Petit problème sans conséquence grave avec LR

Démarré par ChatOuille, Août 05, 2022, 19:28:37

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je dispose d'une ancienne version de LR (la 6, je crois). Je travaille avec ce logiciel depuis des années, mais je viens de découvrir quelque chose. Probablement un petit bug sans grande conséquence. J'en connais un tas, mais il faudra ajouter celui-ci sur la liste ou alors, j'ai mal configuré.

Je ne l'avais pas remarqué auparavant car, en général, lorsque j'ouvre LR je suis le plus souvent sur un dossier ou parfois sur le catalogue. Mais cette fois-ci, j'étais sur une collection dynamique. A l'ouverture, LR ne trouve pas les fichiers appartenant à cette collection. Pas grave, car il suffit de cliquer sur une autre collection et puis revenir à la précédente.

J'aimerais savoir si c'est « normal », je veux dire un bug connu, ou si j'ai raté quelque chose. Merci.

panchito


tkosak

Je ne pense pas que ce soit un bug. Un inconvénient oui, mais pas un bug.

Quand tu mets une photo dans une collection, au niveau informatique ça se traduit par un lien entre la photo et la collection (la photo contient l'indication de sa (ses) collection(s), et/ou la collection contient la liste de ses photos).
Une collection dynamique ne contient pas de lien vers les photos, mais juste une requête à la base de données : "sélectionne-moi tous les fichiers qui ont les caractéristiques suivantes : etc". Or une telle requête demande un certain temps d'exécution, surtout quand la base de LR n'est pas complètement chargée, que les disques contenant les fichiers ne sont pas encore identifiés/pris en compte par LR.
Dans l'usage courant, la mise à jour des collections dynamiques se fait plus ou moins au fil de l'eau, mais au démarrage je ne suis pas étonné que ça plante (jamais eu le cas car jamais de collection dynamique "en cours" ouverte).