Plugin pour correction dominante couleur à l'impression (EpsonSurecolor P800)

Démarré par ROXANNE URGO, Juillet 13, 2022, 23:24:54

« précédent - suivant »

ROXANNE URGO

Bonjour,
il y a peu, j'étais venue sur le forum CI et j'avais trouver une discussion qui traitait du problème de la restitution des couleurs réelles avec l'imprimante Epson Sure Color P800. Dance cette discussion,  l'un d'entre vous avait donné un lien pour un plugin à ajouter à Photoshop pour corriger ce problème d'impression. J'ai effectué plusieurs recherche dans le forum et ne retrouve pas ce fil.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à le retrouver. Merci par avance.

polohc

Citation de: ROXANNE URGO le Juillet 13, 2022, 23:24:54
Bonjour,
il y a peu, j'étais venue sur le forum CI et j'avais trouver une discussion qui traitait du problème de la restitution des couleurs réelles avec l'imprimante Epson Sure Color P800. Dance cette discussion,  l'un d'entre vous avait donné un lien pour un plugin à ajouter à Photoshop pour corriger ce problème d'impression. J'ai effectué plusieurs recherche dans le forum et ne retrouve pas ce fil.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à le retrouver. Merci par avance.
Qu'entends-tu par "couleurs réelles" ?
Est-ce un problème d'impression avec la P800 qui ne serait pas réglé avec les bons profils d'affichage et d'impression ?
Je n'ai jamais remarqué de problème de restitution des couleurs avec ma P800 :)
Il est plus tard que tu ne penses

ROXANNE URGO

l'image apparait correctement à l'écran. Profil ICC renseigné,  bus nettoyées, etc....  Je procède donc à l'impression, et là il y a une dominance magenta et même verte qui s'imprime.

polohc

Citation de: ROXANNE URGO le Juillet 14, 2022, 13:05:22
l'image apparait correctement à l'écran. Profil ICC renseigné,  bus nettoyées, etc....  Je procède donc à l'impression, et là il y a une dominance magenta et même verte qui s'imprime.
Ton profil écran est-il fait avec les valeurs de luminance et de contraste correspondant à ton papier ?
Utilises-tu le bon profil d'impression papier/imprimante ?
Corriges-tu ton image en softproofing dans PS ?
Il est plus tard que tu ne penses

jesus

J'ai l'impression qu'il y a un problème de paramétrage dans le driver.
Faire des captures d'écran de tout, ça devrait aider.

helyo

Très probablement un problème de réglage d'écran fortement "à l'Ouest". Premières choses à faire :

- Envoyer à l'imprimante un jepg sans retouche aucune  qui sort directement de ton APN.

- La suite , et en fonction des résultats obtenus si la photo imprimée présente des couleurs fidèles, est de s'assurer que ton écran , n'est pas trop lumineux, ni trop contrasté, est correctement étalonné avec un bon colorimètre . Un Delta E inférieur à 2 est suffisant pour obtenir des résultats convenables.

Tant qu'on n'imprime pas, on peut toujours croire que tout va bien, que les couleurs à l'écran sont les bonnes, etc.... L'imprimante, elle, si la procédure est respectée (couleurs gérées par l'imprimante ou par Photoshop avec les choix qui en découlent : profils ou pas, type de papier Epson si autre papetier, etc...), imprime servilement ce que tu lui envoies, surtout une P800 qui est une excellente machine.

Le concept de "couleurs réelles" n'a pas de sens et aucun plug-in ne pourrait se charger des savoir si, par exemple, mon beau-frère Gérard est rouge sur la photo parce qu'il a pris un coup  de soleil, par ce qu'il a vraiment trop bu ou parce que normalement il est un peu pâle mais que les couleurs réelles n'ont pas été respectées. On conçoit aisément que ce serait rajouter une copieuse source de confusion qui rendrait tout le projet ingérable. ;)

Voilà un lien vers une page web qui fait un tour rapide mais exact des bases de la gestion de la couleur. On peut ignorer l'aspect "publi-reportage" agaçant pour une marque bien connue de colorimètres et autre spectrophotomètre.

Nikojorj

Citation de: helyo le Juillet 14, 2022, 17:36:59
Très probablement un problème de réglage d'écran fortement "à l'Ouest".
Probable oui, ou alors un souci genre double profilage (application du profil deux fois) dans le driver.

Pour savoir :
1 montrer les images fautives
2 montrer le paramétrage d'impression

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 14, 2022, 09:10:31
Je n'ai jamais remarqué de problème de restitution des couleurs avec ma P800 :)

Oui, idem, bien sûr.

(encore heureux !)