les concours photos

Démarré par Blazek, Juillet 15, 2022, 22:42:46

« précédent - suivant »

Blazek

Bonsoir à tous, j'aimerai ici avoir vos avis, impressions, critiques sur les concours photos des magazines, il y a un concours qui m'a personnellement interpelé, je suis un lecteur de différents magazines photos quand les sujets m'interessent et j'avais vu un concours photo ( auquel je n'ai pas participé, donc ce n'est pas de la jalousie!! ) sur le magazine réponse photo, le concours s'intitule " un jour futur" les gains étaient quand même alléchants, un Leica SL2-S d'une valeur de 6500euros pour le 1er prix, un Leica CL d'une valeur de 3000 euros pour le 2ème etc...je vous invite à regarder dans le magazine numéro 352 aout-septembre 2022 pour voir les résultats! Personnellement les résultats des gagnants m'ont interpellé le thème "un jour futur" aurait dû faire travailler un peu la créativité, le rêve, la contemplation ( c'est ce que je regarde en 1er dans une photographie ) hors là.... le gagnant du 1er prix est certe un cliché dans l'esprit du sujet ( et encore...) la recherche est simple la créativité zéro ( ça c'est mon propre avis ) le rêve!.. Personnellement je ne m'arrêterais pas devant ce cliché, qui, a, fait l'hunanimité chez le jury! le 2ème gagnant l'image d'après le jury sort tout droit d'un film?! le cliché est de Clément Guegan réalisateur et photographe professionnel!! le concours aurait du être partagé entre les pros et les amateurs!, j'ai regardé son site, le cliché vient d'une série de clichés déjà existants, pas de recherche original pour le concours!! >>>>>Le 3ème cliché gagnant je n'est pas de commentaire, les gouts et les couleurs!  Coincidence les 3 premiers prix viennent de..Paris! oui oui je sais, coincidence, il y a eu 4500 clichés, et m'a question il n'y avait rien de mieux?! Donc voila, et vous êtes vous adeptes de concours photos avez vous été publiés?! ou avez vous un regard très critique sur ce genre de démarches, dommage que nous ne savons pas pourquoi ces clichés ont été choisis, quel ressenti, quelle originalité ou créativité il y a dans ces clichés!

Arnaud17

C'est bien. Tu n'es pas jaloux mais tu dénonce quand même, enfin, un peu . . . .
veni, vidi, vomi

B_M

Cette réaction à propos des concours me semble un peu naïve. Qui est en général le principal bénéficiaire d'un concours ? C'est l'organisateur. Qui juge ? C'est encore l'organisateur. Par ailleurs il n'y a pas de jugement strictement objectif. On s'en remet toujours à la subjectivité des membres d'un jury. Et qui choisit le jury ? C'est l'organisateur. On peut continuer ainsi longtemps.
À mon avis, si on souhaite participer à un concours, il faut accepter tout ça. Bien lire le règlement (écrit par l'organisateur  >:D) et pas se faire trop d'illusion. Il y a des concours équitables mais il faut être vigilant.
B_M

Blazek

Pour répondre à Martin D c'est quoi la créativité pour moi?, c'est sortir d'un contexte habituel, sortir du monotone de l'habitude, hors les 2 clichés gagnants
sont pour moi monotone, habituel et pas du tout original ( POUR MOI! ), et le minimalisme vous allez me dire et bien pour moi c'est bien plus que monotone, car c'est sortir d'un contexte habituel en subliment l'essentiel, je pourrai être encore plus dure envers les clichés gagnant ce n'est pas le but ici, j'ai monté plusieurs expos photos dont Paris photo plusieurs années de suite pour une galerie, donc j'ai vu le marché de la photo, les deux clichés auraient très bien pus y figurer il y a 4-5 ans plus maintenant! comme un effet de mode , mais là c'est un marché de l'art et c'est un autre sujet encore plus complex. Les auteurs de ces clichés ont certainement touchés les " organisateurs"

yaquinclic

Salut Martin

Citation de: Martin D le Juillet 16, 2022, 18:42:47
Pour ce qui est de la créativité on est d'accord, dans leurs temps, Sarah Moon/keiichi-tahara/Masao Yamamoto ou encore Jan Saudek avaient de la créativité dans leurs démarche artistique mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faille absolument un discours pour soutenir le visuel où je me trompe ?

En fait c'est toujours pareil, une alchimie d'une dose de savoir faire et deux dose de faire savoir.

A+ ;)

B_M

Merci Martin D pour ces précisions. Ta série "Alchimie" en est encore plus magnifiée.  Je n'insiste pas plus.
BM
B_M

Blazek

Oui merci Martin.D complètement d'accord avec toi où puis je voir tes clichés.
Si dans la photographie il n'y a pas une part de nous, de nos émotions de notre sensibilité peu importe le sujet alors cela se ressentira et ce sera une photographie banale, "si on ne réagit pas à la sensibilité on ne doit pas prendre de photos " Henri Cartier Bresson, sensibilité de Viviane Maier par exemple...

MFloyd

Citation de: Martin D le Juillet 17, 2022, 10:02:28
Il suffit de cliquer sur le globe à gauche, sinon c'est ici : https://tinyurl.com/Martin-D

Très belle série 👌🏻
(cliquez ev. sur l'image)