Petit problème sans conséquence grave avec LR

Démarré par ChatOuille, Août 05, 2022, 19:28:37

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je dispose d'une ancienne version de LR (la 6, je crois). Je travaille avec ce logiciel depuis des années, mais je viens de découvrir quelque chose. Probablement un petit bug sans grande conséquence. J'en connais un tas, mais il faudra ajouter celui-ci sur la liste ou alors, j'ai mal configuré.

Je ne l'avais pas remarqué auparavant car, en général, lorsque j'ouvre LR je suis le plus souvent sur un dossier ou parfois sur le catalogue. Mais cette fois-ci, j'étais sur une collection dynamique. A l'ouverture, LR ne trouve pas les fichiers appartenant à cette collection. Pas grave, car il suffit de cliquer sur une autre collection et puis revenir à la précédente.

J'aimerais savoir si c'est « normal », je veux dire un bug connu, ou si j'ai raté quelque chose. Merci.

panchito


tkosak

Je ne pense pas que ce soit un bug. Un inconvénient oui, mais pas un bug.

Quand tu mets une photo dans une collection, au niveau informatique ça se traduit par un lien entre la photo et la collection (la photo contient l'indication de sa (ses) collection(s), et/ou la collection contient la liste de ses photos).
Une collection dynamique ne contient pas de lien vers les photos, mais juste une requête à la base de données : "sélectionne-moi tous les fichiers qui ont les caractéristiques suivantes : etc". Or une telle requête demande un certain temps d'exécution, surtout quand la base de LR n'est pas complètement chargée, que les disques contenant les fichiers ne sont pas encore identifiés/pris en compte par LR.
Dans l'usage courant, la mise à jour des collections dynamiques se fait plus ou moins au fil de l'eau, mais au démarrage je ne suis pas étonné que ça plante (jamais eu le cas car jamais de collection dynamique "en cours" ouverte).

C'est aussi à cause de ce fonctionnement qu'il n'est pas recommandé de mettre les collections dynamiques au plus haut niveau des collections : LR fait alors trop souvent la mise à jour desdites collections, et ça bouffe de la capacité de travail de l'ordi.

ChatOuille

Le fonctionnement, je connais. Mais LR met bien un certain temps à démarrer, lire le catalogue, etc. Pendant ce temps le logiciel est figé. Mais après ce temps de démarrage, les collections dynamiques apparaissent très rapidement lors qu'on clique dessus. Je dirais immédiatement, sans délai. Ce que je trouve bizarre est que elles sont donc bien lues, mais la collection sélectionné n'est pas affiché d'office au démarrage.
Une question : c'est quoi le plus haut niveau des collections ?

tkosak

Citation de: ChatOuille le Août 07, 2022, 11:46:51
Le fonctionnement, je connais. Mais LR met bien un certain temps à démarrer, lire le catalogue, etc. Pendant ce temps le logiciel est figé. Mais après ce temps de démarrage, les collections dynamiques apparaissent très rapidement lors qu'on clique dessus. Je dirais immédiatement, sans délai. Ce que je trouve bizarre est que elles sont donc bien lues, mais la collection sélectionné n'est pas affiché d'office au démarrage.
Une question : c'est quoi le plus haut niveau des collections ?
c'est quand tu ne mets pas ta collection dans uns ensemble de collections.

ChatOuille

Merci. Chez moi chaque collection est séparée.

ChatOuille

Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de tkosak, car, avec un ordi puissant, les collections dynamiques sont très rapidement repérées. Mais tout simplement pas affichées. Je viens de constater quelque chose. Lors qu'une collection dynamique affiche une seule photo, même en mode bibliothèque, la photo est bel et bien affichée au démarrage. Mais si je clique G pour afficher la grille, il n'affiche pas les vignettes. Ce n'est pas une question de délai, mais il n'affiche jamais ! Il faut toujours cliquer sur une autre collection et revenir à la première pour que les vignettes soient affichées.

ChatOuille

Je confirme que la logique de tkosak n'est pas la bonne, tout simplement parce qu'il n'y a pas de logique. Je ne suis jamais content et je pousse toujours ma recherche. Je confirme que toutes mes collections sont déjà opérationnelles bien avant que LR aie terminé son cycle de démarrage. Mais cette anomalie, car il s'agit bien d'une anomalie, ne se produit que sur une de mes collections dynamiques. Il s'agit d'une collection assez simple, car la recherche SQL est basée uniquement sur la couleur de l'étiquette et rien d'autre. Elle contient quelque 10.000 photos. Par contre, d'autres, bien plus complexes, j'en ai une qui contient 46.000 photos, s'affichent bien au démarrage. Cela restera un mystère.