Ecoulement au glacier du Grand Col

Démarré par brunotroussier, Juillet 21, 2022, 17:34:40

« précédent - suivant »

brunotroussier

Bruno38

agl33

macarel12

Nasu

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Cette vue aérienne (drone?) est impressionnante, mais elle écrase complètement les volumes, et on (je...) ne perçoit plus les différences de hauteur entre les éléments montrés. Par exemple, le front du glacier donne l'impression d'être à la même altitude que la moraine qui est en dessous.

brunotroussier

Merci beaucoup pour vos avis.
Pour tkosak , c'est l'effet effectivement recherché avec un 100 mm et une prise en plongée de l'aiguille Rouge de 3227 m à 2700 m environ pour la base du glacier.
Bruno
Bruno38

Jedfou

Si c'est l'effet recherché, alors tout baigne. ( mais il est vrai que j'aurais également aimé ''ressentir'' l'épaisseur du glacier.
Belle image.  :)

Pichoun

Clic-Clac 51

Je la trouve très agréable a mes yeux
Beau traitement, Bruno
Denis ;)

brunotroussier

Merci encore à tous pour votre retour.
Ci-joint, une autre vue pour Jedfou et tkosak pour se rendre compte de l'épaisseur du glacier et de son volume à sa partie inférieur. Pour moi, je préfère nettement le 1er cliché qui interpelle entre l'eau, la glace d'été et le minéral et ce plongeon aérien...
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Bulot

blibli

C'est vraiment très beau.
Je n'accroche pas à la couleur du glacier avec cette dominante sépia. Mais c'est un détail sans importance
oeil de berger,coeur d'agneau

brunotroussier

Merci à Bulot et blibli  pour leur commentaire et passage.
Le cliché est en couleur sans sépia : le glacier a réellement cet aspect. j'ai juste mis un peu de clareté et vibrance en diminuant les HL à la prise et en post-traitement.
Bruno
Bruno38

Nyio

[at] blibli : le sépia que tu vois sont les restes de sable du Sahara que nos Alpes ont reçue ces 2 derniers hivers. Il y a 2 ans on avait l'impression de skier sur mars tellement le ciel et la neige était orange (comme un coucher de soleil qui dure toute la journée), la scène était sur-réaliste.
La neige et la glace fondent, le sable reste. Et en plus ce sable participe à une fonte plus rapide de la neige et des glaciers et provoque des couches instables en hiver lorsqu'il re-neige dessus.

Désolé Bruno je n'ai rien à dire sur la photo, elle est parfaite comme présentée  ;)
Nicolas

marcel Voilier

J'adore la V1, composition quasi abstraite, avec de superbes teintes et quelques tâches de lumière qui donnent de la profondeur à ce véritable tableau.
;)

brunotroussier

Merci à Nyio pour son explication sur le sable du Sahara déposé sur le glacier et pour le commentaire de marcel Voilier.
Bruno
Bruno38

Monsieur

Ouaip, le sable du sahara a fait des choses bien étranges cet hiver.
https://www.youtube.com/watch?v=hR7xla6b0zI
(Ce n'est pas ma chaine youtube. )

Quant à la photo du sujet, son orientation est déroutante, mais le cliché est magnifique.

ViB

Je préfère la seconde pour son cadrage plus large et plus facile à comprendre.

brunotroussier

Merci encore à Monsieur et ViB pour leur passage.
La neige jaune est déroutante sur youtube.
Je préfére le cliché 1 pour ma part pour la perte des repéres et aussi pour les puits de lumiére qui font mieux ressortir la roche tantôt bleue tantôt rouge dans cette grisaille .
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Pour une fois qu'il y a de la couleur 'et, pas du sépia) dans mes photos de montagne !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

L'approche en couleur de ces plans serrés est tout aussi intéressante qu'en NB.
Ainsi que je me plais à le souligner quasiment à chacune de tes images récentes de la Matheysine (matheysine au sens large  ;) ).
La couleur induit d'autres significations relatives au réchauffement climatique, comme le soulignait notamment Nyio.
Reste que dans le cadre d'un production sérielle, il vaut mieux faire un choix ferme, car l'alternance entre couleurs délavées et vrai NB passe mal.

Ici, préférence pour le cadrage #1, à cause du hors champ créé par la sortie du ruisseau.

brunotroussier

Oui, mais là cette diversion en couleur s'explique car elle ne fait pas partie de la série Matheysine ou Ecrins...
Il s'agit ici de la Vanoise : vue de l'aiguille rouge aux Arc 2000 sur le glacier du Grand col. Et, puis c'était pour faire ressortir l'aspect tout à fait particulier des glaciers en été.
Merci encore du passage.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Ah ouais on change carrément de massif...
La Vanoise j'en reviens, justement  ;) !
En tous cas les Alpes ont souffert d'un déficit neigeux dramatique cet hiver.
Les réserves d'eau...