Garantie Nikon en France et en Allemagne

Démarré par JMESCA, Juillet 26, 2022, 17:53:28

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Sevgin, last viking of Sweden

#25
Citation de: Yves PRA le Juillet 27, 2022, 14:37:23

Cela hors "pieces d'usure" (batterie des APN, pneus, balais d'essuie-glace)
Donc en France, la garantie est de DEUX ans (1 an constructeur, 1 an vendeur), pour n'importe quelle marque.
Comme beaucoup ont pu le remarquer, certaines marques (Apple, par exemple !), bien que bardées des meilleurs avocats, ont tendance à "oublier" ces règles de droit commercial Français et à établir leur propres règles.
Pourtant quand on achète sur Apple France, le vendeur EST le fabricant !
même chose si on achète directement sur le site Nikon.
J'ignore s'il existe une telle législation en Allemagne ? On a parlé un temps d'uniformiser ces durées de garantie, mais de nombreux lobbies / fabricants essaient de la ramener à UN an pour toute l'Europe. À priori ce n'est pas encore voté !
De ce que tu causes là: c'est la garantie contractuelle ou commerciale.
Et ce n'est pas obligatoire qu'elle soit de 2 ans.
.
Quand tu fais allusion des 2 ans, tu confonds avec la garantie légale de conformité ( 2ans) est due par celui qui te l'as vendu.
Comme elle est due (  c'est la législation )  la marque ( si vente directe ) ou distributeurs vont les mettre dans leurs CGV. Et s'ils ont une garantie à eux ( une contractuelle ): c'est celle-ci qu'ils mettront en avant.
Style garantie 15 jours mais dans tout l'univers ( contractuelle: indique une durée et une zone ) sauf en cas d'usage hypersonique en apesanteur  ( exclusion )..
.
La garantie légale de conformité est une directive européenne, à l'origine. Et transposé dans les pays Européens y compris en  Allemagne.
Simplement en France, on l'a modifié après coup avec la loi Hamon.
.
Ce que nous avons en plus, par rapport à d'autre pays , est aussi la garantie légale sur vices cachés ( "illimité" dans le temps mais à condition que le defait soit avant la vente et si découverte, 2 ans pour agir //// bon là j'ai hyper résumé )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

harry*92

Bonjour, de ce que je peux savoir, au-delà de la garantie légale de 1 an due par le constructeur, la garantie du vendeur (+1 an minimum en France) ne l'engage pas à passer par le constructeur, il peut faire appel à tout prestataire spécialisé.

Par exemple j'avais acheté il y a quelques années en France une platine Technics garantie 1an + 2ans, tombée en panne la 2ème année, le vendeur m'a renvoyé sur son prestataire multi-marques multi-produits : https://www.nikkenfrance.com/ qui m'a effectué la réparation sous garantie (composant électronique défaillant).

Je vois que Tamron y sous-traite même sa garantie constructeur : https://www.tamron.eu/fr/services/sav/

Donc ça n'a rien d'étonnant si Nikon n'enregistre pas cette extension de garantie de 4 ans, d'une part elle ne concerne que le vendeur, d'autre part il n'est même pas sûr que la réparation leur soit confiée.

amha

Lautla

Sauf que pour l'Allemagne c'est Nikon.de pour l'extension de garantie

harry*92

C'est juste que ça n'avait pas l'air si évident au départ, mais tant mieux si c'est bien Nikon et pas le vendeur qui est derrière cette promotion.

Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 17:53:28
Ayant contacté Nikon (en Français) par mail, j'ai obtenu une réponse aberrante m'indiquant que la garantie constructeur est 1 an seulement que ce soit en France ou en Allemagne, même en leur fournissant la photo du document ci-joint.

Yves PRA

Merci à Sevgin pour les précisions.
En gros, les garanties c'est compliqué.. Vaut mieux pas en avoir besoin !
Si en plus (un exemple, au hasard : Nikon) exclu certains éléments de la garantie, comme l'obturateur ("piece d'usure remplaçable"), le miroir d'un reflex (même raison), la batterie, le système AF et son moteur, le VR des objectifs, les boutons de commande... il restera sous garantie la piece de fonderie du boitier et son gainage !
La garantie 2 ans (2ème année pour le vendeur), j'ai beaucoup apprécié pour un D700 acheté à la FNAC : objectif bloqué sur la platine du boitier 15 mois après l'achat, sans aucun choc ni "forçage".
Réparation par échange complet de platine par Nikon, noté "950 euros" sur la facture. Prise en charge par le vendeur. au titre de la garantie. Très appréciable.

Grosbill01


kochka

Ce type de discussion est éternel :
Nous demandons de la concurrence lorsque cela nous arrange pour faire baisser les prix ou augmenter le service, mais nous râlons dès que les conditions ne sont pas systématiquement alignées sur le moins disant, égalisant la concurrence.
Mais sii les conditions deviennent identiques, c'est qu'il y a  une entente sur notre dos et la mort de la concurrence, pourtant si les conditions sont différentes, les plus chers sont inévitablement des voleurs et il faut aligner tout le monde sur le plus bas.
C'est sans fin.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Grosbill01 le Juillet 28, 2022, 15:16:40
Non ! La garantie légale dans l'UE pour les biens et services est au minimum de 2 ans.
=> https://europa.eu/youreurope/business/dealing-with-customers/consumer-contracts-guarantees/consumer-guarantees/index_fr.htm
Sevgin a déjà répondu
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 27, 2022, 15:39:59
De ce que tu causes là: c'est la garantie contractuelle ou commerciale.
Et ce n'est pas obligatoire qu'elle soit de 2 ans.
.
Quand tu fais allusion des 2 ans, tu confonds avec la garantie légale de conformité ( 2ans) est due par celui qui te l'as vendu.
Comme elle est due (  c'est la législation )  la marque ( si vente directe ) ou distributeurs vont les mettre dans leurs CGV. Et s'ils ont une garantie à eux ( une contractuelle ): c'est celle-ci qu'ils mettront en avant.
Style garantie 15 jours mais dans tout l'univers ( contractuelle: indique une durée et une zone ) sauf en cas d'usage hypersonique en apesanteur  ( exclusion )..
.
La garantie légale de conformité est une directive européenne, à l'origine. Et transposé dans les pays Européens y compris en  Allemagne.
Simplement en France, on l'a modifié après coup avec la loi Hamon.
.
Ce que nous avons en plus, par rapport à d'autre pays , est aussi la garantie légale sur vices cachés ( "illimité" dans le temps mais à condition que le defait soit avant la vente et si découverte, 2 ans pour agir //// bon là j'ai hyper résumé )

Ce qui correspond au lien que tu as donné grosbill01
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Grosbill01 le Juillet 28, 2022, 15:16:40
Non ! La garantie légale dans l'UE pour les biens et services est au minimum de 2 ans.

=> https://europa.eu/youreurope/business/dealing-with-customers/consumer-contracts-guarantees/consumer-guarantees/index_fr.htm
intéressant comme méthode! celle-là on ne me l'avait jamais faite!
Donc tu tronques un de mes messages pour affirmer une chose que je n'ai pas dite!
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Car si on prend le message en entier, voire la chronologie du fil: à ce moment là, je parlais de la "garantie Européenne" ......de Nikon!!!
qui rappelions le est une garantie contractuelle au libre choix de la durée, des conditions, voire de la zone etc...
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Quant à la garantie légale, enfin les garanties légales; j'en parle bien à la fin ce post et dans d'autres.
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Ton lien ne fait que résumer ce que je dis et pour celui qui lit jusqu'au bout: verra qu'on cause de la garantie contractuelle/commerciale!.
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Ci dessous, mon post en entier!
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2022, 23:15:04
Si Nikon Europe etait suffisant en lui même,  il n y aura que lui.
Sauf que l Europe c est  l'assemblage  de plusieurs pays avec chacun ses us et coutumes, d où des filiales dans chaque pays!
( chacun s occupant de sa zone de chalandise,  c est pas leur boulot de savoir ce que fait l autre.... du moins pour les employés ).
Idem pour une filiale: elle va communiquer dans la langue de chalandise, et non dans toutes les langues européennes.
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Comme déjà  dit , la garantie européenne est d un an. En tant qu'Europeen, tu as pu acheter où tu souhaitais tout en bénéficiant  d une promotion  locale,, dans l espèce : cette garantie de 5 ans.
En France, ce n est pas la marque qui propose, mais souvent les distributeurs. Parfois, à coup de promotions, elle peut etre offerte.

A noter , outre les garanties legales ( deux en France )  si communication *: c est  une garantie contractuelle ( dit en langage parlé: garantie commerciale ou garantie constructeur ou garantie du revendeur) mais reste avant tout ****con-trac-tuelle****, donc il faut lire les conditions et ca evite un certain nombre de désagréments !

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.*bah oui les garanties légales sont dues, donc un distributeur ne pas perdre son temps à communiquer là- dessus mais plutôt  sur sa garantie, qui peut être une valeur ajoutée
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JMESCA

Lassé de l'incomplétude de la réponse du support, je lui avais souhaité de bonnes vacances.
Ceci a déclenché avec quelque retard une nouvelle réponse de la dame qui référençait deux pages de Nikon-Allemagne sur cette extension :
https://www.mynikon.de/de/promotions/warranty/about
https://www.mynikon.de/de/promotions/warranty/conditions

J'y ai lu que deux conditions sont à remplir :
1) une conditions d'inscription auprès de Nikon-Allemagne
2) une condition d'achat sur le site Nikon allemand ou chez un revendeur agréé Nikon-Allemagne
mais elle y ajoute une condition de résidence en Allemagne qui n'est pas dans les documents.
J"ai demandé un document stipulant cela (ceci sans réponse).

Je lis que cette extension de garantie devra être confirmée pas un  message de "Nikon Europe BV"
... qui est, si je comprend bien, le bureau de Nikon-Europe en Allemagne ... dans le mois qui suit l'inscription avec le numéro de série.
Donc, je dois attendre pour la suite.

Pour compléter, il semble que Nikon puisse mettre fin à tout moment à cette extension de garantie, ce qui limite très sérieusement son applicabilité ("pour des raisons techniques ou juridiques" c'est à dire pour n'importe quoi) et que seuls les défauts de fabrication des objectifs sont concernés quand il y a un kit (donc si un moteur tombe en panne, je crains que ça ne serve à rien). Les garanties légales protègent largement mieux.

luistappa

Citation de: JMESCA le Juillet 29, 2022, 10:58:10
...
Je lis que cette extension de garantie devra être confirmée pas un  message de "Nikon Europe BV"
... qui est, si je comprend bien, le bureau de Nikon-Europe en Allemagne ... dans le mois qui suit l'inscription avec le numéro de série.
Donc, je dois attendre pour la suite.
...
Nikon Europe BV c'est aux Pays-bas, c'est la filiale Européenne de Nikon Co (Japon)
Nikon a remplacé récemment ses différentes filiales (sociétés juridiquement indépendantes) par des succursales ou établissements secondaires qui ne sont que des extensions de Nikon Europe BV (juridiquement dépente de la maison mère aux Pays-bas), à noter que l'établissement a sa comptabilité rattachée à celle de la maison mère ;).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMESCA

 [at] luistapa Concernant l'organisation de Nikon en Europe, je ne disais rien d'autre dès mon premier message.
Ma dernière intervention était plus complète en disant que Nikon-Europe (situé en Hollande) possède un bureau en Allemagne (adresse physique et adresse mail citées dans les pages que le support m'a fourni) qui valide ou pas ces 4 années supplémentaires (la garantie de base pour toute l'Europe étant gérée depuis la Hollande).
Bis repetita.

M@kro

Vu que le point d'entrée (importation) en Europe passe par les Pays Bas (ports maritimes), c'est cette "maison mère européenne" qui dispatche après les produits vers Nikon Allemagne, Nikon France et autres filiales.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

En lisant leurs conditions, c'est du classique en fin de compte.
Entre autre, des clauses parapluies, rien d'anormal et s'est dit régulièrement que c'est Nikon-Allemagne le garant de cette garantie extensible de 4 ans.
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Et il est bien précisé que cette vente/contrat/garantie extensible est soumis au droit allemand ( ark 15 ).
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Donc avant de dire des conneries, il serait peut-être judicieux d'aller sur un site photo allemand et de causer de ces clauses, il y aura probablement "nos jumeaux"! ;)
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JMESCA

Après quelques déboires, voici la méthode qui m'a permis d'enregistrer l'objectif pour cette garantie 5 ans Allemande (que j'espère bien n'avoir pas à utiliser)

1) le site pour l'enregistrement/le support/la garantie est obligatoirement "myNikon.de" (ATTENTION car on peut accéder à plusieurs sites gérés par Nikon Europe INDEPENDANTS avec le même login et y retrouver des listes de matériels différentes, j'ai eu ce problème pour la carte Nikon-Pro),

2) l'enregistrement doit se faire avec le code figurant sur le livret "5 ans" qui est dans la boîte et il faut bien accepter les conditions citées (en Allemand) pour valider (enregistrer directement l'intitulé "AF-S..." ne DONNE PAS DROIT aux 5 ans),

3) Pendant la 1ère année, la garantie est européenne (envoi possible vers toutes les adresses Nikon en Europe); pendant les prolongations, elle est possible uniquement par l'envoi vers l'Allemagne (il n'y a PAS de condition de RESIDENCE en Allemagne, ce que m'avait indiqué le support français pour se débarrasser de moi, il faut juste un revendeur Allemand AGREE).

Au total, le support Europe/Allemagne a été d'une grande aide, d'autant que j'ai pu converser en Anglais où je suis bien plus à l'aise qu'en Allemand !

JMESCA

J'ai reçu ce message du support français (extrait):
"Merci de votre retour, je lis bien votre demande.
Vous pourrez tout à fait envoyer votre objectif au SAV France malgré l'achat en Allemagne, même durant les 4 années suivantes, car celui-ci est sous garantie européenne.
J'espère que ce courriel aura pu vous aider si vous avez la moindre question ou le moindre doute, nous sommes là pour y répondre."

La garantie est donc applicable sur 5 ans même en France et sans avoir à retourner l'objectif en Allemagne.
*** L'Europe à du sens *** ;D.