Bergeronnette printanière ou des ruisseaux ?

Démarré par Gaumais, Juillet 29, 2022, 16:17:35

« précédent - suivant »

Gaumais

Hello besoin d'un renseignement ;)
Bergeronnette printanière ou des ruisseaux ?
D'avance merci amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

sigma

Nikon D300 et D7100

papijoc

Bonjour Michel
Pour moi c'est une bergeronnette printanière ! La Bergeronnette des ruisseaux ayant une zone grise sous le bec.
La photo a été prise ou ? La tache blanche sous le bec correspond a un mâle de la sous espèce "ibériae" qui comme son nom l'indique se rencontre plutôt dans la péninsule ibérique.
Cordialement
Pierre

Gaumais

Hello Pierre
Grand merci pour cette réponse rapide c'est cool  8)
Je me doutais un peut mais avoir une confirmation c'est mieux  ;) ;) ;)
La photo a été prise chez moi en Gaume sur un petit étang
Bonne fin de pm amicalement.
Michel 
Amicalement. Michel

papijoc

Re
Le principal critère pour de détermination est la couleur du dos ! Gris pour la bergeronnette des ruisseaux et vert pour la printanière ! Avez vous d'autres photos ?
Sigma à peu être vu juste !
Cordialement
Pierre

Gaumais

Hello Pierre
Grand merci pour cette réponse rapide c'est cool  8)
Je me doutais un peut mais avoir une confirmation c'est mieux  ;) ;) ;)
La photo a été prise chez moi en Gaume ( sud de la Belgique)
Bonne fin de pm amicalement.
Michel 
Amicalement. Michel

Gil 54

Dos gris et pattes claires, à mon humble avis, j'opte pour une Bergeronnette des ruisseaux.

Francksan

Il s'agit d'une Bergeronnette des ruisseaux, ...à 100%.
Ha !!! Et j'allais oublier de préciser, il s'agit a priori d'une femelle, d'où la gorge blanche.

Salutations
Franck

papijoc

Bonsoir
Oui c'est bien une bergeronnette des ruisseaux même si une photo ou l'on pourrait mieux voir le dos confirmerais si besoin est cette identification. Mon livre ne présentait pas de femelle avec la gorge blanche et la coloration jaune très prononcé du ventre m'avait orienté plus sur un mâle ( qui ont toujours la gorge grise chez la bergeronnette des ruisseaux) plutôt que vers une femelle de cette espèce !
Juste une petite question a Michel si il se souvient ?  La coloration du ventre vue a l'œil correspondait bien a celle de la photo ou le traitement de celle-ci a rendu un jaune plus saturé que la réalité ?
Bonne soirée
Pierre

Seb65

etsocal

Vu le lieu où elle fut photographiée, mieux valait miser sur la Bergeronnette des ruisseaux :D :D.  Si quelqu'un me cherche....vous dites que je suis sorti, merci. :angel: 

https://www.fontainebleau-blog.com/oiseaux/bergeronnette-des-ruisseaux-ou-printaniere/
Michel

Mister T

Citation de: Gil 54 le Juillet 29, 2022, 19:57:11
Dos gris et pattes claires, à mon humble avis, j'opte pour une Bergeronnette des ruisseaux.
le B. printanière a les pattes noires et le dos verdâtre

T.

Gaumais

A toutes et tous
Merci de vos passages et des confirmations en ce qui concerne la bergeronnette des ruisseaux  8) 8) 8)
Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel