Qui a testé Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S avec x2 ou x1.4

Démarré par scaz, Juillet 23, 2022, 10:42:45

« précédent - suivant »

scaz

J'ouvre un fil spécifique pour recenser tous ceux qui ont déjà testé le combo 100-400 avec le x1.4 et/ou le x2, voire des liens sur le net (je n'ai pas vraiment trouvé encore moins sur YT)

Je m'interroge sur les qualités et défauts de cette solution  ...
= > D'un côté on a un 560mm à f8 (proche solution Sigma/Tamron)
=> De l'autre un 800mm à f11 (un objectif R fixe canon fait ça https://www.canon.fr/lenses/canon-rf-800mm-f11-is-stm/
Il y a donc un créneau ...

Perso je suis en Z7

Concrètement ça donne quoi ?

Merci à vous !

Sc

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Lautla


Marcellou

Citation de: scaz le Juillet 23, 2022, 10:42:45
J'ouvre un fil spécifique pour recenser tous ceux qui ont déjà testé le combo 100-400 avec le x1.4 et/ou le x2, voire des liens sur le net (je n'ai pas vraiment trouvé encore moins sur YT)

Je m'interroge sur les qualités et défauts de cette solution  ...
= > D'un côté on a un 560mm à f8 (proche solution Sigma/Tamron)
=> De l'autre un 800mm à f11 (un objectif R fixe canon fait ça https://www.canon.fr/lenses/canon-rf-800mm-f11-is-stm/
Il y a donc un créneau ...

Perso je suis en Z7

Concrètement ça donne quoi ?

Merci à vous !

Sc
+1 pour suivre. Très intéressé.
Amateur (qui aime la photo)

bitere

Bonjour,
Je ne vais pas répondre exactement à cette question, n'ayant pas ce zoom.
Je peux par contre indiquer qu'il y a des pages FB sur le Z9 que je suis régulièrement. Essentiellement en anglais (mais la traduction permet d'en comprendre l'essentiel) venant de divers pays, il y a des personnes qui publient sur le 100-400 (beaucoup d'ailleurs) ainsi qu'avec le 500 PF donc non Z. Parmi eux il y a des utilisateurs avec un ou les deux convertisseurs Z qui montrent des résultats qui semblent bons, plus des commentaires qui confirment. En ne restant que sur le plan qualité optique, les avis peuvent t'intéresser pour le Z7 aussi.

fifi40

#4
J'utilise souvent le multiplicateur 1.4x sur mon 100-400z pour mes photos d'oiseaux, lorsque je n'ai pas le courage de porter le 500mm f4. Le résultat est très bon.
Bien sûr, l'ouverture modeste de f8, voire f/9, est pénalisante par faible luminosité et oblige à monter en sensibilité.
Utilisant un Z9, je ne note pas de ralentissement particulier en acquisition de l'AF. Avec le Z7, je ne sais pas.
Ce serait sans doute différent avec le multi 2x que, perso, je ne monterais pas sur ce zoom. Je pense qu'il vaut mieux l'associer à une focale fixe plus lumineuse.
Une image de Linotte mélodieuse faite ce matin sur Z9 en format DX (léger crop).
Cordialement.
Philippe

thm777

je possede le 100 400 et l'utilise quelquefois avec le tc2.
résultats bluffants !

AlexMilan

Citation de: fifi40 le Juillet 24, 2022, 19:21:27
J'utilise souvent le multiplicateur 1.4x sur mon 100-400z pour mes photos d'oiseaux, lorsque je n'ai pas le courage de porter le 500mm f4. Le résultat est très bon.
Bien sûr, l'ouverture modeste de f8, voire f/9, est pénalisante par faible luminosité et oblige à monter en sensibilité.
Utilisant un Z9, je ne note pas de ralentissement particulier en acquisition de l'AF. Avec le Z7, je ne sais pas.
Ce serait sans doute différent avec le multi 2x que, perso, je ne monterais pas sur ce zoom. Je pense qu'il vaut mieux l'associer à une focale fixe plus lumineuse.
Une image de Linotte mélodieuse faite ce matin sur Z9 en format DX (léger crop).
Cordialement.
Philippe

L'oiseau à l'air net par contre l'image est très détériorée : n'est-ce pas plutôt un super-crop?

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fifi40

#8
Un crop 100% de l'image, après développement du raw dans NX-Studio, sans accentuation ajoutée.
Le recadrage était de 17%.
A vous de juger.

scaz

Je pense louer, attendre une bonne occasion... ou acheter un 150/600 avec la ftz  ;D

Merci à tous les participants d'avoir fait vivre ce fil

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Greenforce

Merci pour les infos.  ;)

Intéressé par ce ce TC 1.4 dont les résultats semblent excellents sur le 100-400, au prix bien entendu d'une perte de luminosité mais pas de qualité (les TC ne m'avaient jamais convaincu jusqu'ici).

Reste à voir la disponibilité.


77mm

Une vidéo de Brad Hill sur les longues focales en Z, tant sur les options disponibles que sur la qualité des résultats : https://www.youtube.com/watch?v=YYRW-pt4G-Y&t=62s

thm777


thm777


GJC

attention obturateur électronique seulement !!!

Problème pour les Z6 pour le   sport et lumières Led

Merci d'avoir contacté le service technique Nikon, je lis bien votre demande concernant votre Nikon Z 6II.

Je me dois de vous informer que l'obturateur mécanique n'est pas disponible avec tous les objectifs :

Les objectifs actuels qui présentent cette limitation sont :
NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
NIKKOR Z DX 18-140mm f / 3.5-6.3 VR
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
NIKKOR Z MC 105mm f/2.8
NIKKOR Z 24-120mm f/4 S
NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
NIKKOR Z 400mm f / 2.8 TC VR S

Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné comme méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :

Les spécifications sont restreintes pour réduire le flou mécanique lorsque la vitesse d'obturation est faible.
L'obturateur électronique à rideau frontal et la prise de vue silencieuse (obturateur électronique) sont efficaces pour supprimer le flou mécanique.

J'espère que ce courriel aura pu vous aider si vous avez la moindre question ou le moindre doute, nous sommes là pour y répondre.
Je vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement,
Service client de Nikon

Lautla


Tonton-Bruno

Citation
Je me dois de vous informer que l'obturateur mécanique n'est pas disponible avec tous les objectifs :

Les objectifs actuels qui présentent cette limitation sont :
....
NIKKOR Z MC 105mm f/2.8
NIKKOR Z 24-120mm f/4 S
NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
NIKKOR Z 400mm f / 2.8 TC VR S
J'ai du mal à le croire.
Personne jusqu'ici n'a parlé de cette restriction.
Compte tenu du rolling shutter du Z6 en obturation électronique, cela revient à dire que ces objectifs ne sont quasiment pas utilisables pour la photo d'action sur un autre boîtier que le Z9.
C'est énorme, et personne jusqu'ici n'aurait signalé ça à propos du 24-120 ou du 105 macro qui sont pourtant des bestsellers depuis plus d'un an.
Je n'y crois pas du tout.

Paréli

Pour revenir à l'objet de ce fil, je dois dire qu'il croise une interrogation personnelle.
Je dispose du Z 100-400 et du Z x1,4, et jusqu'à présent les rares utilisations ne m'avaient pas convaincues que le combo était supérieur au recadrage en post production d'une image sans le convertisseur.
J'ai voulu en avoir le coeur net, et profité d'une de ces soirées sans nuages pour faire un test sur un objet quasiment à l'infini.
Voilà deux images prises dans les mêmes conditions, l'une à 400 mm, l'autre à 560 mm. sur pied et déclenchement à distance.

Paréli

Afin de pouvoir conclure sur le choix multiplicateur / recadrage, j'ai agrandi les deux images pour qu'elles aient la même taille : un soupçon de supériorité pour le multiplicateur 1,4.
Je précise :la première à 400 mm, la seconde à 560 mm.

Paréli

Pour être sûr de cette conclusion qui va à l'encontre de mon jugement antérieur, j'ai poussé fortement l'agrandissement, toujours pour avoir une image identique (même précision : (la première à 400 mm, la seconde à 560 mm).
Je n'ai plus de doute et peux utiliser ce multiplicateur sans état d'âme.
En tout cas pour la photographie lointaine : peut-être faudrait-il que je refasse la manip pour de la proxiphoto...
Mais je suis un peu surbooké (étant à la retraite).

Paréli

Comme il se doit, la différence est plus marquée sur mon écran : je n'ai toujours pas trouvé la solution pour que la publication CI soit qualitative (mais je n'ai pas les compétences de MP2X ou autres Tontons...)

Lautla

Citation de: Paréli le Août 10, 2022, 14:55:39
En tout cas pour la photographie lointaine : peut-être faudrait-il que je refasse la manip pour de la proxiphoto...
Mais je suis un peu surbooké (étant à la retraite).
Un interim de 3 ou 6 mois peut être ?  ;D