Lamartine ne s'en remettrait pas...

Démarré par oldnic, Juillet 06, 2022, 22:54:30

« précédent - suivant »

oldnic

... de voir dans cet état le lac de ses amours (lac du Bourget).
Bienveillance - Irrévérence

Nikon Nissoumi

Pas grand chose à dire, l'image est belle.
Cependant, et en ce qui me concerne, je partirais plutôt sur un carré haut qui viendrait établir sa coupe basse juste sous le caillou isolé dans l'eau au premier plan et élaguerait de la sorte une partie de la berge en pied de composition.
Il s'établit alors une sorte de correspondance visuelle entre ce caillou et la barque située dans l'axe un peu plus haut sur la photo.
Mais il va de soi que ce n'est qu'une suggestion de cadrage parmi d'autres.

etsocal

Une bien belle image, cela ne fait à mes yeux aucun doute.
Michel

labat

Belle prise un carré haut pour moi aussi.

Jedfou

André Perier

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 06, 2022, 23:18:43
Cependant, et en ce qui me concerne, je partirais plutôt sur un carré haut qui viendrait établir sa coupe basse juste sous le caillou isolé dans l'eau au premier plan et élaguerait de la sorte une partie de la berge en pied de composition.
Il s'établit alors une sorte de correspondance visuelle entre ce caillou et la barque située dans l'axe un peu plus haut sur la photo.

Du même  avis pour ma part
Flou à lier

oldnic

C'est une toute autre ambiance, mais ça tient la route.
Merci de me l'avoir suggérée.

artubi

oldnic

Merci, mais je le dois aux amis du dessus.

agl33

Les deux sont belles mais j'ai quand même un faible pour la deuxième  ;)

Beau n&b

egtegt²

Citation de: oldnic le Juillet 07, 2022, 08:58:14
Merci, mais je le dois aux amis du dessus.
Pas vraiment, tu ne leur dois que le recadrage, un bon recadrage sur une mauvaise photo donne une mauvaise photo :)

macarel12

Une bien belle image avec les plans successifs et un bon traitement.

Clic-Clac 51

Une jolie vue zen et reposante
Perso, je reste sur la première...trouvant qu'elle a bien plus de profondeur
Denis ;)

Jedfou

La V2 ne démérite pas.
mais si je devais en choisir une comme poster, je prendrais la première ( le voyage est plus long )  ;)

poc128

Je vote pour la version carrée.
Belle image et plutôt bon traitement.
;)
Take a walk on the wild side..

oldnic

Seb Cst

Le traitement est bien mené, et le motif bien vu.
Mais le premier plan très net bloque un tantinet le regard, et contredit quelque peu le propos, où il est question de brumes romantiques.

Par ailleurs la globalité de la composition me semble très chargée.
Comme la prose d'Alphonse à l'époque, dont le souci d'exhaustivité et l'emphase faisaient en partie écran aux véritables émotions, l'empêchant ainsi d'aller à l'essentiel.
La version recadrée ne bouleverse pas cet aspect des choses.

oldnic

Merci pour ton intervention argumentée.
Pour ma part je ne cherchais pas l'atmosphère romantique. J'ai fait un exercice sans autre prétention que de réussir un N&B bien cadré. Le titre n'est qu'une pirouette pour allécher le chaland (que je respecte au demeurant).
(PS : mon prof de français taxait  Lamartine de "chasse d'eau sentimentale" ! C'est dire que j'ai subi une mauvaise influence. C'était il y a si longtemps que l'injure est prescrite.)
Se souvenir quand même que le lac du Bourget est magnifique à cet endroit-même.

Seb Cst

Citation de: oldnic le Juillet 07, 2022, 21:41:18
Merci pour ton intervention argumentée.
Pour ma part je ne cherchais pas l'atmosphère romantique.

(PS : mon prof de français taxait  Lamartine de "chasse d'eau sentimentale" ! C'est dire que j'ai subi une mauvaise influence. C'était il y a si longtemps que l'injure est prescrite.)
Se souvenir quand même que le lac du Bourget est magnifique à cet endroit-même.

Ok.
Ceci dit, concernant l'intention et le résultat on peut toujours voir ou revoir deux grands interprètes des brumes lacustres subalpines.
Le désormais classique JMW Turner, dont les aquarelles des lacs suisses ont faire le tour du monde, et du net.
Le moins connu Ferdinand Hodler, à la charnière impressionniste-expressionniste.

A ce propos je ne suis pas sûr d'avoir compris ton intervention liminaire, fournie avec l'image en message #1.
Le lac dans cet état ? De quoi s'agit-il précisément ?
Il me semble que cela peut avoir son importance par rapport à ton choix de cadrage, notamment ton premier plan.

oldnic

"...le lac dans cet état". Ce n'est pas un message codé.
Je voulais suggérer que le politicien-poète-amoureux n'aurait pas reconnu les lieux de ses épanchements, et qu'il en aurait peut-être été offusqué.
Pas de relation avec le cadrage.
Merci d'être intervenu.

Seb Cst

Il est vrai qu'Aix Les Bains a dû changer un tout petit peu depuis les années 1815-1830...
Et l'aéroport n'était même pas dans les cartons.

salamander

Très belle image, bravo

PS..en bas d'image je trouve le gros rocher de gauche ainsi que le petit central un peu trop noirs, je serais tenté d'éclaircir un micro poil pour qu'ils se fondent mieux dans la scène.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 06, 2022, 23:18:43
Je partage cet avis.
A mes yeux, cette petite coupure du bas en ferait alors une image absolument superbe !
Photographie animalière