canon 5d3 format 4/3 vers 3/2

Démarré par tirando, Août 04, 2022, 09:44:59

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

J'ai parametre mon 5d3 pour qu il soit en 4/3 sur l ecran arrière mais en fait a l export l image est bien recadrée en 4/3
j ai fait :
ration d aspect 3:2 et
ajout d info de recadrage 3:4
Question :
Est il possible de récupérer le format 3:2 ?
Merci

Laurent31

#1
Si c'est comme sur mes Canon (et aucune raison que ça soit différent), on récupère le format original sans souci si on est en raw dans le logiciel de développement (dans mon cas sous LR).
Mais en jpeg, ce n'est pas possible, à moins que ça le soit sou DPP ou que ça soit différent avec le 5D3, ce dont je doute (?).

tirando

bonjour
bah non justement et c'est ce qui m etonne
mais avec les réglages que j'ai donné on est directement en 4/3
Je vois pouratant le 3/2 avec photomechanic


bruno-v

Salut,
Chacun est libre d'utiliser le soft dont il a envie mais il faut accepter qu'il ne gère pas correctement la totalité des informations disponibles -> Tout ce qui concerne les fonctions exotiques des raw Canon doit être vu avec Dpp.
il est gratuit et a accès à toutes les infos du boîtier, y compris le recadrage, enregistrées dans le Cr2.
Normalement seul le Jpeg boitier est recadré, tandis que le raw contient le fichier natif + l'information de recadrage et cette dernière est librement éditable par Dpp.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Laurent31

Citation de: bruno-v le Août 04, 2022, 11:46:35
l'information de recadrage et cette dernière est librement éditable par Dpp.+
Mais comme je le disais, ça ne marche pas qu'avec DPP, ça marche très bien avec d'autres softs comme LR, et ça se fait très simplement.
Il faut donc un autre soft pour tirando et avec DPP, comme dit bruno-v, ça permet déjà d'essayer gratuitement et là ça marchera forcément.

luistappa

En raw on ne perd rien, au pire on se retrouve avec le 3/2 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tirando

non ca ne marche pas avec lr a moins que vous m'expliquiez comment faire ?
avec dpp je vois le cadrage 4/3 sur le 3/2 mais comment exporter au format originale 3/2 ?

tirando

Citation de: luistappa le Août 04, 2022, 13:10:39
En raw on ne perd rien, au pire on se retrouve avec le 3/2 ;)

Vous prenez un 5d3 vous faites maes reglages ci dessus, vous l exporter dans lr et vous verrez bien !

Laurent31

Citation de: tirando le Août 04, 2022, 13:12:12
non ca ne marche pas avec lr a moins que vous m'expliquiez comment faire ?
avec dpp je vois le cadrage 4/3 sur le 3/2 mais comment exporter au format originale 3/2 ?
Avec LR, on voit d'abord le format 4/3, mais on se met en mode développement à partir du raw : en cliquant dans l'outil recadrage, on voit tout de suite le format natif 3/2 autour du format choisi, ici le 4/3.
On peut à ce moment choisir de revenir sur le 3/2.

tirando

Non ! Vous avez un 5d3 ? non ! Donc bon

luistappa

On ne fait juste qu'essayer de t'aider... Donc bon débrouilles-toi!
Ou tiens, si tu nous mettais un RAW 4/3 dispo sur un wetranfer par exemple ça nous éviterait l'aller acheter un 5DIII ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Laurent31

Citation de: tirando le Août 04, 2022, 13:23:05
Non ! Vous avez un 5d3 ? non ! Donc bon
J'essayais de vous aider, donc ne le prenez pas mal.........  ::)
(Chez moi et dans ma version LR, ça marche avec tous mes boitiers canon, hybrides, reflex aps-c ou 24x36)
Après, bruno-v vous a dit d'essayer avec DPP, le logiciel Canon gratuit. Vous avez essayé ?

Laurent31

Citation de: luistappa le Août 04, 2022, 13:29:35
Ou tiens, si tu nous mettais un RAW 4/3 dispo sur un wetranfer par exemple ça nous éviterait l'aller acheter un 5DIII ;)
+1 :D

rsp

Faut dire que le tirant d'eau est tel que sa quille doit toucher le fond !
Mais si j'en reste là on va encore lire que personne ne veut aider sur les forums. Bien que je n'aie plus de 5D3, je viens d'essayer sur le R, en RAW bien entendu (pour JPG, le mal est fait).
C'est vrai que c'est super complexe : il faut ouvrir DPP, aller dans la palette d'outils et choisir le recadrage qui affiche 4:3 et remplacer par 3:2 puis refaire le cadrage complet. Environ 30 secondes pour un anti-geek comme moi.
Avec DPL l'image sort directement au format 3:2 comme l'avaient prédit Laurent31 et bruno-v.

bruno-v

#14
Citation de: tirando le Août 04, 2022, 13:12:12
non ça ne marche pas avec lr a moins que vous m'expliquiez comment faire ?
Cela me semble normal que Lr respecte ton choix.
Quelque soit le boîtier, les cr2 sont toujours gérés de la même manière, les conseil de luistapapa et laurent31 sont les bons.

Citation de: tirando le Août 04, 2022, 13:12:12
avec dpp je vois le cadrage 4/3 sur le 3/2 mais comment exporter au format originale 3/2 ?
tu vas dans l'onglet cadrage de Dpp et tu efface la sélection 4/3 (faite sur le boîtier à la pdv)
normalement tu devrais récupérer ton 3:2,
note que tu peux aussi y corriger une fois pour toute une éventuelle penchitude.

edit: et Rsp (grillé par ;))
Leave no trace, Take pictures.

tirando

je suis tres content que LR respecte mon choix
je ne dis pas le contarire , dpp permet de corriger le cadrage pour retrouver le natif , mais comment faire pour exporter les fichier en raw avec le nouveau cadregae (3/2) pour apres les retravailler sur LR ?


bruno-v

je n'ai ni le 5D3, ni Lr, mais ton fichier n'est plus le même, il te faut très probablement le ré-importer.
Leave no trace, Take pictures.