Je dubite !

Démarré par poc128, Juillet 26, 2022, 18:47:56

« précédent - suivant »

poc128

Et oui, comme à chaque fois que je photographie une bébête sur cette ombilifère je dubite !!!
En particulier pour la partie de droite, elle me chagrine un peu, et vous ?
;)

Take a walk on the wild side..

artubi

La bestiole a beaucoup d'allure, c'est déjà çà.
C'est vrai que le support "alourdi" un peu la perception du bas de cet insecte, mais bon ...
Tu as droit à une note correcte tout de même.  :D Même si je ne m'octroie pas le droit d'en donner pour autant.  ;)

vivaldo2

Une belle rencontre saisie avec maestria :Comme on dit, "merci pour le partage" !

tkosak

C'est vrai que le truc à droite est très présent...
Ce que j'ai envie pour cette image : éteindre un peu le phare de droite, et redonner un poil de lumière ailleurs et en particulier sur la bestiole. Il me semble que ça devrait le faire.

Si le phare ne se laisse pas éteindre gentiment, tu peux lui mettre sur la gueule un calque avec une copie des autres fleurs, en jouant sur l'opacité du calque, pour garder une certaine discrétion. (oui, je sais, t'es pas un champion de toshop, mais en faisant une bricole nouvelle de temps en temps, on finit bien par se démerbrouiller!)

edit : c'est pas trop serré!.................................

nanot

La bestiole est superbe, mais je tenterais çà... :)
Suggestion.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Citation de: artubi le Juillet 26, 2022, 18:57:01
La bestiole a beaucoup d'allure, c'est déjà çà.
C'est vrai que le support "alourdi" un peu la perception du bas de cet insecte, mais bon ...
Tu as droit à une note correcte tout de même:D Même si je ne m'octroie pas le droit d'en donner pour autant.  ;)

Si c'est la moyenne, ça me va ! ;D
Merci pour ton avis.
;)

Citation de: vivaldo2 le Juillet 26, 2022, 19:12:33
Une belle rencontre saisie avec maestria :Comme on dit, "merci pour le partage" !

Mais y'a pas de quoi !
Merci à toi.
;)

Citation de: tkosak le Juillet 26, 2022, 19:13:27
C'est vrai que le truc à droite est très présent...
Ce que j'ai envie pour cette image : éteindre un peu le phare de droite, et redonner un poil de lumière ailleurs et en particulier sur la bestiole. Il me semble que ça devrait le faire.

Si le phare ne se laisse pas éteindre gentiment, tu peux lui mettre sur la gueule un calque avec une copie des autres fleurs, en jouant sur l'opacité du calque, pour garder une certaine discrétion. (oui, je sais, t'es pas un champion de toshop, mais en faisant une bricole nouvelle de temps en temps, on finit bien par se démerbrouiller!)

edit : c'est pas trop serré!.................................

Je vais voir si je trouve un tuto pour bidouiller le bidule.
Merci à toi.
;)

Citation de: nanot le Juillet 26, 2022, 19:59:31
La bestiole est superbe, mais je tenterais çà... :)
Suggestion.... :)

Ouais j'aime bien mais je ne sais pas faire.
Merci pour le temps passé.
;)

nanot

"Je vais voir si je trouve un tuto pour bidouiller le bidule."

Outil tampon pour supprimer la fleur à droite...Mais c'est sûr que si tu n'utilises cet outil qu'une fois tous les cinq ans çà va pas le faire!  :D :D ( tampon diamètre 200 , mode normal , flux 90/100 opacité 90/100 avec PS)

Monsieur

Il y a beaucoup plus simple.

nanot

Ben vas-y explique et montre ce que tu sais faire au lieu d'avaler de l'air..... :D :D :D

Monsieur

Citation de: nanot le Juillet 26, 2022, 20:36:18
Ben vas-y explique et montre ce que tu sais faire au lieu d'avaler de l'air..... :D :D :D
Sélection lasso, Maj+F5 (Remplir), option "Prendre contenu en compte"

nanot

Monsieur

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 26, 2022, 20:38:07
Sélection lasso, Maj+F5 (Remplir), option "Prendre contenu en compte"

Heuuuuuu..... Je ne vois pas dans quelle mesure c'est plus simple !!!! :D :D

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2022, 21:37:37
Heuuuuuu..... Je ne vois pas dans quelle mesure c'est plus simple !!!! :D :D
Essaie avec le tampon.
Tu me diras combien de temps ça prend.
Avec l'utilisation de la fonction remplir, ça prend littéralement 5 secondes pour le plus gros, et il reste seulement quelques retouches à faire.

nanot

Citation de: Monsieur le Juillet 26, 2022, 21:18:09
... cliquer sur OK

Je clique sur rien du tout, montres ta proposition etpicetou...... ::)

Monsieur

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 26, 2022, 21:56:52
Comment pourrait il nous montrer quoi que se soi vu que monsieur ne pose pas de photo dans le forum critique de peur d'être critiquer a son tour

La critique ne m'effraie pas.
Tu peux aller critiquer mes photos dans les autres sections du forum.
Ca ne me pose pas le moindre problème.

Monsieur

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 26, 2022, 22:07:20
Les autre forum ne sont pas le forum critique sur le quel tu pose pas poser peur de la critique justement, pas grave ils y en a d'autre comme toi des grandes bouches
Le forum portrait est l'endroit où les critiques sont les plus dures.
Et rien n'empêche qui que ce soit de commenter/critiquer les photos dans les autres catégories du forum.
Je t'invite cordialement à aller le faire.

Monsieur

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 26, 2022, 22:42:30
Non le forum critique est dédier pour ça pas les autres

Mais bon je le re dis tu ne supporterais pas les critique ICI, tu ne supporte déjà être contredis alors les critique surement pas , toi qui veut en permanence avoir raison

Je te laisse t'imposer les règles que tu veux.
Moi, je constate que les critiques se font dans toutes les catégories du forum. Libre à toi de ne pas le faire. Dommage que tu conserves tes avis pour la partie critique.

etsocal

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 26, 2022, 21:36:47
J'ai fais un essai et le résultat est tout simplement pas beau

Habituellement c'est une manip que je réalise au tampon, mais j'ai essayé la méthode (que j'ai abandonnée depuis longtemps) préconisée par Monsieur, effectivement brut de décoffrage le résultat n'est pas parfait....mais avec quelques supplémentaires coups de tampon bien ajustés le résultat est des plus corrects.

Gagne-t-on vraiment du temps par rapport à la méthode au tampon seul? Pour quelqu'un qui a l'habitude de manipuler cet outil, je dirai pas vraiment. Dans le cas contraire le gain de temps peut être substantiel dans la mesures où les retouches résiduelles à effectuer au tampon sont relativement simples à mettre en œuvre....avec un peu de pratique malgré tout.

Dans le cas présent la méthode préconisée par Monsieur, bien que le résultat brut ne soit pas parfait permet avec un peaufinage au tampon d'obtenir une zone bien moins uniforme que sur la version présentée par nanot, ce qui n'enlève rien à cette dernière, mais c'est un petit plus (que l'on peut aussi obtenir par la méthode "classique" au tampon seul, mais c'est un peu plus long).

NB: je possède un petit logiciel (que je n'ai pas utilisé depuis pas mal de temps) dont la seule est unique fonction consiste à gommer les objets indésirables. En un temps record il gomme ces objets avec une redoutable efficacité qui ne demande pratiquement aucune retouche complémentaire...rien avoir avec la fonction remplissage de Photoshop!!!  :P
Michel

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2022, 18:47:56
Et oui, comme à chaque fois que je photographie une bébête sur cette ombilifère je dubite !!!
En particulier pour la partie de droite, elle me chagrine un peu, et vous ?
;)

Pas besoin de "dubiter" c'est bien pris  ;)

lavialle15

La version de Nanot va bien, mais belle prise de l'insecte (fort joli d'ailleurs) sur l'image de base  ;)
Cdlt

Ps: j'utilise aussi la méthode "tampon" quand je retouche dans le même style ...  ;)

Clic-Clac 51

J'aime bien ta bestiole ainsi que la PdC choisie.
Mais je regrette les fleurs, sur la droite, qui en quelque sorte, bloquent le regard du sujet. Mais sans, comme le propose nanot, je ressens comme un déséquilibre et un manque.
Je te propose donc ma vision de la chose, une sorte de compromis. J'en ai profité pour couper un peu la luminosité des blancs et ajouter un point lumineux sur et autour de la tête.
Bien évidemment, je suis conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts...de plus, c'est certainement perfectible
Denis ;)

nanot

Citation de: Monsieur le Juillet 26, 2022, 20:26:37
Il y a beaucoup plus simple.

Alors monsieur "je sais tout , c'est moi que v'la " on attend toujours ta proposition.....Tu n'avais déjà aucune crédibilité, t'avais pas besoin d'en rajouter , guignol ebeule... :D :D :D

Monsieur

Citation de: nanot le Juillet 27, 2022, 13:34:45
Alors monsieur "je sais tout , c'est moi que v'la " on attend toujours ta proposition.....Tu n'avais déjà aucune crédibilité, t'avais pas besoin d'en rajouter , guignol.... :D :D :D

J'ai parlé d'une méthode plus simple/rapide pour ne pas mettre des dizaines de coups de tampons.
Je n'ai pas besoin de prouver un quelconque résultat.
Quand je vois ton résultat, d'ailleurs, je me dis que ta méthode n'est pas vraiment au point ...

Et évite les insultes, s'il te plait. Sinon --> modération

etsocal

Avec tout ça j'ai négligé parler de la photo.

La proposition de nanot me convenait assez mais celle de Denis n'est pas faite pour me déplaire non plus. ;)

Pour la petite histoire, le bestiau est un clyte, un longicorne, familles des Cerambycidae...très probablement Chlorophorus varius....et bonne nouvelle!!! il a un p'tit nom vernaculaire ;), le Chlorophore soufré et aussi le Clyte varié.
Michel

poc128

Bon ben dès que les deux voisins du dessus auront fin de se chamailler, je tenterai un truc.
En tous cas merci de votre aide et de votre avis.
;)