Nouveau firmware z6 pour améliorer détection des yeux

Démarré par meregigi, Août 12, 2022, 13:52:58

« précédent - suivant »

meregigi

J ai pu effectuer un essai du Z6 et je trouve super le mode des yeux en af auto. Cependant, ça plante et il m a fallu éteindre et allumer l apn pour qu il arrête de chercher parfois. On est loin de l efficacité Sony, il serait précieux que Nikon améliore ce fonctionnement par firmware si c est possible

77mm

Bonjour, la puissance de calcul du Z6 est limitée. N'attendez pas d'améliorations sur ce modèle.

meregigi

Le prix d achat était puissant et c'est le minimum que peut faire la marque

77mm

Les Z6 et Z7 n'étaient pas au niveau de la concurrence au niveau de l'af.

Je suis désolé mais il ne faut s'attendre à aucun changement important selon moi.

Ceci dit, il y a moyen de faire beaucoup de choses en prenant le temps de maîtriser son boîtier !

Greenforce

Je crains que le Z6/Z7 soit arrivé au bout de son développement logiciel.
Il reste sans doute un peu de marge pour les ZxII mais peu.
Seul un changement de technologie matérielle au niveau du capteur permettra une réelle amélioration (Z8, Z6iii, etc..)

Ceci dit ce n'est pas nouveau, on en a suffisamment parlé et celui qui achète un Z6/7 aujourd'hui le fait en connaissance de cause.

Et comme le dit 77mm il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec ces boîtiers, même en photo sportive et animalière. ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Shakelton

Il y a aura probablement un remplaçant du z6II à l'automne.
Peut être avec le capteur 33 mp de chez Sony ?

meregigi

Citation de: Shakelton le Août 13, 2022, 12:37:53
Il y a aura probablement un remplaçant du z6II à l'automne.
Peut être avec le capteur 33 mp de chez Sony ?
ça déplace le problème mais ne le règle pas pour les acheteurs de z6

Tonton-Bruno

Le Z6 est un boîtier qui a 4 ans. Il faut savoir l'accepter avec ses limitations ou bien s'en passer.

Les limitations du Z6 sont désormais exclusivement matérielles.


  • Le capteur bascule très lentement du mode vidéo (pour la visée et l'autofocus) au mode photo, et aucune évolution n'est possible.
  • Les premières mises à jour du logiciel ont fait de véritables miracles, compte tenu de la faible puissance du processeur Expeed 6, et le maximum de performance possible a été obtenu dès la v2 du firmware.

Le Z6-II embarque 2 processeurs Expeed 6 au lieu d'un, mais on constate sur le terrain que ce boîtier n'est pas vraiment plus performant que le Z6-I, ce qui prouve s'il en était besoin que le maillon faible se situe principalement au niveau du capteur (le même que celui du Z6-I).

Il faut espérer que le futur Z6-III aura un capteur avec une architecture plus proche de celle du capteur du Z9, ce qui autoriserait des performances comparables, mais personne ne sait quand Nikon proposera ce nouveau Z6, ni quelles seront ses performances.

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Août 14, 2022, 07:52:05
Le Z6 est un boîtier qui a 4 ans. Il faut savoir l'accepter avec ses limitations ou bien s'en passer.

Les limitations du Z6 sont désormais exclusivement matérielles.


  • Le capteur bascule très lentement du mode vidéo (pour la visée et l'autofocus) au mode photo, et aucune évolution n'est possible.
  • Les premières mises à jour du logiciel ont fait de véritables miracles, compte tenu de la faible puissance du processeur Expeed 6, et le maximum de performance possible a été obtenu dès la v2 du firmware.

Le Z6-II embarque 2 processeurs Expeed 6 au lieu d'un, mais on constate sur le terrain que ce boîtier n'est pas vraiment plus performant que le Z6-I, ce qui prouve s'il en était besoin que le maillon faible se situe principalement au niveau du capteur (le même que celui du Z6-I).

Il faut espérer que le futur Z6-III aura un capteur avec une architecture plus proche de celle du capteur du Z9, ce qui autoriserait des performances comparables, mais personne ne sait quand Nikon proposera ce nouveau Z6, ni quelles seront ses performances.

merci Tonton pour ces précisions

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Août 14, 2022, 07:52:05
Il faut espérer que le futur Z6-III aura un capteur avec une architecture plus proche de celle du capteur du Z9,

Le z9 a le même capteur que le z7?

77mm


Tonton-Bruno

Non. Pas du tout la même architecture.
Le capteur du Z9 est de type BSI empilé (Stacked BSI). Explications détaillées à rechercher sur le Net.
Cette architecture permet une lecture ultra-rapide de tous les photosites du capteur, du genre 1/300s pour la lecture totale sur le Z9 contre 1/15s pour le Z7. Je n'ai pas les chiffres exacts mais c'est l'ordre de grandeur.
De plus, la bascule entre les modes de lecture vidéo (vidéo viseur et analyse AF) et le mode photo (enregistrement d'une photo) se fait en 1/100s sur le Z9 au lieu de 1/10s pour le Z7. Là encore mes chiffres sont approximatifs mais pas loin de la vérité.

Ceci explique pourquoi on n'a pas du tout le même suivi du sujet en rafale ni la même réactivité de l'AF.

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Août 14, 2022, 17:28:17
Non. Pas du tout la même architecture.
Le capteur du Z9 est de type BSI empilé (Stacked BSI). Explications détaillées à rechercher sur le Net.
Cette architecture permet une lecture ultra-rapide de tous les photosites du capteur, du genre 1/300s pour la lecture totale sur le Z9 contre 1/15s pour le Z7. Je n'ai pas les chiffres exacts mais c'est l'ordre de grandeur.
De plus, la bascule entre les modes de lecture vidéo (vidéo viseur et analyse AF) et le mode photo (enregistrement d'une photo) se fait en 1/100s sur le Z9 au lieu de 1/10s pour le Z7. Là encore mes chiffres sont approximatifs mais pas loin de la vérité.

Ceci explique pourquoi on n'a pas du tout le même suivi du sujet en rafale ni la même réactivité de l'AF.
encore merci tonton