<papillon NON identifié

Démarré par Nordsud, Juillet 30, 2022, 09:49:07

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonsoir à tous,
Mis en échec pour l'identification de ce papillon : photo prise 2022 07 29  vers 14h00 Vieux village  Villeneuve Louvet (06) vallée du Loup
Merci d'avance,
Bien cordialement

jeanmarc78

Bonjour,  Petit mars changeant

Atriplex

Citation de: jeanmarc78 le Juillet 30, 2022, 09:56:00
Bonjour,  Petit mars changeant
Oui, mais en précisant Petit Mars changeant orangé (Apatura ilia forme clytie). Un bel individu avec la coloration orange spécialement étendue.
Gérard

Nordsud

Merci pour vos réponses rapides mais qu'i m'interpellent, car sur le guide Delachaux (Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord), la teinte générale est plutôt "marron" qu'orangée. Cette teinte générale est encore plus accentuée sur le guide Delachaux "Guide pratique des papillons de France"
Quant aux détails (points, rayure centrale banche), ils sont différents.
Quelles explications ?
Merci d'avance, Bien cordialement

Gil 54

Cette teinte est très orangée parce que tu as photographié une femelle (donc sans reflets violets), et que c'est très rare des les voir descendre au sol.

Bravo à toi !!

Nordsud

Merci pour ta réponse
Bien à toi

Gil 54

Y a pas de quoi  :)

Je précise que l'exemplaire de ta photo est certainement une deuxième génération, qui existe dans le Sud, mais pas chez nous en Belgique.

Sur 50 années de recherches, j'ai trouvé deux femelles de deuxième génération dans le Gard, et ells étaient exactement comme l'exemplaire de ta photo.

Nordsud

La chance était vraiment de mon côté !!!!

Encore merci,