Oiseaux pyrénéens à 2 000 m d'altitude.

Démarré par nilag, Août 12, 2022, 18:28:36

« précédent - suivant »

nilag

Bonjour à tous.
Besoin d'aide pour identifier ces espèces observées en terrain rocheux dans les Hautes Pyrénées vers 2 000 m d'altitude. Je sèche pour le premier et je dirais Pipit sponcielle pour le deuxième...
Merci d'avance !

Seb65

Traquet motteux pour le premier et effectivement Pipit spioncelle pour le second ! Tu transmets tes données à un organisme ?  :)

nilag

Bonjour et merci. A quel organisme est-il utile de transmettre ces données ?

LRE

Citation de: nilag le Août 13, 2022, 16:29:59
Bonjour et merci. A quel organisme est-il utile de transmettre ces données ?
LPO locale

Seb65

Citation de: LRE le Août 13, 2022, 17:29:41
LPO locale
Elle n'existe pas dans les Hautes-Pyrénées ! Je pensais plutôt au Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l'Adour (GOPA)...notamment pour l'obs du spioncelle qui doit très certainement nourrir une nichée, au vu de ta photo ! Commune, date et altitude sont les paramètres à préciser ! Merci d'avance... :)

nilag

Mister T

ok pour le Traquet motteux pour la première photo,
mais pour la deuxième, je lui trouve un jizz d'Accenteur ?
de plus, il me semble que e P. spioncelle a les pattes noires?

T.

Gil 54

Non, l'Accenteur alpin est très différent.

Ici, rien que la taille du bec est trop grande pour un alpin.

Roland Ripoll

Pour moi aussi. Traquet motteux et Pipit spioncelle* (le sourcil blanc plaide en sa faveur).
*En aucun cas, ce ne peut être un accenteur alpin.
Etre simple pour être vrai

Mister T

Citation de: Gil 54 le Août 15, 2022, 10:41:47
Non, l'Accenteur alpin est très différent.

Ici, rien que la taille du bec est trop grande pour un alpin.
ok merci pour ces informations sur l'A. alpin et donc un Pipit, reste toujours la couleur des pattes qui sont noires chez le spioncelle,
et on dirait ici un adulte qui nourrit, donc pas un jeune dont les pattes n'aurait pas encore foncé.

T.

Gil 54

Pour abonder dans le sens de Mister T, si c'est un Pipit, je pencherai plus pour un farlouse, qui a le dessous  du bec jaunâtre en partie, qui a les pattes claires, et qui en altitude peut monter très haut selon les besoins et les biotopes qu'il peut trouver à sa convenance.

Mister T

Citation de: Gil 54 le Août 15, 2022, 12:36:23
Pour abonder dans le sens de Mister T, si c'est un Pipit, je pencherai plus pour un farlouse, qui a le dessous  du bec jaunâtre en partie, qui a les pattes claires, et qui en altitude peut monter très haut selon les besoins et les biotopes qu'il peut trouver à sa convenance.
et j'ajouterais qu'il a des stries sur les flans.

T.

nilag