Par Toutatis !

Démarré par Stepbystep, Juillet 08, 2022, 21:02:18

« précédent - suivant »

FredKelder

Le PT est ce qu'il est, pas franchement léger, mais choix personnel respectable. Là où je coince, c'est que je perçois comme un certain ratio de déformation du bâti, ce qui m'arrête. L'horizontale me semble aussi plutôt curieuse.
Dommage car le point de vue est juste là où il le fallait, ce qui donne une force indéniable à cette situation somme toute banale à ces latitudes.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Stepbystep

Citation de: FredKelder le Juillet 11, 2022, 09:31:55
Le PT est ce qu'il est, pas franchement léger, mais choix personnel respectable. Là où je coince, c'est que je perçois comme un certain ratio de déformation du bâti, ce qui m'arrête. L'horizontale me semble aussi plutôt curieuse.
Dommage car le point de vue est juste là où il le fallait, ce qui donne une force indéniable à cette situation somme toute banale à ces latitudes.

Je ne vois pas trop pour la déformation du bâti. Comme déjà écrit, difficile de trouver quelque chose de qui puisse servir de référence. Les antennes ne sont pas forcément droites,le quai au fond non plus et les maisons, il ne faut même pas y penser.

Le traitement est effectivement un choix et il est apprécié sur d'autres forums. En argentique, le travail se faisait sous l'agrandisseur et il était possible de sortir de nombreuses versions d'un même négatif, aujourd'hui cela se fait par logiciel et le résultat n'est pas si différent. C'est juste que les capteurs modernes permettent plus de possibilités que les négatifs, résolution, dynamique, colorimétrie. Il serait bête de s'en passer.

Erve

J'apprécie même si j'aurais peut-être préféré un PT un peu plus délicat mais ce qui me gêne plus, c'est cette impression d'horizon bombé et de léger penchement à gauche.

Stepbystep

Citation de: Erve le Juillet 12, 2022, 16:13:35
J'apprécie même si j'aurais peut-être préféré un PT un peu plus délicat mais ce qui me gêne plus, c'est cette impression d'horizon bombé et de léger penchement à gauche.

Comme déjà dit, difficile de trouver un point de repère sur cette image. Mais je reste ouvert à toute suggestion. ;D

FredKelder

Citation de: Stepbystep le Juillet 13, 2022, 21:13:59
Mais je reste ouvert à toute suggestion. ;D
Mon message précédent ayant été supprimé, juste 2 remarques :

- traitement mis à part, au moins je ne suis pas tout seul à ressentir la même impression "d'écrasement" de la scène. Ce qui me rassure. Les labos numériques ont une section mesure-correction des déformations et perspectives, je ne t'apprends rien.
- ta production te satisfait pleinement, et pour ce qui me concerne, sujet clos.

Stepbystep

Citation de: FredKelder le Juillet 14, 2022, 03:53:26
Mon message précédent ayant été supprimé, juste 2 remarques :

- traitement mis à part, au moins je ne suis pas tout seul à ressentir la même impression "d'écrasement" de la scène. Ce qui me rassure. Les labos numériques ont une section mesure-correction des déformations et perspectives, je ne t'apprends rien.
- ta production te satisfait pleinement, et pour ce qui me concerne, sujet clos.

Je vais regarder ça.

Mais pour le moment, tu es le seul à remonter cette sensation d'écrasement des maisons. EN dehors de l'effet généré par le nuage.

Paradis

Très belle prise, j'aime bien ton N/B
Impressionnant, en plus d'une belle image, merci du partage ça fait voyager !

FredKelder

Citation de: Stepbystep le Juillet 14, 2022, 09:58:30
Mais pour le moment, tu es le seul à remonter cette sensation d'écrasement des maisons.

Edit. Juste comme tu me relances : non, on est deux à ressentir une impression. Je vois d'ailleurs que le fichier initial a déjà subi une forte correction avant partage. A mon sens, il en reste encore un peu à faire.
Maintenant, pour répondre à ta remarque: je ne suis responsable que des défauts que je vois, et si possible sur mes propres images, ce qui m'occupe assez comme ça.

FredKelder

Edit 2: en attente que la salle de bains se libère, j'ai procédé à diverses petites corrections distorsion/niveau/transformation/etc... en partant du JPEG noir et blanc sous LR. Ca n'enlève rien à l'image, et les impressions d'Erve et les miennes ont disparu. Après, c'est ta photo, tu fais ce que tu veux de ce commentaire. Comme de mon côté, ça fait 5 jours qu'on se prend des seaux d'eau, les nuages noirs, c'est assez comme ça.  :)