Après la bouffe !

Démarré par psbez, Juillet 14, 2022, 16:16:31

« précédent - suivant »

psbez

Ce Bourdon avait passé un long moment à se « goinfrer » avec le pollen d'une fleur de cet Hibiscus bleu. Il a eu beaucoup de mal à s'envoler, tout englué de pollen qu'il était ! Je n'ai pas pu le re-photographier en vol car il a d'abord  chuté. Il s'est quand même repris avant de toucher le sol !
J'avais fait ce premier essai de proxy-photo avec mon 100/400 Sigma couplé avec le multiplicateur 1,4 soit une focale totale de 560 mm. La distance du boîtier avec la fleur est d'environ 4,5 m.
Je ne suis pas mécontent du résultat. Qu'en pensez-vous ? ( voir les exifs : 1/2000, F11, diaph 11, iso 1100 )  Heureusement qu'il y a du soleil !

nanot

Etonnant, jamais vu une bestiole dans cet état dans une fleur d'hibiscus semble t'il..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Monsieur

Je ne vois rien de redhibitoire techniquement parlant sur la photo de cette scène amusante.
Photographiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est sympa quand même.
Ca m'a un peu fait penser à ça : https://static.pratique.fr/images/unsized/al/al-pacino-scarface-cocaine.jpg

Jedfou

Citation de: psbez le Juillet 14, 2022, 16:16:31
Je ne suis pas mécontent du résultat. Qu'en pensez-vous ? ( voir les exifs : 1/2000, F11, diaph 11, iso 1100 )  Heureusement qu'il y a du soleil !

En effet, techniquement, il n'y a pas de quoi être mécontent.

Pour moi la proxy  c'est plutôt des cadrages plus larges et des ouvertures plus grandes, mais à chacun sa pratique  ;)

yaquinclic

Hello

Je ne sais pas, ça manque de densité, de profondeur des tonalités à mes goûts. Y a pas que les humains qui se roulent dans la poudre.

A+ ;)

Arnaud17

Oui, un bourdon qui s'est vautré dans son auge.
J'aime bien cette image.
veni, vidi, vomi

Clic-Clac 51

Trop de choses sur le même plan de netteté
Puis cette lumière me parait bien trop prenante
Désolé...mais pas convaincu
Denis ;)

psbez

Ohé les amis : svp, relisez mon texte d'entrée :
Je voulais faire un 1er essai avec mon zoom télé Sigma 100/400 avec le x1,4 ( focale résultante = 560mm ! ) J'ai eu la chance, à 4 m de distance, de réussir, techniquement, cette proxy-photo sur ce bourdon..  heureusement qu'il y avait de la lumière pour la vitesse ( 1/2000 ) et le diaph ( 11 )
- D'accord, cette photo n'a pas toutes les qualités esthétiques, mais ce résultat me permettra, peut-être, sur des sujets méfiants et parfois dangereux ( frelons par exemple ) de tenter des prises intéressantes... Faire de la proxy avec une focale aussi longue est un « challenge » n'est-ce pas ?

poc128

Perso quand je fais de la roxy/macro, j'utilise l'objectif idoine. Mais chacun son truc.
Pour la photo, la plongée et la vue de dos sont pour moi rédhibitoire.
Puis la lumière est pas mal violente...
En l'état je ne suis pas client tu l'auras compris.
;)
Take a walk on the wild side..

psbez

À poct128 : attention à ne pas « extrapoler » ! Ce n'est pas, parce que j'ai utilisé, pour cette photo ci, un ensemble plutôt «  baroque » que je n'ai pas ce qu'il faut en matière de proxy-macro ! J'ai 2 objectifs macro : un sigma 150mm 2,8 et un laowa 60mm  qui va jusqu'à G2 !  En fait, deux aspects de la proxy/macro m'intéressent : le côté plutôt scientifique d'une part et le côté esthétique de l'autre. Je fais de petites expos et tenir compte de l'avis de personnes averties comme celles de ce forum est riche d'enseignements, pas seulement pour les (rares ) photos présentées ici mais pour beaucoup d'autres... J'ai en vue un endroit spécifique fréquenté par des frelons européens où mon ensemble « baroque » à longue focale pourrait, peut-être, donner de bons résultats car ces frelons sont assez gros... Voilà, voilà.. et merci aussi pour tes critiques qui me sont fort utiles..

poc128

Citation de: psbez le Juillet 15, 2022, 21:41:42
À poct128 : attention à ne pas « extrapoler » ! Ce n'est pas, parce que j'ai utilisé, pour cette photo ci, un ensemble plutôt «  baroque » que je n'ai pas ce qu'il faut en matière de proxy-macro ! J'ai 2 objectifs macro : un sigma 150mm 2,8 et un laowa 60mm  qui va jusqu'à G2 !  En fait, deux aspects de la proxy/macro m'intéressent : le côté plutôt scientifique d'une part et le côté esthétique de l'autre. Je fais de petites expos et tenir compte de l'avis de personnes averties comme celles de ce forum est riche d'enseignements, pas seulement pour les (rares ) photos présentées ici mais pour beaucoup d'autres... J'ai en vue un endroit spécifique fréquenté par des frelons européens où mon ensemble « baroque » à longue focale pourrait, peut-être, donner de bons résultats car ces frelons sont assez gros... Voilà, voilà.. et merci aussi pour tes critiques qui me sont fort utiles..

Pas poct mais poc!
Ravi pour toi que tu sois bien équipé c'est juste que je trouvais étrange l'usage d'un tel matériel pour ce coté plutôt exigeant qu'est la Proxy /Macro.
Ravi aussi que tu puisse exposer tes oeuvres.
Bonne chance pour les frelons et n'hésite pas à poster le résultat ici que l'on puisse juger du résultat avec un tel matériel.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: psbez le Juillet 15, 2022, 14:41:18
Ohé les amis : svp, relisez mon texte d'entrée :
Je voulais faire un 1er essai avec mon zoom télé Sigma 100/400 avec le x1,4 ( focale résultante = 560mm ! ) J'ai eu la chance, à 4 m de distance, de réussir, techniquement, cette proxy-photo sur ce bourdon..  heureusement qu'il y avait de la lumière pour la vitesse ( 1/2000 ) et le diaph ( 11 )
- D'accord, cette photo n'a pas toutes les qualités esthétiques, mais ce résultat me permettra, peut-être, sur des sujets méfiants et parfois dangereux ( frelons par exemple ) de tenter des prises intéressantes... Faire de la proxy avec une focale aussi longue est un « challenge » n'est-ce pas ?

Eh bien, disons que pour un essai il est concluant....le bourdon est net.

D'un autre côté je suis assez (totalement :D) d'accord Jean-Maurice (Jedfou) en ce qui concerne la proxy en plan larges et grandes ouvertures.

Bien que ce ne soit pas mon optique de référence pour ce type de photographie, il m'est arrivé d'utiliser le 600/F4 en proxy (avec ou sans bague allonge) pour profiter de son ouverture max... et aussi pour ne pas être trop près des sujets.

Perso je ne suis pas fan du 100/400 (Canon) en proxy, ce qui ne vaut pas dire que c'est un mauvais objectif....je lui préfère largement le "vieux" 300/F4 voire même le 70/200 F2.8, toujours pour favoriser les plus grandes ouvertures.

NB: En "macro" avec le 105mm Sigma je ne ferme que très, très rarement le diaph au delà de F8 car le gain relativement minime en profondeur de champ utile se fait au détriment du bokeh...de façon très nette et non minime. :D

Après, tout n'est que question de goûts.....et je ne pense pas détenir la vérité. 
Michel

Jedfou

Citation de: etsocal le Juillet 16, 2022, 03:03:02

Perso je ne suis pas fan du 100/400 (Canon) en proxy, ce qui ne vaut pas dire que c'est un mauvais objectif....je lui préfère largement le "vieux" 300/F4

Ah, j'étais à deux doigts d'acquérir un 100-400 (Nikon) pour remplacer le 300/f4 ....... dans certaines conditions
( je passe en MP, pour ne pas polluer le fil de psbez )

labat

Tu as une lumière trop forte qui "mange" un peu la photo...

psbez

Le 100/400 Sigma a un gros avantage : c'est sa distance mini de mise au point qui est de 1,60 mètre qui permet la proxy. La netteté est max à F8 à 300mm mais elle est encore très bonne à 400mm. Le multiplicateur 1,4 fait perdre un diaph, donc, quand on affiche f8, en fait le diaph réel est 11. C'est un excellent zoom qui est léger ( 1,2kg ) et aussi pas trop cher... En utilisation nature à main levée avec une simple poignée, il m'a permis de nombreuses bonnes photos. je le possède depuis 5 ans et grâce à son dock il est toujours "en forme" ! ( connexion avec le site de sigma pour màj du firmware )

Jedfou

Citation de: psbez le Juillet 16, 2022, 08:05:49
Le 100/400 Sigma a un gros avantage : c'est sa distance mini de mise au point qui est de 1,60 mètre qui permet la proxy. La netteté est max à F8 à 300mm mais elle est encore très bonne à 400mm. Le multiplicateur 1,4 fait perdre un diaph, donc, quand on affiche f8, en fait le diaph réel est 11. C'est un excellent zoom qui est léger ( 1,2kg ) et aussi pas trop cher... En utilisation nature à main levée avec une simple poignée, il m'a permis de nombreuses bonnes photos. je le possède depuis 5 ans et grâce à son dock il est toujours "en forme" ! ( connexion avec le site de sigma pour màj du firmware )

Je te remercie pour ton retour d'expérience  :)
JM