-Parpaillon-

Démarré par Pichoun, Août 13, 2022, 16:58:15

« précédent - suivant »

Pichoun

;)

RG1945

tiens il m'est arrivé de faire un tour la haut. un peu avant le grand Bérard. le NB sied à la montagne et comme tu le maitrises bien, pourquoi s'en priver?

mais, il y a toujours un mais, je trouve l'avant plan un peu sombre, bien que je pense qu'il s'agit d'une volonté de ta part.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Le filtrage est ici particulièrement pêchu, mais par conséquent sur mon écran la jonction entre le ciel -quasi uniformément noir- et la crête a souffert.
L'effet de découpe me semble peu esthétique.
La qualité de la jonction resterait à surveiller à 100% (voire au delà).

La composition m'est assez familière sinon...  ;)

Pichoun

Merci pour vos retours

J'ai campé sur le plateau versant Ubaye il y a 10 jours. C'est vraiment superbe.

Ouep, je reconnais, je n'y suis pas allé de main morte...

Voilà le full:https://anto.prodibi.com/a/ozzr28z6xqr81qv?s=%2B2a7iM7PTsYl3j1WwQQmEC2eQbhoxmM25zp2gGoO8GA%3D

Seb Cst

Le long des rochers pourquoi pas, mais à gauche au niveau des arbres ça ne passe plus.
Qui plus est la version Prodibi met en évidence une ombre un peu claire comparativement à ton ciel intersidéral.
Je ne trouve pas l'ensemble très cohérent pour l'instant, même si j'approuve à 100% la démarche, que je n'aurais pas reniée.

Tu ne souhaites vraiment aucune nuance, aucun dégradé dans le ciel ?

PS: le versant Ubaye du Parpaillon propose une sorte de parenté avec les vallons des steppes mongoles, suivant l'angle de vue et la lumière.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Août 13, 2022, 19:59:41
Le long des rochers pourquoi pas, mais à gauche au niveau des arbres ça ne passe plus.

J'étais sûr que ton œil de lynx allait soulever cet accroc! Il faut que je reprennes ça... En regardant à 100%, j'ai vu la chose.

Je voulais vraiment jouer sur les masses. Oublier le paysage. Si je rajoute un dégradé, on revient sur du figuratif pur et dur.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Août 13, 2022, 20:07:29
J'étais sûr que ton œil de lynx allait soulever cet accroc! Il faut que je reprenne ça... En regardant à 100%, j'ai vu la chose.

Je voulais vraiment jouer sur les masses. Oublier le paysage. Si je rajoute un dégradé, on revient sur du figuratif pur et dur.

Je n'en doute pas, mais alors pourquoi ne pas aller chercher la limite du noir au niveau des ombres inférieures ?
Tu sais qu'au tirage ensuite beaucoup de choses restent possibles...

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Août 13, 2022, 19:59:41

PS: le versant Ubaye du Parpaillon propose une sorte de parenté avec les vallons des steppes mongoles, suivant l'angle de vue et la lumière.

Tout à fait, seul au monde!

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Août 13, 2022, 20:10:25
Je n'en doute pas, mais alors pourquoi ne pas aller chercher la limite du noir au niveau des ombres inférieures ?
Tu sais qu'au tirage ensuite beaucoup de choses restent possibles...

Oui, faut que je retouche tout ça... Je pense que je n'ai pas assez de recul sur l'image. 😉

Pichoun

Pour ceux que ça intéresse: http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/les-chantiers/le-tunnel-du-parpaillon.html

Cette année, nous n'avons pas pris le tunnel, mais nous l'avons souvent fait. C'est une route de "l'extrême". Le lieu est impressionnant. D'abord la piste pour y accéder, dont la praticabilité change d'une année sur l'autre en fonction des conditions climatiques, puis le tunnel en lui même, long de 520 mètres. Au préalable de sa traversée, il faut vérifier que personne n'est déjà présent en train de rouler. La combine, c'est de se placer devant, si on voit un bout de ciel (le tunnel est courbé), c'est qu'il n'y a personne. Au contraire, si le ciel est absent, mieux vaut attendre son tour. Croisement impossible. Par endroit, presque la moitié de sa longueur, les renforcements et les clés de voûte n'existent plus. C'est ni plus ni moins qu'une grotte. Mais quel plaisir une fois le franchissement effectué, et quelle vue! Le tout chargé par le poids de l'histoire et de ces hommes, ces soldats, qui ont oeuvré pour construire l'impossible.

labat

Oui superbe paysage.

RG1945

le Vallon de Berard. y a t-il toujours la grande bâtisse à l'entrée. Jadis elle faisait office de bistrot.
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Août 14, 2022, 08:43:32
le Vallon de Berard. y a t-il toujours la grande bâtisse à l'entrée. Jadis elle faisait office de bistrot.

Oui mais elle est en ruine... ;) (tu parles bien de la grande bâtisse à côté de l'entrée du tunnel?)

Sinon, juste avant de découvrir le vallon de Berard et de franchir le petit pont (qui est condamné, une légère bifurcation a été mise en place), il y a un chalet qui fait office de « refuge », buvette, repas. Très peu de monde.

Tu as vu le lien que j'ai posté un peu plus haut?

RG1945

Bonjour, oui j'ai vu le lien intéressant.
je parlais de la deuxième bâtisse pas de celle du tunnel.
merci de ta réponse.
as tu vu le troupeau de bouquetins qui promène dans le vallon?
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Août 14, 2022, 09:39:46
as tu vu le troupeau de bouquetins qui promène dans le vallon?

Non, malheureusement aucunes bêtes sauvages hormis des Marmottes...😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Août 13, 2022, 21:58:54
Pour ceux que ça intéresse: http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/les-chantiers/le-tunnel-du-parpaillon.html
...

Lien particulièrement intéressant !

Il y est question notamment des compagnies de travailleurs espagnols recrutés dans les camps provisoires d'Argelès, à la suite de la vague migratoire massive de Février 39.
En l'espace de de deux semaines environ la France a accueilli environ 600 000 républicains fuyant la victoire franquiste.
(les statistiques sont encore sujettes à caution actuellement).
La famille de mon père faisait partie de cette vague.
Il fut lui-même recruté à divers travaux de force dans les Pyrénées, en tant que jeune recrue "triée" et séparée du reste de sa famille.

Un lien parmi d'autres.
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/MATHIEU/60128

agl33

Citation de: Pichoun le Août 13, 2022, 21:58:54

Cette année, nous n'avons pas pris le tunnel, mais nous l'avons souvent fait. C'est une route de "l'extrême". Le lieu est impressionnant. D'abord la piste pour y accéder, dont la praticabilité change d'une année sur l'autre en fonction des conditions climatiques, puis le tunnel en lui même, long de 520 mètres. Au préalable de sa traversée, il faut vérifier que personne n'est déjà présent en train de rouler. La combine, c'est de se placer devant, si on voit un bout de ciel (le tunnel est courbé), c'est qu'il n'y a personne. Au contraire, si le ciel est absent, mieux vaut attendre son tour. Croisement impossible. Par endroit, presque la moitié de sa longueur, les renforcements et les clés de voûte n'existent plus. C'est ni plus ni moins qu'une grotte. Mais quel plaisir une fois le franchissement effectué, et quelle vue! Le tout chargé par le poids de l'histoire et de ces hommes, ces soldats, qui ont oeuvré pour construire l'impossible.

Un grand merci pour ce lien et bravo pour les photos et explications pour la traversée

blibli

Joli.
Le lien que tu as mis donne envie d'aller faire un tour par là.
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Merci à vous!

Citation de: Seb Cst le Août 14, 2022, 12:07:21
Lien particulièrement intéressant !

Il y est question notamment des compagnies de travailleurs espagnols recrutés dans les camps provisoires d'Argelès, à la suite de la vague migratoire massive de Février 39.
En l'espace de de deux semaines environ la France a accueilli environ 600 000 républicains fuyant la victoire franquiste.
(les statistiques sont encore sujettes à caution actuellement).
La famille de mon père faisait partie de cette vague.
Il fut lui-même recruté à divers travaux de force dans les Pyrénées, en tant que jeune recrue "triée" et séparée du reste de sa famille.

Un lien parmi d'autres.
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/MATHIEU/60128

Intéressant aussi.

D'ailleurs, côté Embrun, vers la fin de la redescente (avant Crévoux), il existe une reconstitution d'une cabane dans laquelle étaient logés les travailleurs Espagnols. Des plaques explicatives ont été aussi placées pour expliquer leur histoire.