impression numérique choix du support

Démarré par rta, Juillet 22, 2022, 18:28:33

« précédent - suivant »

rta

Bjr,
Totalement Incompétent en impression numérique (mais très orienté offset).
Je projette d'imprimer en numérique sur un support papier. (format A0 ou proche)
Ce tirage sera ensuite marouflé (collé) sur une toile utilisé habituellement par les peintres et monté sur châssis bois.  Pas de support alu dibon PVC, plexi, mousse, etc.
Le papier doit être souple et assez fin pour épouser, lors du marouflage, les imperfections de surface de la toile. mais assez solide pour être utilisable par l'imprimante.

Imprimeur numérique proche de chez moi n'a qu'un choix très limité de support papier très standard, très courant... ( sans doute un choix de bonne gestion de son stock de papier).

Question /
Existe t'il un site web ou je pourrais trouver une présentation de papier susceptible d'être utilisé . Un prestataire ou un fabricant par exemple ?

Merci

jdm

 Bonjour.

  Je pense qu'actuellement on préfère imprimer directement sur une toile plutôt que de contre-coller un support supplémentaire.
dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Juillet 22, 2022, 18:53:42
Bonjour.

  Je pense qu'actuellement on préfère imprimer directement sur une toile plutôt que de contre-coller un support supplémentaire.

idem même si on perd en définition ?

pierre_restif

Salut,
Si tu veux imprimer pour contrecoller sur toile, tu peux aller voir un gars qui fait du total covering de voitures. Il imprime sur du vinyle adhésif conformable, qui va se rétracter dans ta toile au passage du décapeur thermique. Ça peut se coller sur un mur de briques avec des joints ciment en retrait.

Autre solution, faire imprimer directement sur de la toile Canvas.
Si tu ne sais pas à qui demander, interroge Figarol à St-Pierre-des-Corps (c'est un fournisseur pour moi, je ne touche pas de com').

pierre_restif

P.-S. en impression sur toile, on utilise souvent 75 dpi car :
- grand format ;
- trame de la toile qui rend inutile de placer des points entre les mailles...
Le vinyle conformable permettra plus de finesse, mais sera-ce utile ?

tkosak

Citation de: rta le Juillet 22, 2022, 18:28:33
Bjr,
Totalement Incompétent en impression numérique (mais très orienté offset).
Je projette d'imprimer en numérique sur un support papier. (format A0 ou proche)
Ce tirage sera ensuite marouflé (collé) sur une toile utilisé habituellement par les peintres et monté sur châssis bois.  Pas de support alu dibon PVC, plexi, mousse, etc.
Le papier doit être souple et assez fin pour épouser, lors du marouflage, les imperfections de surface de la toile. mais assez solide pour être utilisable par l'imprimante.

Imprimeur numérique proche de chez moi n'a qu'un choix très limité de support papier très standard, très courant... ( sans doute un choix de bonne gestion de son stock de papier).

Question /
Existe t'il un site web ou je pourrais trouver une présentation de papier susceptible d'être utilisé . Un prestataire ou un fabricant par exemple ?

Merci
Suggestion : voir avec le site https://www.appliphoto.com/ : un artisan de la banlieue de Grenoble. (fermé du 28/07 au 22/08). Tout à fait joignable au téléphone pour des précisions techniques ou devis.
Voilà, j'ai fait ma séquence publicitaire. En fait ils ont un papier (sur devis seulement, je crois) qu'ils appellent le "dos bleu", un papier prévu pour être collé, un peu comme un papier peint. Largeur 1,20m je crois, longueur à volonté. On peut mettre plusieurs lés en bord à bord pour faire des trucs gigantesques. A voir avec eux si ça peut répondre à ton besoin. La qualité d'impression est tout à fait à la hauteur des papiers impression photo.

jdm

 
Le « dos bleu » est épais, c'est pour donner un couvrant qui aide à masquer des images existantes ...
dX-Man

jdm

Citation de: PBnet2 le Juillet 22, 2022, 19:25:06
idem même si on perd en définition ?

Pas tant que ça, voir même pas du tout de perte, mais le tissage donne un effet de trame.
dX-Man

rta

Citation de: jdm le Juillet 22, 2022, 21:46:36

Le « dos bleu » est épais, c'est pour donner un couvrant qui aide à masquer des images existantes ...

j'ai trouvé cela / via moteur de recherche web
https://www.onlineprinters.fr/c/guide-des-materiaux/papier-affiche-dos-bleu
Dos bleu dit aussi papier affiche.
115 et 120 gr.
en rouleau de 1,10 m
couché une face
blanc mat
résiste humidité et UV.

Ces caractéristiques me conviennent même si le grammage est un peu +++ pour moi, mais bon cela est gérable.

Onlineprinters vends des échantillons
Il me reste à faire des tests de mise en œuvre ( et à évaluer les coûts)

merci

rta

Citation de: pierre_restif le Juillet 22, 2022, 19:27:33
Salut,
Si tu veux imprimer pour contrecoller sur toile, tu peux aller voir un gars qui fait du total covering de voitures. Il imprime sur du vinyle adhésif conformable, qui va se rétracter dans ta toile au passage du décapeur thermique. Ça peut se coller sur un mur de briques avec des joints ciment en retrait.

Autre solution, faire imprimer directement sur de la toile Canvas.
Si tu ne sais pas à qui demander, interroge Figarol à St-Pierre-des-Corps (c'est un fournisseur pour moi, je ne touche pas de com').

Merci,
Mon vocabulaire s'est enrichi d'un mot : Conformable ...
Pour mon usage, cette technique ne pourrait pas fonctionner mais je note ....
Support Canvas , je vais travailler cette possibilité.
Slt

pierre_restif

Re,
Pour obtenir une impression numérique sur une toile montable sur châssis avec un aspect proche d'une toile de tableau, le plus simple et direct sera la toile Canvas, souvent associée avec une impression encres latex.
Un exemple de prestataire : https://www.toile-impression.fr/faq/differentes-toiles-canvas/caracteristiques-de-la-toile-canvas-370-gr-encres-latex.php

rta

Citation de: rta le Juillet 22, 2022, 18:28:33
Bjr,
Totalement Incompétent en impression numérique (mais très orienté offset).
Je projette d'imprimer en numérique sur un support papier. (format A0 ou proche)
Ce tirage sera ensuite marouflé (collé) sur une toile utilisé habituellement par les peintres et monté sur châssis bois.  Pas de support alu dibon PVC, plexi, mousse, etc.
Le papier doit être souple et assez fin pour épouser, lors du marouflage, les imperfections de surface de la toile. mais assez solide pour être utilisable par l'imprimante.

Imprimeur numérique proche de chez moi n'a qu'un choix très limité de support papier très standard, très courant... ( sans doute un choix de bonne gestion de son stock de papier).

Question /
Existe t'il un site web ou je pourrais trouver une présentation de papier susceptible d'être utilisé . Un prestataire ou un fabricant par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Je dois préciser que je ne recherche pas à "faire comme" une peinture (voir Canvas).

Initialement , je pensai imprimer sur un papier de faible grammage ( 75g par exemple) si ce grammage peut passer en impression ...

Une seule "oeuvre"(prétentieux!) une seule pièce doit recevoir plusieurs tirages différents (format, N/B, couleurs, ...) Donc, le marouflage sur une toile à peindre  n'est pas un accessoire esthétique mais un support de base robuste.

Reste à trouver le bon prestataire pour les tirages ( Alsace, Franche-Comté) ... mais si je dois payer un transporteur la localisation du prestataire est sans importance.

Encore merci

pierre_restif

Re,
C'est toujours difficile de donner un conseil pertinent quand on n'est pas dans la tête de l'artiste : on ne comprend pas forcément ses impératifs, ses motivations ou le sens qu'il recherche.
Pour une œuvre d'assemblage, le plus simple pour moi est de la faire dans un logiciel, puis de tirer en un seul morceau.
Si on veut absolument maroufler, le vinyle adhésif est la matière conçue pour ça.
Il existe aussi des papiers peints intissé pour impression sur traceur, mais ils sont épais pour masquer ce sur quoi ils seront collés.
Reste la solution type papier "bible" ou papier japonais. Attention à la fragilité lors de la pose. J'aurais tendance à les conseiller si les défauts de pose (plis, déchirures) font partie du rendu.
Mais sans savoir la taille finale, l'objectif esthétique, les délais, l'aspect du projet ni le budget... On ne peut que rester dans ces banalités... et se planter !

rta

bjr,

Ce site donne quelques information de base // https://grand-format.eu/impression/comment-ca-marche/les-supports-impression/

Maintenant, je dois trouver un prestataire, assez bon pédagogue, pour m'accompagner dans ma démarche et faire une série de tests petit format (supports, encre, colle, ...)

Slt

jesus

C'est aussi un choix de colle et cela ouvre pas mal de possibilités...

rta

Citation de: jesus le Juillet 27, 2022, 16:28:39
C'est aussi un choix de colle et cela ouvre pas mal de possibilités...
bjr,
Tu peux développer un peu stp ?
Je pensais à une colle vinylique. pour une bonne tenue dans le temps ( à voir).
Mais pour certain travaux un collage de type papier peint peut être intéressant. ( voir JR, Ernest Pignon Ernest , ...
slt