Objectif paysage/portrait

Démarré par Valo10, Juillet 11, 2022, 14:37:58

« précédent - suivant »

Valo10

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un objectif pour de la photo de paysage/portrait à coupler avec un Canon R7.

Neuf ou occasion
Très bon piqué
Grande ouverture
Budget : 300-400€

Merci :)

lionthom

Paysage c'est plutôt grand angle et portrait l'inverse... Un zoom donc ?
24-70 2.8, mais c'est cher... 24-105 f4, moins cher mais moins ouvert. C'est du EF ou RF. Je ne connais pas les RF-S
Après, il y a les fixes mais budget insuffisant...

Potomitan

Le 50mm Canon apporte un excellent début de réponse

Potomitan

Et selon les infos glanées par Mistral il semblerait qu'un 24mm soit en chemin...

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2022, 16:48:04
La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur imgur les principales caractéristiques et deux premières photos du Canon RF 24 mm f/1,8 Macro IS STM qui sera annoncé très prochainement (demain mardi selon Photo Rumors, sans précision du fuseau horaire) :

https://i.imgur.com/85rdeKL.jpeg

Flogus

Le Sigma 18-35 A ?
Il y a le piqué et l'ouverture.
Sur un ASPC à haute définition comme le R7, il y aura moyen de recarder un peu pour obtenir des cadrages relativement serrés.

rsp

Tant qu'à ne pas avoir un RF, je pense que l'EF-S 2,8/17-55 IS avec la bague est le meilleur vœux dans le budget pour commencer.

YMS

Je me permets de rebondir sur cette question d'objectifs pour portrait. Je suis également à la recherche d'un objectif pour faire du portrait avec un EOS R10. J'aimerai pouvoir capturer au mieux la naissance de notre enfant et pouvoir faire de jolies photos.

J'hésitais entre le RF 50mm f1,8 et le RF 85mm f2.

De base, je serai plutôt parti sur le 85, mais je me suis dit que l'équivalence APSC en ferait un « 136 mm» si j'ai bien compris... le 50 quant à lui aurait une équivalence de 80mm. Du coup je me disait que le 50 pouvait être un bon compromis afin de ne pas devoir me trouver « trop loin » du sujet...

Je n'ai que peu de connaissance et d'expérience et suis un peu perdu entre les objectif plein format et la conversion dû à l'APSC.

rsp

Citation de: YMS le Juillet 26, 2022, 08:49:04
Je me permets de rebondir sur cette question d'objectifs pour portrait. Je suis également à la recherche d'un objectif pour faire du portrait avec un EOS R10. J'aimerai pouvoir capturer au mieux la naissance de notre enfant et pouvoir faire de jolies photos.

J'hésitais entre le RF 50mm f1,8 et le RF 85mm f2.

De base, je serai plutôt parti sur le 85, mais je me suis dit que l'équivalence APSC en ferait un « 136 mm» si j'ai bien compris... le 50 quant à lui aurait une équivalence de 80mm. Du coup je me disait que le 50 pouvait être un bon compromis afin de ne pas devoir me trouver « trop loin » du sujet...

Je n'ai que peu de connaissance et d'expérience et suis un peu perdu entre les objectif plein format et la conversion dû à l'APSC.
Je choisirais le 50.

rsp

Et je le compléterais par un 1,8/35 IS.
Sur un M6II j'utilisais les EF 1,4/50 et 2/35 IS avant d'avoir des optiques EF-M (32 + 56 f:1,4).

YMS

Citation de: rsp le Juillet 26, 2022, 10:22:57
Et je le compléterais par un 1,8/35 IS.
Sur un M6II j'utilisais les EF 1,4/50 et 2/35 IS avant d'avoir des optiques EF-M (32 + 56 f:1,4).

Merci déjà pour les retours. Avec l'appareil, j ai le RF 18-45 du pack. Je pensais que ça compléterai un petit peu. Dans l'immédiat je ne sais pas si mon budget permettrai l'ajout du 1,8/35 IS.

Jean-François

Dans l'attente du R7 que je viens enfin de précommander, je me suis pris le Sigma 18-35 Art. Je l'ai testé dans des conditions un peu difficiles, à la Japan Expo et le résultat est très bon. Quand il y avait assez de lumières, c'est même excellent. Pourtant, je n'étais parti qu'avec mon M50.

En portrait, j'ai l'habitude dans ces conditions de prendre le 50 1,4 avec le R. Je n'ai pas l'impression d'avoir tant perdu que ça avec le Sigma + M50 (sauf la profondeur de champ).

Je ne sais pas combien ça se vend d'habitude, il y en a un près de chez moi à 550 € sur LBC.

rsp

Citation de: Jean-François le Juillet 26, 2022, 11:33:22
Dans l'attente du R7 que je viens enfin de précommander, je me suis pris le Sigma 18-35 Art. Je l'ai testé dans des conditions un peu difficiles, à la Japan Expo et le résultat est très bon. Quand il y avait assez de lumières, c'est même excellent. Pourtant, je n'étais parti qu'avec mon M50.

En portrait, j'ai l'habitude dans ces conditions de prendre le 50 1,4 avec le R. Je n'ai pas l'impression d'avoir tant perdu que ça avec le Sigma + M50 (sauf la profondeur de champ).

Je ne sais pas combien ça se vend d'habitude, il y en a un près de chez moi à 550 € sur LBC.
Excellent objectif, mais plus de 800 g.
Neuf vers 760 euros

rsp

Sans compter la bague EF-RF autour de 200 g.
NW666 a cette optique qu'il a certainement dû utiliser sur son M6II (32 MPIX).

Jean-François

Citation de: rsp le Juillet 26, 2022, 13:01:22
Excellent objectif, mais plus de 800 g.
Neuf vers 760 euros

Notre ami Valo a comme critère une grande ouverture avec du piqué, et n'a pas parlé de poids, donc je ne me suis pas posé la question  ;)
Concrètement, j'ai utilisé cet objectif avec un M50 durant 3 jours en continu de 9h à 18h et le poids n'a pas été un problème. Mais pour moi le poids n'était de toutes les façons pas un critère.

J'ai pris le mien sur Amazon à 719 €. Si l'occasion à côté de chez moi était arrivé plus tôt, à 550 € c'était intéressant. Il m'est arrivé de voir plusieurs offres en reconditionné Amazon, avec parfois seulement l'emballage abîmé, à 600 €. Sans doute un retour de client avec un pb de BF/FF.

rsp

J'ai eu l'occasion d'en mettre un sur mon R hier : c'est quand même un objectif encombrant, mais on n'a rien sans rien... Celui-ci était d'occasion, plutôt usagé et pourtant il avait l'air de fonctionner comme un neuf : excellente qualité de construction, ça se ressent vraiment.
Mais on peut trouver que 35 mm est un peu court pour les portraits.
Ayant déjà 16-22-32-56 sur mon M6II je ne suis pas intéressé.