Vibrance.

Démarré par poc128, Juillet 13, 2022, 20:26:23

« précédent - suivant »

poc128

Qq'un pourrait-il m'expliquer en qques mots ce qu'est la vibrance et en quoi elle modifie une image.
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

jurassic

Il me semble que j'ai croisé ce terme lors des (peu fréquentes et anciennes) utilisations que j'ai eues de RawTherapy. Et, si mes souvenirs sont bons, il s'agit du contraste local (qui produit visuellement une amélioration de l'impression de netteté, sans trop faire monter le bruit).

Beaucoup de conditionnels, bien sûr, car je suis loin d'être certain, étant donné l'ancienneté de ces souvenirs !
A7rc

Xuolliac

Bonsoir,

Le curseur de la vibrance permet de gérer la saturation des couleurs mais agit plus subtilement que le curseur saturation. En effet, cet outil va agir uniquement sur les couleurs ternes, permettant ainsi de limiter l'écrêtage des couleurs proches du niveau maximal de saturation.  ;)

ChatOuille

Je ne connais pas RawTherapy, mais probablement que chaque application a son propre algorithme. Le principe est que par opposition à Saturation, vibrance est « intelligente ». Saturation agit pareillement sur toutes les couleurs, tandis que vibrance fait une distinction. Il tient compte de plusieurs facteurs, selon l'algorithme, mais par exemple évite de saturer de trop les couleurs chair. Saturation pourrait produire des visages rouges, ce que Vibrance essaye d'éviter. Avec LR j'utilise d'avantage Vibrance. Saturation est réservé à des cas spéciaux.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Juillet 14, 2022, 00:18:31
Je ne connais pas RawTherapy, mais probablement que chaque application a son propre algorithme. Le principe est que par opposition à Saturation, vibrance est « intelligente ». Saturation agit pareillement sur toutes les couleurs, tandis que vibrance fait une distinction. Il tient compte de plusieurs facteurs, selon l'algorithme, mais par exemple évite de saturer de trop les couleurs chair. Saturation pourrait produire des visages rouges, ce que Vibrance essaye d'éviter. Avec LR j'utilise d'avantage Vibrance. Saturation est réservé à des cas spéciaux.
Je confirme.

Arnaud17

Citation de: Xuolliac le Juillet 13, 2022, 23:39:50
Bonsoir,

Le curseur de la vibrance permet de gérer la saturation des couleurs mais agit plus subtilement que le curseur saturation. En effet, cet outil va agir uniquement sur les couleurs ternes, permettant ainsi de limiter l'écrêtage des couleurs proches du niveau maximal de saturation.  ;)

Je penche vers ton explication, le curseur vibrance évite la violence de la saturation partout.
veni, vidi, vomi

rsp

Un des usages les plus courants est de renforcer la saturation des bleus du ciel dans un paysage sans modifier franchement les autres teintes.

asak

Il sature davantage les valeurs ternes et moyenne  Le numérique créant facilement des contre jours il augmente "la dynamique" de lecture par la saturation
des couleurs

Gérard B.

Citation de: rsp le Juillet 14, 2022, 13:59:06
Un des usages les plus courants est de renforcer la saturation des bleus du ciel dans un paysage sans modifier franchement les autres teintes.
Faux. Seuls les tons chaires sont préservés. Je parle dans Lr.

Gérard B.

Citation de: asak le Juillet 14, 2022, 15:11:28
Il sature davantage les valeurs ternes et moyenne  Le numérique créant facilement des contre jours il augmente "la dynamique" de lecture par la saturation
des couleurs
??? Les tons chaires sont souvent ternes et de valeur moyenne. Pas d'influence sur ces tons avec "Vibrance" dans Lr.

asak

Citation de: Gérard B. le Juillet 14, 2022, 18:15:47
??? Les tons chaires sont souvent ternes et de valeur moyenne. Pas d'influence sur ces tons avec "Vibrance" dans Lr.
En effet mais ce sont les algorithmes qui permettent de ne pas saturer excessivement la peau

poc128

Merci à tous pour vos réponse, je comprends mieux maintenant.
J'aime pô me servir d'un outil sans savoir comment il fonctionne.
;)
Take a walk on the wild side..

rsp

Citation de: Gérard B. le Juillet 14, 2022, 18:12:28
Faux. Seuls les tons chaires sont préservés. Je parle dans Lr.
Tons chair sans e ni s.
Il y a peu de tons chair dans les paysages, par nature. Et je n'utilise pas LR mais DPL.
J'ai constaté effectivement un peu plus de saturation des verts, mais surtout un effet marqué sur le bleu du ciel.

tkosak

D'un logiciel à l'autre, une commande du même nom (ou qui se veut équivalent) la réaction de l'algorithme est différente : ce n'est pas le même algorithme. Par exemple entre Lightroom et PhotoLab, les curseurs de correction de luminosité réagissent différemment, bien que globalement ils fassent le même job. Sous Lightroom je poussais souvent un peu le curseur des hautes lumières (le premier curseur sur 4) pour faire chanter l'image, alors que dans PhotoLab, c'est plutôt celui des tons moyens (deuxième curseur) qui agit mieux pour ça.
Après, au gré de la perception et l'expérience que nous avons acquise chacun, nous avons une façon différente de l'expliquer, parfois plus ou moins péremptoirement bien que sincèrement.

Pour faire un moyen terme, je dirais que la vibrance intervient en douceur et sur certaines teintes (j'avais compris que c'était surtout sur les teintes les moins saturées, mais j'ai pu louper d'autres critères...) alors que la saturation intervient sur toutes les teintes, et de manière plus "égalitaire".

MFloyd

Probablement déjà dit: vibrance = saturation sauf les tons chair selon Lr.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Puisqu'on a parlé de la saturation du bleu du ciel, je vais ajouter un élément au couple Vibrance/Saturation. Cela fait un trio. Chez Lightroom existe aussi Calibration. Cette fonction est assez méconnue et ne sert pas uniquement à la calibration, mais on peut l'appliquer aussi sur une seule photo. Cette fonction modifie les couleurs et elle est un peu plus compliquée à utiliser. Je ne vais pas m'étendre dans des longues explications, mais elle est intéressante pour certaines photos, pour d'autres pas. Pour des paysages, elle peut renforcer le bleu du ciel (entre autres) ou agir sur l'herbe. Pourquoi utiliser cette fonction si elle est plus compliquée ? Parce qu'elle ne génère pas des artefacts (couleurs hors gamme) du fait qu'elle agit directement et simplement sur les canaux RVB (un à la fois). D'autres fonctions peuvent générer des couleurs bizarres du fait qu'elles utilisent des algorithmes complexes. Ce n'est pas le cas avec Calibration.

yaquinclic

Salut ChatOuille

Citation de: ChatOuille le Juillet 15, 2022, 01:19:39
.....Je ne vais pas m'étendre dans des longues explications, mais elle est intéressante pour certaines photos, pour d'autres pas...

Intéressant ce que tu dis, sans t'étendre dans les détails oui mais dans les grands principes serait pas mal. Après chacun pourra affiner sa recherche si la bande annonce le titille.

A+ ;)

asak

Calibration est un outil créatif
Pour modifier des chromie ciblée il y a le TSL avec son pointeur

FredKelder

Citation de: poc128 le Juillet 13, 2022, 20:26:23
Qq'un pourrait-il m'expliquer en qques mots ce qu'est la vibrance et en quoi elle modifie une image.
Merci d'avance.
;)

As-tu essayé ici ? https://www.digitec.ch/fr/page/retouche-photo-entre-vibrance-et-saturation-12283

Made in Thailand

poc128

Citation de: FredKelder le Juillet 15, 2022, 14:13:42
As-tu essayé ici ? https://www.digitec.ch/fr/page/retouche-photo-entre-vibrance-et-saturation-12283

Merci pour le lien qui est à ma portée ce qui n'était pas gagné d'avance ! :D ;D
Merci à tous pour vos réponses.
;)
Take a walk on the wild side..

Arnaud17

veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: yaquinclic le Juillet 15, 2022, 09:28:57
Intéressant ce que tu dis, sans t'étendre dans les détails oui mais dans les grands principes serait pas mal. Après chacun pourra affiner sa recherche si la bande annonce le titille.
Je ne m'y suis pas étendu, car ce serait l'objet d'un autre fil, et il y a à boire et à manger. S'il y a des intéressés, ils peuvent chercher chez googo parce qu'il y a de la documentation. Perso, j'ai découvert assez tard cette fonction et elle m'a tentée. J'ai travaillé pendent longtemps sans la connaître et pourtant mes travaux n'étais pas mauvais. Actuellement, je "ressens" lors qu'une photo peut être améliorée par cette fonction. Je ne l'utilise donc pas à tous les coups.

MFloyd

#22
Citation de: FredKelder le Juillet 15, 2022, 14:13:42
As-tu essayé ici ? https://www.digitec.ch/fr/page/retouche-photo-entre-vibrance-et-saturation-12283

Pas d'accord avec cette explication. Digitec ferait mieux de continuer à vendre des machines à laver et des fers à repasser. Métier dans lequel ils excellent, par ailleurs.  ;)

Je reste avec l'explication sous #14.
(cliquez ev. sur l'image)

B_M

 ;D MFloyd est d'accord avec lui même. Il n'a pas raison pour autant.
B_M

FredKelder

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2022, 16:53:10
Merci pour le lien qui est à ma portée ce qui n'était pas gagné d'avance ! :D ;D
De rien. A vrai dire, je ne l'ai pas lu. Il y a aussi des articles traitant le sujet plus spécifiques à Lightroom que j'utilise, mais comme je ne me sers pas de ce curseur...  :)
Made in Thailand