Quelues soucis avec C1 22 (undo/redo, perte de réglages)

Démarré par paltoquet, Juin 13, 2022, 16:33:15

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

si je suis ravi des améliorations entre C1 20 et 22 (puisque je suis passé de l'un à l'autre), je rencontre des problèmes que je n'avais jamais eus avant, et qui deviennent embêtants. Comme personne n'en a évoqué de semblables ici, je suppose que ce ne sont pas des bugs mais je ne comprends pas ce qui se passe.

- il y a presque toujours un moment où, au cours d'une session, la fonction undo/redo ne fonctionne plus (alors je ferme C1 et le relance, et il s'ouvre avec le dernier réglage, donc pas de vrai souci, pas de quoi me plaindre)

- quand je copie/colle les réglages d'une photo à une autre, il arrive que le processus plante et que la petite fenêtre m'indiquant que l'opération est en cours tourne à vide pendant un temps qui s'éternise, et je suis obligé de forcer la fermeture de C1 et de le rouvrir. Il n'est alors pas content et me demande si je veux envoyer un rapport, ce que j'ai fait 2 ou 3 fois, mais bon...

Ces deux petits soucis ne me gênent pas trop puisque, en rouvrant la session, je retrouve tous mes petits et reprends là où j'en étais sans avoir à recommencer quoi que ce soit. Juste des contretemps un poil contrariants mais rien de grave.

- seulement voilà, depuis aujourd'hui, un nouveau s'est invité, qui lui est très embêtant : des photos traitées hier, et une fermeture normale de C1 (je veux dire sans fermeture forcée, car rien n'a planté) n'ont plus les mêmes réglages aujourd'hui à l'ouverture de la session. Notamment les niveaux : mes hautes lumières qui étaient baissées à 230 environ sont à 255 (donc valeur par défaut), et ça n'est pas le seul réglage qui a changé, car en le rétablissant, l'image exportée n'est pas identique à celle que j'avais faite hier. Je n'ai pas encore repéré quels autres réglages ont bougé car j'ai préféré venir évoquer le problème au plus vite (je dois travailler pas mal d'images).
Je précise que j'avais exporté les images concernées hier, et que je peux donc les comparer avec ce qu'elles sont devenues entre-temps, sans aucune intervention de ma part, ce qui me permet, au passage, de savoir que je n'ai pas rêvé et n'ai pas merdé hier dans mes réglages (je n'aurais jamais laissé des alertes sur des blancs de toute façon, ce qu'il y a aujourd'hui).

Donc ce souci-là est vraiment très dérangeant, car il concerne plusieurs dizaines de photos, sans doute toutes celles qui ont été traitées lors de la dernière session de travail ("session" pris ici au sens de temps d'ouverture de C1), et me fout en l'air ce travail.

La meilleure solution serait que j'aille sur le site C1 pour en parler et solliciter le support (ce que je n'ai encore jamais fait), mais j'ai mes habitudes ici, j'ai préféré commencer par vous consulter, d'abord pour savoir si certains d'entre vous ont rencontré des soucis de cet ordre, même sans en avoir parlé ici, et ensuite au cas où vous auriez des idées de causes/solutions.
Est-ce que ça pourrait venir de mon install windows qui provoque de l'instabilité ?
Je suis sur win 10 et rappelle que je n'ai pas eu un seul problème de cet ordre avec C1 12 et 20 (13) auparavant, sur la même machine.

Merci de votre aide.

paltoquet

Je viens de vérifier, apparemment ça ne concerne que le réglage de niveau. Rien d'autre n'a bougé.

doppelganger

Bonjour,

Peut être faudrait-il commencer par désactiver l'accélération matériel pendant un temps et voir s'il y a une amélioration, ou pas.

paltoquet

Merci Dopp, mais depuis une discussion d'il y a environ 2 ans sur cette option j'ai déconnecté l'accélération matérielle qui me posait en effet des problèmes d'affichage. Donc non ça ne vient pas de là.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juin 13, 2022, 18:00:05
Merci Dopp, mais depuis une discussion d'il y a environ 2 ans sur cette option j'ai déconnecté l'accélération matérielle qui me posait en effet des problèmes d'affichage. Donc non ça ne vient pas de là.

Ben réactive-là, on sait jamais  :laugh:

(je blague mais tente quand même, ça ne coute rien)

paltoquet

Tu as raison : la façon dont ça réagissait il y a 2 ans n'est peut-être plus celle d'aujourd'hui. Bon ben je l'ai réactivée. Mais du coup ça va peut-être prendre du temps avant que je sache si ça agit ou pas...  ::)
Je vais attendre gentiment de voir ce qui se passe.

En tout cas, pour la premère fois depuis que je me suis mis au raw (covid oblige), j'ai enfin l'occasion de traiter de la photo de specatcle (école de danse), et ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je peinais à faire en jpeg... Dans ce type de circonstances, les acharnés du tout direct boîtier ne peuvent pas prétendre que le raw ne leur est pas nécessaire... Ça ne me rend pas le travail plus rapide, mais de bien meilleure qualité : plus de pâtés de pixels, corrections de colorimétrie aux petits oignons, récupérations de HL et de BL comme on veut... Ça change tout, et je n'ai pas l'impression de me battre en vain avec les défauts d'une image à peu près inmodifiable sans faire pire... :o

paltoquet

Bon ben je n'ai pas attendu longtemps : l'accélération matérielle me ralentit bien le bouzin !  ;D
Ça rame vraiment pour le coup : même pour appliquer un seul réglage il y a de la latence et une instabilité générale (que je n'avais pas avec C1 12 et l'accélération matérielle). Donc retour case départ. C1 22 serait-il plus gourmand que C1 12 puis 20 ?

paltoquet

Juste un petit retour pour information : depuis la dernière maj de C1, je n'ai plus aucun des problèmes mentionnés plus haut. Il semblerait donc qu'il s'agissait de bugs C1, ou au moins d'optimisations à faire selon certains systèmes. Tout semble être rentré dans l'ordre.  :-*

HS :
Au passage, je suis en train de traiter des photos de spectacle de danse avec C1 (XT3 et XT1 mêlés, ce dernier étant moins à l'aise en mesure d'exposition), et je peux dire aux adeptes du tout jpeg que, pour ce genre précis, le RAW est indispensable, incontournable : les corrections de lumière et de colorimétrie sont quasi équivalentes à ce que fait le régisseur lumière du théâtre, là où le jpeg est une horreur de pâtés de pixels (pour l'XT1), de contrastes dégueu, de couleurs pas modifiables, de pertes de nuances, de "choix" entre blancs cramés ou scènes trop sombres etc... Il faut avoir pratiqué pour comprendre. Je regrette juste d'avoir fait tant de spectacles en jpeg avant de découvrir le raw... Enfin je peux faire du travail "pro" (de qualité si vous préférez) et pas des bricolages toujours décevants. J'adore le raw et C1 !

Il y avait un photographe amateur équipé d'un Canon 5DmkIV et d'un EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM II, mais pas habitué à gérer des tutus blancs en pleine lumière et en mouvement, faisant du jpeg et ne maîtrisant visiblement pas son matos : presque tout est soit cramé soit flou (s'est fait prendre par la vitesse), et c'est irrécupérable. Pourtant, je vois bien les qualités du matériel sur ses images (une certaine "transparence"/clarté, de belles nuances, douceur de rendu et des couleurs qui m'ont semblé justes), mais son inexpérience et le jpeg pas dompté ont rendu ses efforts inutiles et ses photos à peu près inutilisables...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 06, 2022, 14:24:22
HS :
Au passage, je suis en train de traiter des photos de spectacle de danse avec C1 (XT3 et XT1 mêlés, ce dernier étant moins à l'aise en mesure d'exposition), et je peux dire aux adeptes du tout jpeg que, pour ce genre précis, le RAW est indispensable, incontournable : les corrections de lumière et de colorimétrie sont quasi équivalentes à ce que fait le régisseur lumière du théâtre, là où le jpeg est une horreur de pâtés de pixels (pour l'XT1), de contrastes dégueu, de couleurs pas modifiables, de pertes de nuances, de "choix" entre blancs cramés ou scènes trop sombres etc... Il faut avoir pratiqué pour comprendre. Je regrette juste d'avoir fait tant de spectacles en jpeg avant de découvrir le raw... Enfin je peux faire du travail "pro" (de qualité si vous préférez) et pas des bricolages toujours décevants. J'adore le raw et C1 !

Tu enfonces une porte ouverte ;)

paltoquet

Voui je sais bien, mais ceux qui ne rencontrent pas ce cas de figure et qui ne jurent que par le jpeg boîtier (on en connaît) ne peuvent pas se rendre compte à quel point ils ont tort, dès lors que la situation est exigeante en lumière et en balance des blancs... Et dans toute mon expérience, la photo de ballet est de loin la pire que j'ai rencontrée. Avec le raw, ben ce qu'on peut sortir est magnifique... Et ça c'est le pied ! ;)
Là, avec le vieil XT1 et sa mesure de la lumière erratique (faut dire que les très forts contrastes d'un éclairage de scène sont piégeux, mais l'XT3 s'en sort mieux), je récupère tout sans gros souci...
D'ailleurs, au passage, je conseille vraiment de privilégier une balance des blancs manuelle en réglant soi-même la température des couleurs, histoire d'avoir de fichiers assez fidèles au départ. Ça demande un peu de gymnastique, mais ça permet d'avoir une référence utile, et nettement plus fiable que la bdb auto...
Et les résultats obtenus avec l'XT1 tiennent vraiment la route !

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Juillet 06, 2022, 14:24:22

Il y avait un photographe amateur équipé d'un Canon 5DmkIV et d'un EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM II, mais pas habitué à gérer des tutus blancs en pleine lumière et en mouvement, faisant du jpeg et ne maîtrisant visiblement pas son matos : presque tout est soit cramé soit flou (s'est fait prendre par la vitesse), et c'est irrécupérable. Pourtant, je vois bien les qualités du matériel sur ses images (une certaine "transparence"/clarté, de belles nuances, douceur de rendu et des couleurs qui m'ont semblé justes), mais son inexpérience et le jpeg pas dompté ont rendu ses efforts inutiles et ses photos à peu près inutilisables...

Traiter du jpeg avec Capture One est donner de la confiture aux cochons  ;D
Sinon, il y a de nombreux photographes pros (sport, photo journalisme,..) qui shootent directement en jpeg, ils n'ont pas le choix, vu qu'ils doivent envoyer leurs photos à la rédac en temps réel. J'en connais, et de très bons, comme par exemple Eric Bouvet, qui a pris presque toutes ses photos de guerre en Syrie en jpeg (C'était un boitier Fuji, et la marque est réputée pour ses excellents jpeg). Mais il connaissait son boitier et savait en tirer le meilleur en toutes circonstances....

paltoquet

Citationen toutes circonstances
Sûrement, je n'en doute pas, mais les circonstances peuvent présenter des contraintes que le jpeg encaisse mal, comme le spectacle de ballet...   :)
Pour ma part, je ne reviendrai jamais en arrière, ayant le loisir d'éditer à ma guise.

Seb Cst

Citation de: paltoquet le Juillet 06, 2022, 21:48:14
Sûrement, je n'en doute pas, mais les circonstances peuvent présenter des contraintes que le jpeg encaisse mal, comme le spectacle de ballet...   :)
Pour ma part, je ne reviendrai jamais en arrière, ayant le loisir d'éditer à ma guise.

En toutes circonstances, le RAW sera toujours mieux que le Jpeg, à condition d'être bien traité.
Ce serait dommage de se tirer une balle dans le pied en faisant l'impasse sur le RAW à la prise de vue.
Tes antécédents de photographe argentique t'ont rendu sensible à cet aspect de l'activité.

Seulement tu sais Eric, sur ce forum, tu trouveras soit un public déjà converti, soit un public très difficile à convertir.
Les photographes "en devenir" et réceptifs à l'intérêt du RAW ne doivent pas être légion ici. Mais on en trouve au détour de quelques conversations...

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Juillet 06, 2022, 21:48:14

C'est clair ! Si tui as le loisir et le temps de shooter en RAW et post-traiter, il ne faut pas s'en priver. C'est d'ailleurs ce que je fais. Mais certains photographes maîtrisent mieux la prise de vue jpeg que moi, et l'utilisent à cause des contraintes mentionnées plus haut (envoi instantané à la rédaction). Et il faut aussi réaliser que les photos qu'ils envoient sont destinées à des revues et des impressions offset rapides qui, de toutes façons, risqueraient d'effacer tout le travail réalisé en post-traitement s'ils photographiaient en RAW.

paltoquet

Coucou Seb, ça faisait longtemps (je suis retourné à la MAO comme activité principale, n'ayant pas eu beacoup d'occasions de faire de la photo cette dernière année).
Tu as raison, et sur le mieux systématique du raw (même pour les paysages en plein jour, où souvent j'obtiens une meilleure netteté des détails, pour les arbres notamment, et puis la justesse des couleurs et des nuances), et sur le forum : j'avais un peu oublié comment ça se passe sur Chassimages...  ::)
J'ai ouvert un petit forum MAO en décembre dernier, où il n'y a rien que de la politesse, du dialogue, de la bienveillance, du partage, pas de troll, pas de chapelle...  ;)

En fait, j'ai juste voulu partager mon enthousiasme pour le raw/C1, car depuis 3 ans que je me suis mis au raw, je n'avais pas eu l'occasion de prendre des photos de ce genre, à cause du covid bien sûr, qui faisait annuler tous les spectacles, et j'attendais avec impatience de voir ce que donnerait cette nouvelle manière de travailler avec des éclairages de scène. Et c'est de loin là où l'avantage du raw est le plus éclatant, le plus bluffant, le plus spectaculaire, largement à la hauteur de mes attentes, surtout avec un vieux boîtier comme le Fuji XT1, dont les jpeg sont sensiblement moins maîtrisés que ceux du XT3 dans ce genre de situations. Et là où je le croyais dépassé, d'après ses jpeg directs, je me rends compte que son rendu à partir du raw est impeccable, modelable à l'envi, avec une belle étendue de possibilités de récupération. Bref, que du bonheur !
Sinon, en photo animalière aussi, le raw apporte un plus qui ne réside pas seulement dans les détails... Ça fait partie des domaines où les différences sont flagrantes.
Tant pis pour ceux qui se contentent des simulations Fuji et ont acheté leur matos pour ça... S'ils sont contents c'est le principal.  :angel:

CitationMais certains photographes maîtrisent mieux la prise de vue jpeg que moi
Pareil pour moi, mais dans ce genre précis, depuis le temps que je m'y exerce, avec un boîtier de cet âge, je sais qu'il est impossible d'avoir des jpeg pleinement satisfaisants, et que ceux-ci sont des compromis que le preneur de vue voit tout de suite, même si le spectateur des photos les trouve belles. Quand je retouchais des photos de danse en jpeg, je me battais contre la photo pour qu'elle soit la moins pire possible. A présent, je récupère à l'édition ce qui lui permet d'être ce qu'elle doit être, sans arrière-pensée, sans frustration. C'est bien agréable.  :D

Seb Cst

Citation de: paltoquet le Juillet 08, 2022, 00:15:51
Coucou Seb, ça faisait longtemps.
Tu as raison, et sur le mieux systématique du raw (même pour les paysages en plein jour, où souvent j'obtiens une meilleure netteté des détails, pour les arbres notamment, et puis la justesse des couleurs et des nuances), et sur le forum...
...
En fait, j'ai juste voulu partager mon enthousiasme pour le raw/C1, car depuis 3 ans que je me suis mis au raw, je n'avais pas eu l'occasion de prendre des photos de ce genre, à cause du covid bien sûr, qui faisait annuler tous les spectacles... Et c'est de loin là où l'avantage du raw est le plus éclatant, le plus bluffant...

Salut.
Concernant ce forum polymorphe et densément fréquenté il suffit de faire le tri dans les conversations.
Une sélection rapide en première lecture économise de nombreuses interventions inutiles et chronophages.

Concernant les avantages du RAW, j'ai encore découvert il y a quelques jours une compétence insoupçonnée (pour moi) du module Deep Prime de Dxo.
Pour des photos bien éclairées en studio, à sensibilité nominale, donc a priori obtenues dans des conditions très favorables.
Découverte due au hasard, en cherchant autre chose.
Il se trouve que Dxo est susceptible d'annuler certains effets de moiré, prenant dans ce cas précis l'avantage sur C1.
Le sujet est à la rubrique Dxo.
Messages #212 #213 et #214.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327542.msg8378616.html#msg8378616

coval95

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2022, 14:09:36
...
Il se trouve que Dxo est susceptible d'annuler certains effets de moiré, prenant dans ce cas précis l'avantage sur C1.
Le sujet est à la rubrique Dxo.
Messages #212 #213 et #214.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327542.msg8378616.html#msg8378616
Tout de même, dans C1 il existe un outil de suppression du moiré, l'as-tu essayé ?

Seb Cst

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2022, 15:14:39
Tout de même, dans C1 il existe un outil de suppression du moiré, l'as-tu essayé ?

Oui. Suppression est un bien grand mot en l'occurrence.
Et toi ? As tu essayé les manipulations que je propose dans les extraits mis en lien ?

doppelganger

Tu as raison, et sur le mieux systématique du raw (même pour les paysages en plein jour, où souvent j'obtiens une meilleure netteté des détails, pour les arbres notamment, et puis la justesse des couleurs et des nuances), et sur le forum : j'avais un peu oublié comment ça se passe sur Chassimages...  ::)

Tout à fait, ça a top tendance à dériver dans l'excès, dans un sens comme dans l'autre. Le mieux, pour les plus virulents, serait qu'ils le gardent pour ça eux et surtout, plutôt que de s'exprimer sur le sujet de manière unilatérale, avec un ton moralisateur, voir, condescendant, comme on l'observe bien souvent, dès que ce sujet est abordé (entre autre).

Tant pis pour ceux qui se contentent des simulations Fuji et ont acheté leur matos pour ça... S'ils sont contents c'est le principal.  :angel:

Voilà, tout simplement et pour contrebalancer cela : tant pis pour ceux qui s'encombrent de fichiers RAW quand ce n'est pas nécessaire ;)

coval95

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2022, 16:33:44
Oui. Suppression est un bien grand mot en l'occurrence.
Et toi ? As tu essayé les manipulations que je propose dans les extraits mis en lien ?
Non car cela fait bien longtemps que je n'ai plus observé de moiré sur mes photos.
J'avais essayé il y a pas mal d'années l'outil dédié de C1 et trouvé qu'il corrigeait en partie le problème. Mais je ne me souviens plus avec quelles photos. Je serais donc bien en peine de faire des essais maintenant à ce sujet.  :-[

Seb Cst

Sur mes photos aux motif irréguliers je n'ai quasiment jamais de moiré non plus.

Mais à la faveur de la discussion précitée j'ai pu tester les compétences  de deux logiciels, dont C1, sur un graphisme particulièrement pollué par les artefacts.
Cela peut avoir son importance pour certaines applications.

tenmangu81

J'ai dû essayer une ou deux fois l'outil de "suppression" de moiré de Capture One, dans des circonstances particulières. Il n'est pas très performant, mais comme je ne l'ai utilisé que très peu, mon avis s'arrête là.
Je n'ai presque jamais rencontré de problème de moiré dans mes photos.
A l'occasion, il faudra que j'essaie avec Denoise AI de Topaz, pour voir s'il est capable de corriger le moiré plus efficacement que C1. Encore faudrait-il que je retrouve une photo candidate à un tel traitement !!

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Juillet 09, 2022, 11:48:29
J'ai dû essayer une ou deux fois l'outil de "suppression" de moiré de Capture One, dans des circonstances particulières. Il n'est pas très performant, mais comme je ne l'ai utilisé que très peu, mon avis s'arrête là.
Je n'ai presque jamais rencontré de problème de moiré dans mes photos.
A l'occasion, il faudra que j'essaie avec Denoise AI de Topaz, pour voir s'il est capable de corriger le moiré plus efficacement que C1. Encore faudrait-il que je retrouve une photo candidate à un tel traitement !!

Le moiré est un non problème pour quasi tout le monde.