Parc éolien en mer de Fécamp , fil ouvert

Démarré par CRISS, Août 03, 2022, 15:59:54

« précédent - suivant »

CRISS

Au large de Fécamp, après de nombreux mois de travaux préparatoires, les 3 premières embases gravitaires sont arrivées sur site.
Le bateau grue SLEIPNIR est chargé de la mise en place.
Début juillet 2022, j'étais allé au Havre voir le chantier embases.
Sur la photo 2, 3 embases sont placées sur une barge.
* Vous pouvez consulter sur internet les articles des journaux locaux ainsi que l'origine du nom du bateau grue.
1)

2)

CRISS

Hier soir, dans une ambiance "Soleil vert" j'ai pris quelques images depuis le village de St Pierre en port..Le parc se situe à environ 15 kms de la côte.
3)

4)

5)

agl33

CRISS

lavialle15

Très intéressant reportage sur notre "avenir électrique" ...  ;)
Cdlt

GLM

Impressionnant !
A suivre.
Merci pour ce reportage

ARGNUM

Belles et intéressantes photos, CRISS. 4  et 5 top, top  ;)
Bien moins sympa (mais comme je passais par là  ;D) une photo prise mi juillet à St Nazaire et qui est une sous-station électrique destinée au chantier éolien en objet. A priori 4 piliers ont été posés sur le fond marin pour recevoir cette plate-forme.

CRISS

Effectivement, très imposante cette sous station, je surveille l'avancée des travaux mais actuellement petite brume de mer.
Ch

CRISS

La sous station est posée..17 kms de la côte..
Ch

CRISS

Hier le Havre pour la sortie d'une barge de transport d'embases.
Sortie du bassin du chantier de construction des embases.

Alignement de la barge pour passage écluse François 1er.

Passage dans l'écluse.

CRISS

Arrivée dans le grand bassin.

Sortie du port.

Le père et sa fille regardent s'éloigner l'ensemble  ;)

agl33

urka

Citation de: agl33 le Septembre 02, 2022, 12:00:07
Sympa ce reportage sur la pose d'éoliennes
Oui, et je viendrai de temps en temps voir où en est l'avancée de ce programme.
Criss, sais-tu combien d' éoliennes sont prévues?
Les images sont bien réalisées!  ;)
André.

CRISS

Merci pour vos passages,
Je reprends le site officiel: 71 éoliennes, entre 13 et 22 kms de la côte, puissance 500MW, en fonctionnement fin 2023.
Ch

urka

Citation de: CRISS le Septembre 04, 2022, 11:25:04
Merci pour vos passages,
Je reprends le site officiel: 71 éoliennes, entre 13 et 22 kms de la côte, puissance 500MW, en fonctionnement fin 2023.
Ch
Ah! oui, quand même!
Merci Criss pour l'info!
André.

Crinquet80

Citation de: CRISS le Septembre 04, 2022, 11:25:04
Merci pour vos passages,
Ch

Superbe reportage de qualité, mais ça fait peur tout de même !

flyfisherman

Sachant qu'un réacteur nucléaire produit 1000MW en moyenne et en continu, si on veut remplacer nos 56 réacteurs dont 32 sont actuellement à l'arrêt il faudrait plus de 112 parcs éoliens comme celui-ci soit plus de 9000 éoliennes (je ne connais pas exactement le rendement réel d'un parc offshore mais c'est certainement le meilleur possible). Actuellement 50 parcs offshore sont planifiés jusqu'en 2050 et c'est déjà très ambitieux (ce qui fait deux parcs par an minimum à installer).
On trouve des informations intéressantes sur le site du gouvernement:
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/6-bilan-energetique-de-la-france

Notre consommation d'énergie, toute source confondue, et de 2 650 TWh en 2020, c'est vertigineux, et on voit le chemin qui nous reste à parcourir si cette consommation reste stable. Un graphe qui indique la répartition de la puissance produite par source: