Sont-ce des balayettes de nettoyage ?

Démarré par psbez, Juillet 16, 2022, 17:49:41

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, que sont ces petites brosses orangées qui semblent faire partie des pièces buccales de cette Cétoine dorée ? Si cette couleur orangée est due au pollen de la fleur de ce Cosmos que vient de « brouter » la Cétoine, il n'est pas moins observable que ces petites brosses font partie de ses pièces buccales. Sont-ce des « balayettes » de nettoyage ? Les spécialistes peuvent-ils m'informer ? Un grand merci d'avance..

Atriplex

Ce sont les palpes maxillaires. quand cette Cétoine a mangé du pollen, il en est resté d'accroché à ces palpes, ainsi d'ailleurs que sur la tête et les tibias ...
Gérard

psbez

OK Atriplex, mais en les observant de près, ces palpes maxillaires, comme tu dis, ont bien la forme de "plumeaux" : voici un crop sur la partie antérieure de cette Cétoine Dorée...

LRE

#3
Bonjour
galéa c'est le nom des deux pièces dont vous en connaitre la définition qui sont des structures externes souples composées de soies chitineuses.
Un peu de lecture ancienne, très ancienne https://www.persee.fr/doc/linly_1160-6401_1923_num_69_1_14627
Cordialement
Eric

psbez

Merci à toi LRE : grâce à tes infos, j'ai trouvé sur : https://www.zoom-nature.fr/les-fees-vertes-du-compost/

et dans le paragraphe «  spécialisées »

<< Une étude au microscope électronique (2) des pièces buccales a permis de découvrir chez les cétoines un dispositif original pour la récolte du pollen.  Un petit rappel pour s'y retrouver : quand on regarde la tête de face, en partant de l'extérieur, on trouve la paire d'antennes terminée par une massue de 3 articles, puis les mandibules, ensuite les mâchoires ou maxillas et enfin une pièce unique centrale, le labre ou labium avec la bouche. Les mandibules, dotées chacune d'un petit palpe, portent vers l'intérieur une pièce avec de longues soies (galea) qui sont couvertes d'un liquide les rendant humides ; en pivotant vers l'intérieur lors des mouvements, cette brosse humide récolte le pollen qui s'y colle. Les grains de pollen, repris par une brosse courte plus interne, migrent vers l'intérieur en direction des mandibules où ils sont mastiqués : l'analyse du contenu du tube digestif montre la présence de grains éclatés et d'autres avalés intacts. D'ailleurs, quand on regarde les pièces buccales, on est frappés par les mandibules réduites qui n'ont pas du tout l'apparence de pinces fortes comme nombre de coléoptères (voir l'exemple du lucane). >>

En fait, ces "galéa" ne sont pas des "balayettes" comme je le pensais au départ, mais plutôt des "récolteuses" de pollen ! c'est à dire, juste l'inverse... Les Coléoptères sont très diversifiés en ce qui concerne leurs pièces buccales qui se sont adaptées à leurs différentes "nourritures"

Atriplex

A signaler, psbez, que dans le texte que tu cites ci-dessus, il faut remplacer "Les mandibules, dotées chacune d'un petit palpe" par "Les maxilles (= mâchoires), dotées chacune d'un petit palpe" ... (les mandibules des Coléos n'ont jamais de palpes.)
Gérard

LRE

Citation de: LRE le Juillet 17, 2022, 07:43:16
Bonjour
galéa c'est le nom des deux pièces dont vous en connaitre la définition qui sont des structures externes souples composées de soies chitineuses.
Un peu de lecture ancienne, très ancienne https://www.persee.fr/doc/linly_1160-6401_1923_num_69_1_14627
Cordialement
Eric

Ha ben non alors >:( avant 8H00 je devrais me relire, être beaucoup plus attentif. Je reprends donc ma phrase à laquelle il manque ponctuation et des mots.

galéa c'est le nom des deux pièces dont vous souhaitez connaitre la définition. Ce sont des structures externes souples composées de soies chitineuses.

Suite à l'observation de Atriplex judicieuses, je souhaite y apporter aussi quelques précisions. Descriptions qui sortent largement du cadre du forum chassimage  d'identification avec des photographies ;).

"Première paire de maxilles: les maxilles sont localisées derrière les mandibules et de chaque côté de la bouche. La première maxille est constituée de deux parties appelés cardo et stipe. Chaque stipe porte un palpe maxillaire constitué de cinq articles (lié par un segment : le palpifer) et de deux lobes : la lacina et la galea. La lacina ressemble à une pince avec deux denticules terminaux. La galea est une structure externe souple composée de longues soies chitineuses. Les palpes maxillaires interviennent principalement dans le nettoyage des antennes et de la première paire de pattes."

Ma source https://www.studyandscore.com/studymaterial-detail/phylum-arthropoda-insect-mouthparts-butterfly-cockroach-housefly-honey-bee-mosquito

Cordialement
Eric

psbez

En fait, si je comprends bien, ces galéas sont des "brossettes" qui servent aussi bien pour le nettoyage que pour l'ingestion du pollen...