Grimpereau

Démarré par pierr07, Juillet 18, 2022, 15:25:11

« précédent - suivant »

pierr07

Vous l'aurez deviné...Des jardins ou des bois ?... ;) Il y a quelques jours à 1000 m d'altitude en nord Ardèche où a priori les deux sp sont présentes. Le bec me semble un peu long pour le G des bois. Ils étaient au moins 4 et criaient de temps en temps et j'ai eu du mal à savoir si c'était celui des jardins que j'ai déjà entendu. :)
Pierre

pierr07

Bon tous les Ornithos sont en vacances...? ;D ;)
Pierre

LRE

Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Pour moi, c'est un Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla
Cordialement
Eric
PS Si vous le voulez, je peux vous faire passer un document ;)

Gil 54

Bec long et grande alule = Grimpereau des jardins

pierr07

Bonjour à tous les deux  ;)
Ah ben voilà !  ;) Merci à tous les deux. J'avais raison d'avoir un doute...
Si le doc en question est celui qui montre les ailes des 2 sp je l'avais eu par Ajyx je crois...
Pierre

Gil 54

Tu as raison, Pierre ; C'est notre regretté ami André Joyeux qui nous avait fait connaître les critères de différenciation.

LRE

Citation de: pierr07 le Juillet 21, 2022, 12:00:50
Bonjour à tous les deux  ;)
Ah ben voilà !  ;) Merci à tous les deux. J'avais raison d'avoir un doute...
Si le doc en question est celui qui montre les ailes des 2 sp je l'avais eu par Ajyx je crois...
Pierre
Pierre,
le schéma des ailes est en fait une infime partie d'un document d'ornithomédia (article payant). Ce document est en fait une synthèse issue en partie du travail beaucoup plus abouti de la revue de la LPO.
A mon sens ce schéma n'est absolument pas la partie la plus intéressante, en tout cas incomplète en l'état pour une identification. Le Document complet, incluant le schéma des ailes, fait de mémoire, sept ou huit pages format A4. Je ne me souviens pas avoir vu, passer l'Article complet sur chassimage, AJYX était respectueux des droits d'auteurs. Celui de ornitho une quinzaine de pages fortement documentées.
;)
Eric

pierr07

Merci Éric,
En effet j'ai seulement une page représentant 1 aile/sp. Et donc je prendrais volontiers ce que tu as  :) Tu dois avoir encore mon adresse perso  ;)
Et au fait cette année quelques sorties Orchidées avec des passionnés pas très loin de chez nous et des "bricoles" intéressantes vues... ;)
Pierre

LRE

Oui Pierre j'ai ton adresse courriel, les documents doivent être dans ta bal ;)
Eric