Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

Fabricius

J'ai fais le choix du Mac Studio + écran Eizo 27, j'en suis très content, pour moi le choix d'un écran mat pour la photo s'imposait.

PBnet2

Citation de: Fabricius le Août 11, 2022, 09:51:37
J'ai fais le choix du Mac Studio + écran Eizo 27, j'en suis très content, pour moi le choix d'un écran mat pour la photo s'imposait.

As-tu les références exactes et pour combien au total ?

PBnet2

#27
Je réitère ma question svp : est-ce que les prises USB-C 3 et 4 sont-elles utilisables indifféremment pour y brancher des adaptateurs USB-C/USB par exemple, seul le débit sera affecté ?

Fabricius

Citation de: PBnet2 le Août 11, 2022, 11:11:28
As-tu les références exactes et pour combien au total ?

J'ai pris le Mac studio max avec 1To; mais bon tu peux prendre la version de base à 2300 €, mon écran c'est le Eizo CG 277 acheté lors d'un black friday, il n'est plus au catalogue, dans ton budget il y a le très bon CS2731 à 1135€
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cs2731.html
Mes raw sont sur des SSD externes , mon catalogue capture one sur le SSD interne;
Ton écran tu le garderas longtemps, alors en prendre un bon c'est important, en second ecran pour les vignettes et les palettes j'ai toujours un Eizo cg 241W de 2008 qui marche très bien

Fabricius

Citation de: PBnet2 le Août 11, 2022, 11:13:37
Je réitère ma question svp : est-ce que les prises USB-C 3 et 4 sont-elles utilisables indifféremment pour y brancher des adaptateurs USB-C/USB par exemple, seul le débit sera affecté ?

Oui

PBnet2


doppelganger

Citation de: Fabricius le Août 11, 2022, 11:42:22
J'ai pris le Mac studio max avec 1To; mais bon tu peux prendre la version de base à 2300 €, mon écran c'est le Eizo CG 277 acheté lors d'un black friday, il n'est plus au catalogue, dans ton budget il y a le très bon CS2731 à 1135€

Sauf qu'il n'est pas 4K, comme le voudrait PBnet2. D'ailleurs, c'est là où il sera compliqué de faire rentrer dans le budget un Mac Studio, même de base et un écran 4K de bonne facture pour la photo.

PBnet2

Sinon est-il possible de brancher une souris type PC via un adaptateur USB ? car la mac mouse est vraiment spéciale et je suis pas le seul à le dire apparemment !

Fabricius

Citation de: PBnet2 le Août 11, 2022, 13:14:52
Sinon est-il possible de brancher une souris type PC via un adaptateur USB ? car la mac mouse est vraiment spéciale et je suis pas le seul à le dire apparemment !

Oui, personnellement, j'ai une logitec et un clavier LMP (clone mac en filaire)

gibus

J'utilise une souris Microsoft. Elle me  permet de conserver le clic droit, contrairement (je l'ai appris depuis peu) à la souris Apple qui requiert l'appui sur une touche clavier.
Pour le clavier je conseille un clavier spécifique. Le clavier Apple, en plus du design, a un toucher très agréable.

tenmangu81

Ma souris Apple possède le clic droit. Mais elle a plus de 10 ans, et les modèles ont peut-être changé...

gibus

Je m'étais référé à cela :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35853/mac
Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'était la question d'un correspondant qui m'avait envoyé un logiciel à tester et qui m'avait demandé si j'avais accès au clic droit sur mon Mac ...

Patrick

Citation de: doppelganger le Août 11, 2022, 08:34:12
USB-3 (ou 4) est une norme, qu'il faut dissocier du type de connecteur, USB-C (de nos jours). Une des différences entre USB-3 et 4 est le débits maximum : 20 Go/s pour le 3 et 40 Go/s pour le 4.

Un SSD peut donc être branché sur l'un ou sur l'autre, tant que le connecteur le permet. La question se posera si ton SSD permet des débits supérieurs à 20 Go/s. Encore que, le branché en USB-3 le fera fonctionner mais à 20 Go/s maximum. Mais ce genre de périphérique n'en est pas encore à ce niveau de performance, il me semble.
Je viens de faire un test de vitesse de lecture/écriture.
De manière surprenante, avec le même SSD,  le résultat est meilleur sur l'USB-3 que sur le Thunderbolt/USB-4 (de l'ordre de 20% de différence).
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

Zaphod

La magic mouse est multitouch, donc c'est comme pour le touchpad c'est toi qui choisis.
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1739/fr_FR/magic-mouse2-userguide_f.pdf
(je ne sais pas si c'est le modèle actuel)

Au pire tu peux choisir 1 doigt clic gauche, deux doigts clic droit, et tu peux faire des gestes aussi pour zoomer etc...

Bon perso je préfère une souris classique... mais bon ne pas inventer des défauts qui n'en sont pas elle en a suffisamment comme ça :)


doppelganger

Citation de: Patrick le Août 11, 2022, 15:59:54
Je viens de faire un test de vitesse de lecture/écriture.
De manière surprenante, avec le même SSD,  le résultat est meilleur sur l'USB-3 que sur le Thunderbolt/USB-4 (de l'ordre de 20% de différence).
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

Sur une même machine ? Et quelle machine ?

PBnet2

Question : peut-on via le bluetouth charger un i-mac à partir d'un android ou faut-il obligatoirement un i-phone ? sinon via la prise usb (adaptateur) c'est possible comme sur un PC ?

tenmangu81

Citation de: gibus le Août 11, 2022, 15:57:37
Je m'étais référé à cela :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35853/mac
Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'était la question d'un correspondant qui m'avait envoyé un logiciel à tester et qui m'avait demandé si j'avais accès au clic droit sur mon Mac ...

Mon modèle est plus ancien : il ne possède pas la connection filaire USB-C - Lightning. Et je dois extraire les batteries pour les recharger.
Mais le clic droit pour le modèle actuel semble possible, suivant le manuel fourni par Zaphod.

Patrick

Citation de: doppelganger le Août 11, 2022, 17:51:21
Sur une même machine ? Et quelle machine ?
1. Oui
2. iMac M1 24 (16 GO, 2 To)
Simple déplacement du SSD d'un connecteur à l'autre, test répété plusieurs fois.

gibus

Il faut voir le type de SSD, mais en faisant des recherches google on voit que le thunderbolt sur les machines M1 serait décevant.

doppelganger

Citation de: Patrick le Août 11, 2022, 18:42:46
1. Oui
2. iMac M1 24 (16 GO, 2 To)
Simple déplacement du SSD d'un connecteur à l'autre, test répété plusieurs fois.

Je n'ai que du thunderbolt 4 sur mon MBP et c'est 30% de moins que le débit max théorique d'un Samsung T7. Débit que j'arrive à obtenir sur un PC portable 3 fois moins cher, branché en USB-A.

Patrick

Citation de: doppelganger le Août 11, 2022, 19:25:59
Je n'ai que du thunderbolt 4 sur mon MBP et c'est 30% de moins que le débit max théorique d'un Samsung T7. Débit que j'arrive à obtenir sur un PC portable 3 fois moins cher, branché en USB-A.
Ce qui confirme bien les piètres performances du Thunderbolt avec la puce M1 (et le contrôleur Apple qui va avec)

Nicolas Meunier

Citation de: Patrick le Août 11, 2022, 22:04:48
Ce qui confirme bien les piètres performances du Thunderbolt avec la puce M1 (et le contrôleur Apple qui va avec)

en fait le soucis c'est que le T7 est USB tenon Thunderbolt. Avec un disque en Thunderbolt on a de très bonnes performances.

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Août 11, 2022, 22:14:09
en fait le soucis c'est que le T7 est USB tenon Thunderbolt. Avec un disque en Thunderbolt on a de très bonnes performances.

Sur mon PC portable, les performances sont là : 950 Mo/s pour 1000 Mo/s annoncé par Samsung. Sur mon MBP, ça peine à 700 Mo/s. Ce constat se vérifie sur tous les produits Apple à ce jour. Étonnamment (ou pas), cela contraste avec les excellentes performances du stockage interne...

Le souci, c'est Apple.

Ricounet2

Citation de: doppelganger le Août 11, 2022, 22:57:08
Sur mon PC portable, les performances sont là : 950 Mo/s pour 1000 Mo/s annoncé par Samsung. Sur mon MBP, ça peine à 700 Mo/s. Ce constat se vérifie sur tous les produits Apple à ce jour. Étonnamment (ou pas), cela contraste avec les excellentes performances du stockage interne...

Le souci, c'est Apple.

Lacie a visiblement pu régler le problème via une mise à jour.
https://www.mac4ever.com/mac/172042-maj-de-lacie-raid-manager-enfin-rapide-avec-les-mac-m1

doppelganger

Citation de: Ricounet2 le Août 12, 2022, 08:13:09
Lacie a visiblement pu régler le problème via une mise à jour.
https://www.mac4ever.com/mac/172042-maj-de-lacie-raid-manager-enfin-rapide-avec-les-mac-m1

Le cas de LaCie semble différent.

Ceci étant dit, dans mon cas de figure, ça fonctionne sur machine Intel.