Virer les métadonnées oui mais lesquels ?

Démarré par difalcon, Mars 02, 2009, 09:36:14

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

Dans un soucis de rendre des images numériques, je désire ôter les données exifs de mes photos.
Or j'ai un doute à virer les données et celles essentiels au cliché, tel le profil de couleur à laisser. J'avoue me perdre dans ce que je dois extraire. Je ne veux pas faire apparaître ni le boîtier ni le logiciel de post traitement, donc d'après vous lesquelles dois-je soustraire ?

Sur mes clichés les métadonnées sont les suivantes :
- commentaire (bon là je vire si j'en ai mis bien sûr)
- EXIF
- XMP
- vignette EXIF
- IPTC
- ICC profil
- tous les autres marques APP

Dans le logiciel qui me permet de la faire j'ai aussi : optimiser (table Huffman) ??? Qu'est-ce ?

D'avance merci de vos lumières et si en plus elles sont accompagnées de définitions succintes des termes des métadonnées virées, ce serait formi_formidable.

olivier_aubel

Pour le profil, vos photos sont pour qui ?
Si c'est des photos pour le web, pour du tirage chez  un labo en ligne, pour visu sur ecran, pour un article dans une revue ... pas besoin de profil car ce sera du srvb par defaut. Vous pouvez virer tous les exif, etc ...

L'optimisation de la table d'huffman permet de gagner une poignée d'octet. ça optimise le taux de compression. On ne gagne pas grand chose mais ça ne mange pas de pain de le faire en batch avec xnview  ;)

difalcon

Merci de la réponse au moins un élément intéressant : table d'huffman. Ceci dit je passe par Xnview et le fait de retirer cette fameuse table, fait que le fichier se revoit traité comme un jpeg, du style virer les métadonnées impute le retraitement JPEG ?

Deuxiemement, la photo est destinée pour plusieurs support :

- de l'affichage classique en sortie imprimerie CMJN (d'ou mes craintes de ne pas virer des informations très importantes du style le profil colorimétrique )
- de la diffusion sur internet

Merci encore de votre aide, qui m'est précieuse !

olivier_aubel

Citation de: difalcon le Mars 02, 2009, 15:07:24
Merci de la réponse au moins un élément intéressant : table d'huffman. Ceci dit je passe par Xnview et le fait de retirer cette fameuse table, fait que le fichier se revoit traité comme un jpeg, du style virer les métadonnées impute le retraitement JPEG ?

Deuxiemement, la photo est destinée pour plusieurs support :

- de l'affichage classique en sortie imprimerie CMJN (d'ou mes craintes de ne pas virer des informations très importantes du style le profil colorimétrique )
- de la diffusion sur internet

Merci encore de votre aide, qui m'est précieuse !

La table d'huffman n'est pas supprimée, elle est recalculée. Cela n'affecte pas l'image car il s'agit là de la méthode de compression sans perte.

Si vous envoyez des fichiers directement à un imprimeur, il vous demande probablement de le convertir vous-même en cmjn, non ? Sinon, faut laisser le profil . Ceci dit, y'a pas trop de danger avec un imprimeur... c'est pas comme de la diffusion sur le net. Quelle importance que votre imprimeur voit les commentaires ou le no de votre boitier.... ?

Pour le net, faudra de toute façon convertir en sRVB et on pourra alors tout virer.

difalcon

Le fichier est bien sûr en CMJN pour l'imprimeur. Et pour le reste qu'entend t-on par :

Et pour répondre à la question, je préfère autant qu'on s'interesse au rendu qu'aux outils qui ont été de la partis pour faire la photo. De même que je cache la marque du boîtier. Je ne suis pas sponsorisé donc je n'ai pas de pub à faire, voilà tout.

- XMP (si je ne me trompe ce sont les donnés apportées par caméra raw ou autre dérawtiseur ajoutées automatiquement au fichier raw)
- vignette EXIF (je dirais que ce sont les commentaires que l'on peut y ajouter)
- IPTC ( ?)
- ICC profil (c'est le profil de coloration de la photo ? non )
- tous les autres marques APP ( ? )

JMA

Pour tout ce qui touche aux créations, modifications et suppressions des métadonnées j'utilise ExifTool. Malgré son nom il fonctionne aussi pour les métadonnées IPTC/XMP et d'autres. Il permet de faire du pseudo-batch (sur la base de dossiers et sous-dossiers).

Pour apporter quelques lumières au problème :
- Les métadonnées EXIF sont ajoutées par le boitier à la prise de vue. Elles ne présentent pas d'intérêt pour un imprimeur. ExifTool les supprime.
- La vignette EXIF peut être supprimée à cette occasion mais je n'en vois pas l'intérêt. ExifTool la supprime.
- Le profil ICC contenu dans les métadonnées EXIF ne sert à rien et peut être supprimé. ExifTool le supprime.
- Les métadonnées IPTC sont ajoutées soit par un dématriceur, soit par un catalogueur. ExifTool les supprime.
- Les métadonnées XMP sont ajoutées soit par un dématriceur, soit par un catalogueur. ExifTool les supprime.
- Le profil ICC "normal" (donc non EXIF) doit être conservé pour assurer une calibration correcte.

Qu'entends-tu par "marques APP" ?

difalcon

Merci JMA,

justement je trouve 'marque APP' ?

Je suis en train de le faire sous xnview, je teste et en regardant celles en CMJN dans ce petit logiciel je m'apreçoi qu'elles sont toutes verdatres ; alors qu'elles ne le sont pas sous windows ou photoshop ? Comment est-ce posssible ? Du coup je crains vraiement de virer quoique ce soit ! Merci de votre aide ! J'ai vraiment toute une éducation à faire dans le domaine de la calibration...

difalcon

difalcon

JMA

Citation de: difalcon le Mars 02, 2009, 21:03:16
justement je trouve 'marque APP' ?

Aucune idée de ce que c'est...

Citation de: difalcon le Mars 02, 2009, 21:03:16
Je suis en train de le faire sous xnview, je teste et en regardant celles en CMJN dans ce petit logiciel je m'apreçoi qu'elles sont toutes verdatres ; alors qu'elles ne le sont pas sous windows ou photoshop ?

Sans doute un problème de gestion des profils colorimétriques... Ouvre un fil dans la section "Espace Ecrans, Projection & Etalonnage", des personnes plus compétentes que moi pourront te répondre.

difalcon

OK J'y cours. Je pensais avoir posté au bon endroit.

difalcon

Après avoir, fouillé dans les menus et sur une piste d'un intervenant je suis tombé sur outils-option-général-profil icc- Qui n'était pas coché !!!!

Par contre pour être sûr d'avoir toujours le profil, comment puis-je le voir ?