NX Studio question

Démarré par alesis2, Juillet 21, 2022, 19:58:42

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

Dans le précedent logiciel Nikon View NXi, il suffisait de faire un clic droit à partir de la vignette pour choisir avec quel logiciel on allait traiterla photo (je suis sur Mac).
Avec NX studio la même manip m'oriente vers cette fenetre (voir photo). Y'a til moyen d'éviter cette étape et de passer directement dans le logiciel souhaité ?
Merci d'avance (j'espère que c'est clair.. je ne suis pas sûr)

HTCLRO

Bonjour,
Il faut avant tout alimenter Studio NX du ou des logiciels que tu souhaites utiliser via "Préférences" dans Studio NX.
Ensuite via un clic droit il reste à utiliser "ouvrir dans" et activer le logiciel souhaité.

Bien à toi,

HTCLRO

#2
Ouvrir dans ....

LRafale

Bonjour, post intéressant également pour moi sur cette application et merci pour ces infos
Lorsque je fais ouvrir avec Photoshop par exemple cela n'entraîne pas les modifications apportées dans NXStudio. L'image est celle d'origine et cela ne fonctionne donc à priori pas comme le faisait avant NXD.
Ai je oublié un paramètre te qq part ?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Laurent / LRafale

alesis2

Merci pour ta réponse HTCRLO. Le problème c'est que j'avais dejà alimenté NX avec les logiciels comme tu l'expliques. Mais je ne parviens pas malgré cela à aller directement sur le logiciel voulu, il y a cette fenetre intermediaire dont j'ai posté la photo et qui genère une copie du fichier.

HTCLRO

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la fenêtre qui propose un choix du type d'image à utiliser dans le logiciel tiers s'affiche lorsque "l'affichage unique" de Studio NX est activé (RAW/JPEG) par exemple.
Lorsque "l'affichage unique" n'est plus actif, les images en RAW et JPEG ne sont plus "superposées" et donc le choix se fait directement à la sélection de l'image à utiliser.

Belle journée,

LRafale

J'ai refait un test d'ouverture de fichier NEF avec Photoshop après correction
Je n'ai pas la possibilité de choix du format tiff, jpg, nef et d'office l'ouverture se fait sur la base du nef dans Adobe caméra raw bien entendu sans aucune correction effectuée dans Nikon studio.
Je suis sur MAC
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Laurent / LRafale

restoc

Citation de: LRafale le Juillet 23, 2022, 15:44:52
J'ai refait un test d'ouverture de fichier NEF avec Photoshop après correction
Je n'ai pas la possibilité de choix du format tiff, jpg, nef et d'office l'ouverture se fait sur la base du nef dans Adobe caméra raw bien entendu sans aucune correction effectuée dans Nikon studio.
Je suis sur MAC
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

C'est une des multiples régressions de NX Studio malheureusement qui est d'une stupidité noire puisque l'interêt des CNX était de derawitiser avec les paramètres Nikon. Du coup l'interêt de NX Studio ne se résume plus qu'à deux choses :

-L'affichage du collimateur d'autofocus (devenu trés insuffisant avec le Z9 puisqu'il ne connait et n'affiche pas les modes auto+ reco qui sont pourtant la nouveauté du Z9 !!). Même s'il reste imprécis cet affichage a une valeur statistique sur des séries pour comprendre comment fonctionne l'AF auto avec IA).
-A priori le seul logiciel affichant la datation des images au centième de seconde à la prise de vue ce qui est utile pour disséquer finement les rafales rapides et retrouver des photos ou événements précis et analyser la vitesse d'accroche AF.
Sauf que là encore Nikon a oublié que le Z9 a besoin du 1/1000eme de seconde pour la rafale la plus rapide du Z9 !! ;D ;D

Il faut espérer que Nikon va remettre du potentiel de développement sur les fonctions de NX Studio pour au moins suivre de plus prés le développement des appareils.


LRafale

Merci bcp Restoc pour ta réponse.
Effectivement la régression est majeure et rends peu intéressante cette application.
Évidemment dommage en comparaison des versions antérieures, je dirais plutôt antérieures à NXD.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Laurent / LRafale