Nappe de brouillard en lévitation

Démarré par SJean, Juillet 09, 2022, 20:51:21

« précédent - suivant »

SJean

C'est la première fois que je rencontre une nappe de brouillard ainsi nettement au-dessus du sol .

poc128

Même si je sais que le temps était au gris, je rajouterais un pitit peu de lumière.
Sinon j'aime bien l'image.
;)
Take a walk on the wild side..

SJean

Merci poc et , en effet , là encore , il y a une ( modérée ) certaine perte de lumière et de vivacité .

Nikon Nissoumi

Ok pour le brouillard mais il me manque le parti pris du photographe et une composition digne de ce nom.
En l'état cette image est terriblement anecdotique.

lavialle15

J'ai déjà vu ce genre de paysage au petit matin ...  :)
Réussi celui-ci pour moi, compo classique mais bien représentative de ce que j'ai pu voir, notamment en Normandie au lever de jour ...
Cdlt

SJean

Nikon , tu n'as pas tort car c'était plus informatif et descritif : voici un essai en noir et blanc qui me semble mieux convenir ???

Stepbystep

Clic-Clac 51

Belle ambiance...mais je me demande, si, sur la version couleur, le premier-plan ne prend pas trop de place ???
Denis ;)

agl33

etsocal

Hormis toutes considérations de compo, cadrage, aspect purement descriptif documentaire....je pense tout simplement que ce phénomène météorologique est très difficile à restituer photographiquement.

Une pref pour le cadrage de la dernière version. ;)
Michel

SJean

Merci lavialle pour ton information car pour moi c'était la première fois , ( jamais vu auparavant et arrêt au mieux ) sur une petite route vers Culan  ( on ne rit pas !  ;D ) au sud du Cher .
Je pense aussi comme toi , Clic-Clac , que la version minimisant les céréales du premier plan ( noir et blanc ) est plus satisfaisante .
On peut encore travailler ce noir et blanc mais ce n'est pas si facile de trouver le bon équilibre entre le bas vif , contrasté et la partie du brouillard qui doit aussi laisser deviner le haut des arbres .

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2022, 13:37:43
Hormis toutes considérations de compo, cadrage, aspect purement descriptif documentaire....je pense tout simplement que ce phénomène météorologique est très difficile à restituer photographiquement.

Une pref pour le cadrage de la dernière version. ;)

Je confirme, en plus d'être finalement relativement rare.
Rare au sens où il faut généralement être sur le terrain à pas d'heures pour le voir et le saisir, rare parce que souvent il accompagne le jour naissant et donc une situation de manque de lumière qui ne facilite pas la prise de vue et rare enfin parce qu'avec la hausse généralisée des températures, les phénomènes de brumes tendent à disparaitre.
Du moins ai je fait ce constat pour ma région et ce depuis quelques années déjà.