Melitaea cinxia un peu décolorée ?

Démarré par Michel Didier, Juillet 20, 2022, 08:05:36

« précédent - suivant »

Michel Didier

Bonjour
Je galère toujours autant avec les "orange et noir" (avec les autres aussi, mais un tout petit peu moins  ::))
C'est à qqs km de Moulins, pas loin de l'Allier, 200m, le 17/7.
Pas d'autres vues

Merci d'avance !
Le sot sait, le sage cherche.

sigma

Nikon D300 et D7100

Gil 54

Je ne mettrai pas ma main au feu pour cinxia ; l'apex du verso des antérieures ne correspond pas à cette espèce.

J'ai beau vérifier mes exemplaires de cinxia en collection, et les photos sur le net, cela ne correspond pas avec la photo de notre "écureuil fou".

Atriplex

Il me semble quand-même que c'est de cinxia qu'on se rapproche le plus ...
Jolie photo, Michel: netteté du sujet, compo, profondeur de champ contrôlée, pas de cercles de diffusion ou autres artefacts, pas de floutage en post-prod. Une photo naturelle comme je les aime.  :)
Gérard

Michel Didier

Merci à vous trois !

J'avais trouvé aussi une plus grande ressemblance du pattern des ailes avec M cinxia par élimination des autres candidats, mais, par transparence (ce contrejour était trop tentant), le recto et le verso sont superposés, d'où peut-être le doute...

Pour la petite histoire, j'étais parti au guêpier muni d'un 150-600, pas tout à fait adapté à ce type de pdv, donc encore plus merci Gérard.

Et, toujours pour la petite histoire, j'ai entendu des guêpiers au loin, n'ai fait de photos pratiquement que d'insectes et d'une épeire fasciée, levé un œdicnème criard sans pouvoir l'immortaliser. Le chant de guêpier le plus proche a été entendu sur le parking, alors que je venais de ranger le matos dans la voiture...

Gil 54

je suis d'accord que ce papillon est proche de cinxia, mais perso, je ne peux pas l'affirmer à 100%.

Berzou

Et je suis d'accord que cette photo est magnifique !

Michel Didier