-Elle a son attention-

Démarré par Pichoun, Juillet 09, 2022, 11:07:44

« précédent - suivant »

Nasu

Peut-être une petite préférence pour le carré, mais elles sont toutes très bonnes.
Et comme d'habitude, la demoiselle me semble encore plus mûre et charismatique que sur la photo précédente, et le duo photographe/modèle fonctionne à merveille :o

jff66

La première version est superbe, la version en carré se défend également.....mais ce n'est plus du tout la même image. D'une ambiance on en vient à un portrait!  :)

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2022, 20:21:26
Pas besoin de porte pour "rentrer" dans une photo....
Cette façon de composer (trop fréquente sur ce forum) avec un point d'accroche au premier plan me paraît fort scolaire et empruntée (cf "la photo pour les nuls")

Et pour citer JLV :
"pour moi, la triangulation se fait entre le photographe, le sujet et le spectateur
et, pour que cela marche, le photographe doit rester à la fois invisible et maitre du jeu"

Ce serait le cas ici.
Mais la porte attire inutilement le regard
.

Sur ce coup je suis totalement d'accord avec Bernardo. (après avoir supprimé la phrase assassine que j'ai barrée qui si en elle-même peut être considérée comme la marque de fabrique de l'auteur de ce message en dévalorise malheureusement l'intérêt!!!)
Michel

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Je comprends également la remarque du LLF concernant la porte. Alors sans doute que mon choix de cadrage est « classique » et critiquable/discutable, mais je l'ai vraiment voulu ainsi à la prise de vue. C'est la scène que j'avais devant mes yeux, et j'ai essayé de la retranscrire telle quelle. Je suis placé à l'extérieur, sur un balcon (à l'apéro 😅). Il n'y a donc aucune préparation et je n'ai pas demandé à ma fille de poser de la sorte, c'est pris sur l'instant.

Je le répète, je conçois que cela puisse paraître un peu « téléphoné ». Cependant, n'étant vraiment pas un adepte « des pp qui vont bien » dans mes images, limite ici, c'est moi qui sors de mes sentiers battus (d'ailleurs cette photo, de part sa construction, dénote du reste de la série). 😉

tkosak

Finalement, quel que soit le cadrage proposé, la photo fonctionne. Et même bien.
C'est vrai que la porte accroche inutilement le regard, mais la supprimer est une erreur : l'image y perd beaucoup. Je suggère donc d'éteindre un peu la porte, d'en atténuer la présence, surtout sur ses parties les plus claires.

Pichoun

Citation de: tkosak le Juillet 10, 2022, 08:52:21
Finalement, quel que soit le cadrage proposé, la photo fonctionne. Et même bien.
C'est vrai que la porte accroche inutilement le regard, mais la supprimer est une erreur : l'image y perd beaucoup. Je suggère donc d'éteindre un peu la porte, d'en atténuer la présence, surtout sur ses parties les plus claires.

Suggestion que je partage, je m'y colle tout à l'heure. 😉

artubi

Je trouve la version 4/3 bien à mes goûts et même cette porte, indispensable à la profondeur des plans qui contribue à ne pas en faire un portrait classique.  ;)

FredKelder

Citation de: Pichoun le Juillet 10, 2022, 01:01:08
Alors sans doute que mon choix de cadrage est « classique » et critiquable/discutable, mais je l'ai vraiment voulu ainsi à la prise de vue.
C'est curieux car pour ce qui me concerne, cette porte renforçait la situation. Compo "classique"?... La modernité est une question de temporalité, l'essentiel est que l'image fonctionne, suggère, parle au lecteur. C'était ta 1ère intention, ça colle,  je ne vois donc aucune raison de modifier celle-ci. Les différentes suggestions sont autant de variations possibles, mais je n'en vois aucune qui apporte quoi que ce soit de réellement déterminant par rapport à la proposition initiale.

DOMDOM49

Bien sûr qu'il faut garder l'intention du photographe et sa porte ! Et ton choix de cadrage n'est pas plus classique que la version dulama

Bel image bravo peut-être plutôt avec certains des recadrages proposés (c'est toi qui vois  :)).... sauf évidement pour celle où la porte a disparu

cyril17

Perso je reste sur la version originale.  :)
Menacé mais libre...

artubi

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 10, 2022, 09:31:59
Bien sûr qu'il faut garder l'intention du photographe et sa porte ! Et ton choix de cadrage n'est pas plus classique que la version dulama

Bel image bravo peut-être plutôt avec certains des recadrages proposés (c'est toi qui vois  :)).... sauf évidement pour celle où la porte a disparu

! le grand maître va être marri.  ;D :D

Bernard34

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 10, 2022, 09:31:59

Toutafé ;)

B_M

Pour moi on a deux photos différentes avec ou sans la fenêtre. Avec la fenêtre le hors champs est montré  et suggère une jeune fille isolée dans un monde à part. La place du spectateur est fixée loin du personnage, en dehors. Inconvénient : on se sent loin et extérieur au sujet. Sans la fenêtre on est avec une jeune fille dans ses pensées. C'est autre chose. Si le photographe a choisi ce point de vue un peu lointain il a ses raisons. Je pense donc qu'il faut garder la fenêtre.
Néanmoins ce premier plan est très présent et plus qu'un point d'entrée il devient presque un obstacle. Peut-être faudrait-il l'assombrir légèrement ? La version 4/3 me convient bien aussi.
Je ne comprend pas bien pourquoi on repousserait le cadrage avec premier plan. C'est un moyen puissant de composition. Même HCB l'a employé.  ;)
B_M

B_M

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2022, 20:21:26
... Et pour citer JLV :
"pour moi, la triangulation se fait entre le photographe, le sujet et le spectateur
et, pour que cela marche, le photographe doit rester à la fois invisible et maitre du jeu"
On pourrait chercher la quadrature en ajoutant le hors-champs.
B_M

Pichoun

Merci pour ces commentaires.

Je ne suis pas un Anti PP, mais c'est vrai qu'au fil de ma pratique j'ai remarqué que j'employais de moins en mois ce type de cadrage.  ;)

Il est clair qu'avec ou sans la porte, ce n'est plus la même photo. L'histoire qu'elle raconte est différente. Je trouve qu'avec (et c'est peut-être contradictoire), le sentiment de naturel et d'intimité est plus prégnant. Sans, j'ai l'impression d'y voir une photo posée, préparée, ce qui n'est pas le cas ici, mon intention première disparait.

Comme promis et pour en avoir le coeur net, une dernière version suite à vos retours. j'ai laissé le cadrage initial, je me laisse le temps d'y réfléchir, le format 4/3 étant très intéressant. Ensuite, je vais laisser reposer... ;D

tkosak

Pour affiner un peu la position des curseurs : là j'ai envie d'un micropoil de plus de visibilité de la porte (là ça fait "elle y est mais j'ose pas le dire") et, comme tu as enlevé de la luminosité sur l'image (au global, elle crache moins de lumière, puisque la porte est éteinte...) j'ai envie d'un peu plus de lumière sur le modèle, pas seulement les hautes lumières. Mais c'est tout des soupçons de petite modif...
Mais ce ne sont que mes envies, ce matin, à la vue de ta dernière version!

Pichoun

Citation de: tkosak le Juillet 10, 2022, 10:50:01
Pour affiner un peu la position des curseurs : là j'ai envie d'un micropoil de plus de visibilité de la porte (là ça fait "elle y est mais j'ose pas le dire") et, comme tu as enlevé de la luminosité sur l'image (au global, elle crache moins de lumière, puisque la porte est éteinte...) j'ai envie d'un peu plus de lumière sur le modèle, pas seulement les hautes lumières. Mais c'est tout des soupçons de petite modif...
Mais ce ne sont que mes envies, ce matin, à la vue de ta dernière version!

Ouep, j'y suis un peu allé à la truelle...😅

Nikon Nissoumi

Arrivant après la bagarre et s'il m'est permis d'apporter ma pierre à l'édifice ?
Je ne suis pas en désaccord avec la proposition du Lama qui suggère une direction qui fait sens, incontestablement.
Sauf que ce n'est plus l'intention du photographe et c'est quand même élément à prendre en considération prioritairement.
Essayer de saisir ce qu'autrui cherche à réaliser avant d'orienter la tendance vers la photo qu'on aurait aimer faire soi même, c'est la base de toute analyse raisonnée, me semble-t-il.
Le soucis de la VO c'est la prééminence de cette porte au détriment du véritable sujet (la jeune fille) et cet "étirement" dans le plan vertical plutôt inutile à mon sens.
De plus cette composition présente l'inconvénient de placer du "vide" en cœur de composition.
C'est généralement une option difficile à gérer et "casse gueule" que de rejeter les éléments forts en périphérie d'image.
Du coup, et à tout bien considérer, il me semble que c'est la proposition en carré du #17 (troisième image du post) qui retiendrait mon attention.
La place de la porte y est moindre, la jeune fille plus présente et il est possible de jouer sur le placement latéral des éléments pour régler au mieux cette construction.
Mais bien évidemment ce n'est là que mon ressenti tout personnel, il va de soi.

Lucky49

Salut Anthony,
Encore une très belle image, petite pref à ton dernier traitement sans doute plutôt avec un cadrage 4x3  ;)
Luc

Pichoun

Messieurs, merci pour vos remarques.😉

LeLamaFou

En y revenant, quelques remarques :
- l'usage de la porte : comme déjà écrit plus haut, je pense qu'elle prend trop de place. Par ailleurs, "rentrer" dans la photo "par la porte" comme cela a été écrit également ne me semble pas un bon choix : cela diminue la force de ton sujet (sans parler du coté pas forcément imaginatif du procédé)
- autre chose : trop espace sombre entre cette porte et le sujet. Pareil => diminution de la force de ta photo

Pichoun

Citation de: LeLamaFou le Juillet 13, 2022, 11:10:33
- l'usage de la porte : comme déjà écrit plus haut, je pense qu'elle prend trop de place. Par ailleurs, "rentrer" dans la photo "par la porte" comme cela a été écrit également ne me semble pas un bon choix : cela diminue la force de ton sujet (sans parler du coté pas forcément imaginatif du procédé)
- autre chose : trop espace sombre entre cette porte et le sujet. Pareil => diminution de la force de ta photo

Sincèrement, je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas, mais c'est intéressant.

Pour moi, la porte participe à la contextualisation de l'image (comme le reste de la pièce), le sujet évolue dans son environnement. C'était mon parti pris dès le départ. Le but de sa présence, sa « fonction » n'étant pas ici de faire « rentrer » dans l'image, ce n'est pas moi qui ai dit ça. J'étais assis dehors, la scène m'a plu telle quelle, comme je la voyais, porte comprise. J'ai donc opté pour ce cadrage.

Personnellement, sans, je trouve la photo  trop « facile », elle perd en possibilités d'interprétation. C'est une image sur laquelle je passerais rapidement.

Après, porte plus sombre, moins sombre. Cadrage original ou 4/3, je verrai ça...

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juillet 13, 2022, 11:10:33
Je reviens de vacances donc je rattrape :) Cette remarque me fait réagir car je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Cette porte permet au photographe d'entrer dans la scène, sans elle c'est juste un portrait, avec on a le lien entre le photographe qui contemple la jeune fille depuis la porte et cette jeune fille. Comme tu l'as fait remarquer c'est un triangle, sans la porte plus de triangle.

Par contre là où je te rejoins c'est que l'espace au premier plan est un peu trop important, le recadrage 4/3 proposé par Pichoun me plait beaucoup plus.

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juillet 13, 2022, 12:17:04
Pour moi, la porte participe à la contextualisation de l'image (comme le reste de la pièce), le sujet évolue dans son environnement. C'était mon parti pris dès le départ. Le but de sa présence, sa « fonction » n'étant pas ici de faire « rentrer » dans l'image, ce n'est pas moi qui ai dit ça. J'étais assis dehors, la scène m'a plu telle quelle, comme je la voyais, porte comprise. J'ai donc opté pour ce cadrage.
Cadrage original ou 4/3, je verrai ça...

D'accord avec toi
Tout a été fait, sauf par moi.