[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Quelle config Mac ou PC ?

(1/80) > >>

PBnet2:
Bonjour,

Je suis parti pour le moment pour un i-Mac 24" avec 16 Go + 1To, pour prendre peu de place sur le bureau pour avoir un tout en un, par contre au niveau prises je n'y connais pas grand chose (j'ai eu un Mac mini il y a une dizaine d'année mais je suis plutôt PC) il y  a 4 prises : 2 USB "3" et 2 autres USB "4" (je ne connais pas la différence et comment utiliser et avec quoi ces prises USB "4", existe-t-il d'ailleurs des adaptateurs aussi pour avoir de l'USB classique ?) et pas de prises USB classiques pour cela il faut prendre un adaptateur USBC/USB et comme il y a pas de lecteur de carte SD aussi il faut aussi acheter un adaptateur USBC/lecteur de carte SD, je prendrai l'Apple Care pour avoir un assistance technique permanente étant donné que je ne connais pas et ne maîtrise donc pas l'OS, c'est très utile et hyper sympa d'échanger avec des techniciens compétents qui peuvent résoudre tous types de problèmes (je l'ai fortement utilisé lorsque j'avais mon Mac mini), je prendrai aussi Office famille et petite entreprise : le tout est à 2973,75 € sur le site Apple avec un clavier et pavé numérique en option. Il me reste 500 € pour acheter un DD externe (lequel ? SSD ou classique et comment le brancher et quelle capacité ?) et quelques logiciels.

Au niveau utilisation : bureautique de base, internet, retouches photos (je suis abonné à PS CC et normalement je peux l'installer sur 2 postes...je l'ai déjà sur un PC) et utilisation de la NikCollection (est-elle compatible et intégrable à PS CC pour mac en dernière version ?), DXO dont je dois certainement acheter la dernière version pour notamment développer mes Raw de Canon 250D (non pris en charges par ma version actuelle) sinon je peux les développer via Camera Raw ou Canon DPP ça peut faire l'affaire, un peu de vidéo très très basique ! et enfin j'aimerais profiter de la camera pour donner des cours particuliers (si quelqu'un pouvait me donner la plateforme la plus utilisée pour donner des cours particuliers à distance à des élèves de Collège/Lycée svp), sinon pas de jeux. Un ordinateur de famille aussi que ma femme pourrait utiliser et ma fille.

Une autre solution serait d'acquérir le Mac Studio + écran 27" 4K de PC pour à peu près le même prix que l'i-Mac 24" mais pas de caméra en façade je crois et lequel pour avoir une très belle définition ? et peut être plus encombrant ?

Autre solution plus radicale : prendre un PC portable avec un écran 27" en externe...

Merci à tous pour vos précieux conseils !

PS : sinon où acheter sur Paris à un prix plus bas que le site officiel Apple ? pour le moment je suis allé à la FNAC Saint Lazare (avec la carte je peux avoir 5% de réduction) mais si j'y vais je n'aurai pas la possibilité de prendre l'Apple Care ainsi que l'option clavier avec pavé numérique...

kochka:
De mon point de vue, si tu hésites entre MAC et PC, et à moins d'avoir un très gros soucis de place, ou beaucoup de moyens, un portable n'est pas une solution optimisée. Un PC fixe, monté sur mesure, permettra de dépenser davantage pour affecter davantage à un meilleur écran.
 Un portable plus un écran fixe est un palliatif . J'ai utilisé cette configuration, à la campagne pendant des années, et c'est
peu ergonomique

PBnet2:

--- Citation de: kochka le août 10, 2022, 15:30:37 ---De mon point de vue, si tu hésites entre MAC et PC, et à moins d'avoir un très gros soucis de place, ou beaucoup de moyens, un portable n'est pas une solution optimisée. Un PC fixe, monté sur mesure, permettra de dépenser davantage pour affecter davantage à un meilleur écran.
 Un portable plus un écran fixe est un palliatif . J'ai utilisé cette configuration, à la campagne pendant des années, et c'est
peu ergonomique

--- Fin de citation ---

Bonjour Kochka, mon budget est de 3500 € (je viens de faire un crédit) et je n'ai vraiment pas beaucoup de place sur mon bureau ! pour le moment j'ai un vieux PC portable que je garde avec un très vieux écran 24" de qualité médiocre ! j'ai aussi travaillé la config tour PC + écran mais j'hésite justement dans ce sens avec une config chez un assembleur à Paris ! je suis allé à la Fnac saint lazare et on m'a fait une démo avec un mac studio et un écran studio display et à part le fait que la colorimétrie était assez chatoyante j'ai été épaté par la qualité d'écran même si je suis habitué aux écrans mats...

kochka:
Le propre des démos est d'avoir des images sélectionnées pour en mettre plein la vue, hélas.

L'intérêt de la solution que tu as vue et d'avoir un boitier compact, mais limité, sauf ne y mettant le prix. Il faut au moins 1-2 T sur un boitier, car toute augmentation de volume après l'achat se fera en externe. Ensuite le boitier est cher. Mais si tu n'as personne pour te conseiller utilement ce peut être une solution, a condition de bien calibrer tes besoins futurs (2 ou 4T?) pour ne pas avoir à jongler trop souvent avec trop de boitiers externes, qui resteront de toutes façons indispensables pour les sauvegardes.
 D'un autre coté un eizo coloredge de 27" en 4K ne coute que 1500€, ce qui laisse 2.000€ pour un bon PC.
 De mon point de vue 5K ne sert à rien en 27" Il faudrait au moins un 65" pour voir une différence de netteté. Mais la netteté n'est pas le seul critère à prendre en compte.
 Rien n'est simple!

PBnet2:

--- Citation de: kochka le août 10, 2022, 16:38:34 ---Le propre des démos est d'avoir des images sélectionnées pour en mettre plein la vue, hélas.

L'intérêt de la solution que tu as vue et d'avoir un boitier compact, mais limité, sauf ne y mettant le prix. Il faut au moins 1-2 T sur un boitier, car toute augmentation de volume après l'achat se fera en externe. Ensuite le boitier est cher. Mais si tu n'as personne pour te conseiller utilement ce peut être une solution, a condition de bien calibrer tes besoins futurs (2 ou 4T?) pour ne pas avoir à jongler trop souvent avec trop de boitiers externes, qui resteront de toutes façons indispensables pour les sauvegardes.
 D'un autre coté un eizo coloredge de 27" en 4K ne coute que 1500€, ce qui laisse 2.000€ pour un bon PC.
 De mon point de vue 5K ne sert à rien en 27" Il faudrait au moins un 65" pour voir une différence de netteté. Mais la netteté n'est pas le seul critère à prendre en compte.
 Rien n'est simple!

--- Fin de citation ---

Attention ce sont des photos que j'ai installé sur clef USB qui sont miennes et j'ai pu comparer le rendu avec les tirages A2 que j'avais déjà réalisé ! je mets en lien un autre fil concernant cette expérience : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326952.0.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique