Quel est cet oiseau?

Démarré par tchikedou, Août 17, 2022, 14:59:19

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour,
Un ami vient de me transmettre ce cliché d'oiseau pris du côté de Spa (Belgique). Le bec me fait penser à un granivore, mais mes compétence s'arrêtent à ce niveau  ??? Je sais j'ai honte!
Merci pour votre aide!

LRE

Bonjour à tous,
C'est un Capucin bec de plomb ♂ Euodice malabarica  ;)
Cordialement
Eric

FVDB

Manifestement, ce n'est pas un oiseau typiquement spadois ...  ;)

LRE

Citation de: FVDB le Août 17, 2022, 20:38:01
Manifestement, ce n'est pas un oiseau typiquement spadois ...  ;)
Bonjour,
Il n'y a que deux solutions possibles, soit un échappé de volière, soit à Spa, il y a une population férale de capucin. Je n'ai pas de données pour la Belgique. Pour information, en France et en PACA, nous avons (entre autres) plusieurs colonies de capucins ;).
Il y a des Belges sur le forum, peut-être sont-ils à même de signaler si une telle population existe en Belgique. Pour soit le relâcher, soit de le maintenir dans de bonnes conditions.
Pour en revenir à ce capucin, il n'est pas l'air resplendissant de santé, patte recroquevillée et assez amorphe, c'est vif ces oiseaux. Pour information, c'est un granivore pur, de toutes petites graines de type millet, beaucoup de calme, une coupelle d'eau. :)
Cordialement
Eric

tchikedou

Merci LRE, Eric, pour cette identification. D'après mon ami qui m'a transmis la photo, il a été trouvé choqué ( peut être collision fenêtre???) depuis il s'est rétabli et s'est envolé sans demander son reste! Encore un grand merci!

Mister T

bonjour,

les ailes bleues et le croupion blanc m'ont fait pensé à un Bouvreuil pivoine en plumage juvénile.
en cherchant de quel continent originel, venait l'espèce du Capucin bec de plomb, je n'ai pas vu de photo avec des ailes bleues.

T.

Gil 54

Citation de: Mister T le Août 18, 2022, 12:10:40
bonjour,

les ailes bleues et le croupion blanc m'ont fait pensé à un Bouvreuil pivoine en plumage juvénile.
en cherchant de quel continent originel, venait l'espèce du Capucin bec de plomb, je n'ai pas vu de photo avec des ailes bleues.

T.

J'allais écrire la même chose ; je penche aussi pour un bouvreuil..

Francksan

Pareil pour moi: jeune Bouvreuil pivoine.

Cordialement
Franck

tchikedou

Merci chers amis pour vos éclairages!  [at] Gilbert, vas-tu encore te balader au trilogiport? On pourrait s'y rencontrer...
Merci encore à tous les intervenants
Amitiés,
Jean-Marie

Gil 54

Bonjour Jean-Marie,

Je n'y suis plus allé depuis fin de l'an passé, c'est dire si cela me manque beaucoup et que j'ai bien envie de retourner bientôt.

Que peut-on trouver actuellement ?

Bonne journée et bon week-end