres intervenant ont indiqué des raisons techniques qui me semblent tout à fait justes.
Désolé aussi, voir mon explication pour les raisons techniques. Merci pour ton avis.
Citation de: Rami le Juillet 06, 2022, 10:08:16
La Roche Gageac ?
La Roque Gageac ? Non, on est à Beynac et Cazenac, juste à côté.

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 06, 2022, 10:08:23
ha oui il me semblait bien! je pensais que tu étais mort car tu avais disparu de ce forum depuis fort longtemps !

Content de te revoir ici   :)
Oui Dom, c'est bien moi,(depuis presque huit ans) revenu de bien loin après d'énormes ennuis de santé qui ont laissé des traces qui, l'âge aidant, sont lentes à s'effacer.
Je vois pour toi que ta mémoire visuelle est toujours là et c'est une très bonne chose.
Content aussi que tu ais pris la peine de laisser ce petit mot.
Bonne journée.  :)

Arnaud17

Perso je pense qu'il y avait plus d'image dans la texture des lauzes du premier plan que la vista au loin.
veni, vidi, vomi

artubi

Citation de: Arnaud17 le Juillet 06, 2022, 15:28:44
Perso je pense qu'il y avait plus d'image dans la texture des lauzes du premier plan que la vista au loin.

Je suis bien d'accord, il se trouve que j'adore ces lauzes et qu'habitant quelques mois par an dans la région j'ai pas mal d'images sur ce sujet.
Mais ce jour là ce n'était pas le propos.
Merci pour ton avis.

Nikon Nissoumi

Je vois que j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire en ne consacrant pas assez de temps à ma relecture et que ceci réclame un correctif.
Avec toutes mes excuses.
Voici ce qu'il fallait lire :

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 05, 2022, 22:13:16
La composition n'est pas inINtéressante avec cet ensemble de constructions qui canalise le regard jusqu'à la rivière et l'arrière plan.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 06, 2022, 21:58:27
Je vois que j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire en ne consacrant pas assez de temps à ma relecture et que ceci réclame un correctif.
Avec toutes mes excuses.
Voici ce qu'il fallait lire :
Je t'en prie, il n'y aucun problème.  :)