Charaxe Jasius?

Démarré par Phil_C, Août 10, 2022, 15:30:06

« précédent - suivant »

Phil_C

Je n'y pensais pas en prenant la photo, car c'est un papillon méditerranéen assez rare, et il est très loin de son biotope (Arbousier) et de sa région, la photo aillant été prise ce matin en Gironde, prés de Bordeaux...
Il y ressemble fortement, mais est-ce bien lui?

JPB36

 Il est donné présent en Gironde par Lepinet.

Atriplex

Pas de doute, c'est bien lui! Un bel exemplaire tout frais. Ah zut, je suis en train de baver sur mon clavier!  :D

(petit pinaillage: Charaxes jasius ( le nom d'espèce ne prend pas de majuscule)).  ;)
Gérard

pierr07

Citation de: Atriplex le Août 10, 2022, 16:38:07
Pas de doute, c'est bien lui! Un bel exemplaire tout frais. Ah zut, je suis en train de baver sur mon clavier!  :D
Nous en avons dans le jardin.... ;D
Pierre

Gil 54


Gil 54

Citation de: JPB36 le Août 10, 2022, 16:08:31
Il est donné présent en Gironde par Lepinet.

L'arbousier est quand même assez répandu entre Bordeaux et les Landes ; donc, il n'est pas surprenant d'y trouver jasius.

Phil_C

Merci a tous pour vos réponses, je me souviens, étant ado et lépidoptériste amateur, d'avoir recherché un spécimen pour ma collection, mais je n'avais jamais réussi a en avoir un, malgré des randos dans les Maures et l'Esterel. Quelle ne fut pas ma surprise, donc, ce matin, 40 ans plus tard, d'en trouver un sur ma pelouse...
Désormais, je n'épingle plus les papillons, mais les prends en macro. Depuis toutes ces années, j'avais remarqué une nette diminution des papillons des jardins, hormis les citrons et quelques flambés.

andreP

On oublie trop souvent le rôle des collectionneurs dans la chute de la biodiversité  >:D

;D ;D ;D
André

Gil 54

Citation de: andreP le Août 14, 2022, 14:22:54
On oublie trop souvent le rôle des collectionneurs dans la chute de la biodiversité  >:D

;D ;D ;D

Pour écrire une ânerie pareille, tu aurais pu éviter de te fatiguer.

Connu dans le temps sous le gentil vocable de "Chasseurs de papillons",  le lépidoptériste est il est vrai, et par nécessité, un collectionneur de papillon mais c'est avant tout un spécialiste des lépidoptères.

Donc, le terme lépidoptériste inclut aussi les amateurs qui capturent, collectent, étudient ou simplement observent les lépidoptères.

Le "collectionneur" (terme que tu me sembles utiliser avec mépris) de papillons n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un destructeur ; bien au contraire.

De mémoire, je ne pense pas que ce soient des "collectionneurs qui ont été détruire plusieurs des meilleurs biotopes du Ventoux pour y construire des pistes de skis et tous les chalets ainsi que les infrastructures qui vont avec. je ne pense pas non plus que ce soient des collectionneurs qui pour créer des terrains à construire, ont étés assécher des milliers d'hectares de marais un peu partout, détruisant ainsi toute vie.

J'ai +/-20.000 papillons en collection, et ce récoltés et bien souvent élevés depuis 53 ans, et je précise que en grosse majorité, quand nous élevons, une moyenne de 80 oeufs sur 100 parviennent à l'état d'imago alors que dans la nature, seuls un maximum de 3 % arrivent à l'insecte imaginal.

Pour revenir aux 20.000 papillons, ils n'ont pas tous été capturés ou élevés depuis des biotopes européens mais certains échangés ou achetés dans des fermes d'élevage qui utilisent l'argent récoltés pour préserver des biotopes contre la rapacité des promoteurs de tout poils.

Mais admettons que j'aie capturé 20.000 papillons sur ces 53 ans ; , on divise par 53, et puis par 12, ce qui fait en moyenne 31 papillons par mois, et donc 1 papillon par jour, mais bien sûr pas tous au même endroit ni dans le même pays. Si je prends les pays où j'ai le plus souvent crapahuté à pattes par tous les temps pour y effectuer mes recherches, il y en a 9 ; la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-bas, la Suisse et l'Italie.

Bref, d'après toi, en capturant 1/9è de papillon par jour, et chaque neuvième à des milliers de kilomètre l'un de l'autre,  je serais devenu un destructeur de la biodiversité.

Je viens de te prouver la connerie de ton commentaire.

Sans collection, il n'est aucun travail scientifique possible ; avec nos collègues dans le monde, nos captures ont permis de découvrir de nouvelles espèces, car pour la science, il faut du "matériel" pour prouver le bien fondé de nos recherches. Là où nous avons un avantage sur les scientifiques à diplômes qui ne sortent sur le terrain que sur commande, nous nous y sommes tout les long de l'année, été comme hiver, par passion, et pas seulement pour capturer.

j'ai fait des centaines d'expos dans les écoles, tant en Belgique qu'en France, et souvent, à ma question : "combien y a t'il d'espèces de papillons ?" les réponses étaient dans la majorité des cas les mêmes ; elles tournaient entre 5 et 7 pour les diurnes avec des rouges des blancs et des jaunes, et quelques uns pour les nocturnes, tous des gris bien entendu.

Alors, quand je leur montrait une partie de la diversité lépidoptérologique de "chez nous" et du monde, les professeurs comme les gosses étaient abasourdis ; ils ne se doutaient pas qu'il existait +/- 2500 espèces en Belgique, 5000 espèces en France, et dans le monde plus de 250 000 espèces.

La question suivait de suit : Monsieur, vous parlez de protéger la nature, et pourtant vous avez tué des papillons ; pourquoi ?

je leur expliquait ce que j'ai déjà écrit ci-dessus, en précisant toute fois qu'une très grande majorité de nos captures étaient des mâles, et que 99 fois sur cent, au moment de leur capture, ceux-ci avaient déjà fait œuvre de procréation et qu'ils allaient de toute façon mourir bientôt.

Je leur expliquais donc que pour protéger quelque chose, il faut l'aimer ; et pour l'aimer, il faut connaître, et pour connaître, il faut pouvoir voir.

j'ai donc fait voir tous ces papillons (ainsi que d'autres insectes) afin que les enfants les connaissent et sachent qu'ils existe des milliers d'espèces, et surtout afin qu'ils les aiment et les protègent.

Tout au long de ces 20 ans qu'ont duré mes expos et mes conférences, j'ai eu la grande joie de recevoir des courrier de plusieurs de ces enfants devenus étudiants, me remerciant de leur avoir ouvert l'envie de suivre un cursus scientifique.

Je pourrais poursuivre jusqu'après demain, mais c'est inutile, et je n'en n'ai pas le courage.

Alors, au lieu de casser du sucre sur le dos des pauvres "chasseurs de papillons", prends ton courage comme plusieurs d'entre nous l(ont fait, et va te coucher devant les bulldozers qui détruisent en 5 minutes, un biotopes qui à mis des centaines voir des milliers d'années à se créer.


coval95

Gilbert, je suis persuadée qu'André faisait de l'humour et qu'il fallait prendre son post au second degré (cf les smileys !). Si ça se trouve, il est lui-même collectionneur...  :-\

Gil 54

Si c'est le cas, je présente mes plus plates excuses à André.

Il est vrai que j'ai eu une réaction épidermique parce que c'est toujours ce que l'on me sert comme motif de désertification de la faune et de la flore.

Mais en plus, j'étais sous le coup d'une émotion, en me demandant si mon frère, suivant la lecture du  message que je venais de recevoir, ne perdais pas complètement ses boulons.

Il m'attribue la responsabilité de chose qui se sont passées il y a 50 ans, et dont j'ai appris aujourd'hui l'existence. Sans doute as t'il un frère caché que j'ignore.  >:( ??? ???

andreP

Oui Gilbert, c'était bien sûr de l'humour taquin. Désolé que tu ais mal interprété mon post  :-\

Je suis bien conscient qu'avant l'avènement de la photographie et des techniques de scan 3D modernes point de salut en dehors de la capture et de la réalisation de planches de collection. Le peu que je connais du monde animal je sais que je le dois à ces pratiques anciennes  :)
André

Gil 54

Encore toutes mes excuses, André.  :)

andreP

André

wll92

En tous cas, merci Gilles pour le partage de ton expérience et de tes pratiques.
Et merci à Phil d'avoir immortalisé ce beau spécimen.