P'tit quotidien, sur l'Aven

Démarré par Dario56, Août 18, 2022, 16:09:29

« précédent - suivant »

Dario56

Bonjour,

Je vous partage cet essai, prise au bois d'amour, à Pont-Aven.
Mon seul regret, ne pas avoir pensé à prendre l'adresse mail de ce monsieur, qui a gentiment accepter de prendre la pose...

Merci pour vos remarques à venir.

artubi

Je ne retiendrai qu'une seule chose, ce sont les "Les Galettes de Pont-Aven" avec le regretté JP Marielle.
Pour l'image, pas vraiment d'avis, désolé.  ;)

Crinquet80

Citation de: Dario56 le Août 18, 2022, 16:09:29
Bonjour,

Mon seul regret, ne pas avoir pensé à prendre l'adresse mail de ce monsieur, qui a gentiment accepter de prendre la pose...

Heureusement que la présentation de la photo parle de Pont Aven pour donner envie d' y aller se promener car le site est vraiment sympa, mais il vaut mieux attendre Octobre, moins de touristes !
Pour la photo en elle même, je cherche encore l' intérêt !

tdm

Bonjour,

l'idée de cette photo est bonne ; le cadrage aussi , même s'il peut être un peu amélioré .
le rendu par contre est le principal souci , et ça empêche une bonne lecture de ta photo .
[at] +

Nikon Nissoumi

La composition de cette image est convenable même si relativement convenue (placement des éléments forts selon une diagonale).
On n'en attendait pas moins d'une photo posée.
Le N&B manque un peu de tempérament.
Par contre pour la signification de cette photo je veux bien un mot d'explication de son auteur parce qu'elle ne m'évoque pas grand chose.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 18, 2022, 23:31:10
La composition de cette image est convenable même si relativement convenue (placement des éléments forts selon une diagonale).
On n'en attendait pas moins d'une photo posée.
Le N&B manque un peu de tempérament.
Par contre pour la signification de cette photo je veux bien un mot d'explication de son auteur parce qu'elle ne m'évoque pas grand chose.
tu attends une explication de l'auteur ; je comprends .
mais c'est simple : il s'agit d'isolement , de solitude , d'abandon , d'oubli , du temps qui passe .
penses avec ton cœur ; ça ira mieux :-)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Août 19, 2022, 00:14:09
mais c'est simple : il s'agit d'isolement , de solitude , d'abandon , d'oubli , du temps qui passe .

C'est de l'auteur que j'attends l'éventuelle explication, lui seul sait ce qu'il voulait exprimer.
De toi je n'ai rien à apprendre à part qu'un enthousiasme débordant et une crasse ignorance des bases du métier ne suffisent pas à faire illusion bien longtemps.
Pour ce qui est de penser, j'utilise ma cervelle, ça donne des résultats sans commune mesure avec tout le reste.
Tu devrais essayer.  8)

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 19, 2022, 00:38:00

C'est de l'auteur que j'attends l'éventuelle explication, lui seul sait ce qu'il voulait exprimer.
De toi je n'ai rien à apprendre à part qu'un enthousiasme débordant et une crasse ignorance des bases du métier ne suffisent pas à faire illusion bien longtemps.
Pour ce qui est de penser, j'utilise ma cervelle, ça donne des résultats sans commune mesure avec tout le reste.
Tu devrais essayer.  8)
merci pour le conseil .
ça se voit sur tes photos , que tu utilises ta cervelle .
perso , c'est mon cerveau :-)

FredKelder

Bonjour,
2 problèmes principaux, à mes yeux:

- je ne sais pas ce que fait ce monsieur. Il semble lire le journal en cherchant un peu de fraîcheur ?
- le feuillage bord haut.

Ensuite, compo et traitement un peu plan-plan, ce qui fait que la photo passe sans m'accrocher vraiment.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 19, 2022, 00:38:00

Tu devrais essayer.  8)

Bonne mise au point ;-)

Dario56

Bonjour à tous et merci pour vos retours.  :)

Pour resituer le contexte de la photo, je l'ai prise lors d'une sortie familiale à Pont-Aven. J'avais vu ce monsieur, en contre-bas du sentier, qui s'était installé table et chaise au bord de l'Aven pour lire bien tranquillement son journal.
C'est à mon deuxième passage, sur le retour, que je l'ai abordé. J'ai souhaité prendre ce cliché parce que j'ai trouvé cette scène intéressante, (d'un côté, la lecture d'un quotidien avec une actualité toujours plus brulante, de l'autre, un environnement si calme et apaisant, si frais en cette journée caniculaire...)  Je me suis dit qu'il matérialisait, par cette mise en scène, une certaine prise de recul sur le journal qu'il lisait.
Pour la prise de vue, je l'ai souhaitée très brève (entre le moment où je lui est demandé l'autorisation de prendre le cliché et le moment où je suis parti, il ne s'est probablement pas passé deux minutes ) pour ne pas le déranger dans l'isolement qu'il était venu chercher. La scène se situe en contre-bas du sentier, environ 2 mètres, j'étais très limité pour mes déplacements, impossible sur la gauche, j'étais déjà dans un arbuste, sur la droite, l'Aven. J'ai déclenché à deux reprises. 1er cliché, en contre-plongée, donnant une perspective intéressante, mais on ne voyait pas bien ce qu'il y avait sur la table, 2ème cliché, celui-ci.
Pour le traitement, j'ai longtemps hésité ( j'hésite encore ) sur une conversion N&B ou la version couleur, ci-jointe.

Bonne journée,

David

egtegt²

Citation de: tdm le Août 19, 2022, 00:14:09
Si tu pensais avec ton cerveau, tu aurais peut-être remarqué qu'il s'agissait juste d'un monsieur qui s'était mis au frais et au calme pour lire son journal, pourquoi se tordre le cœur pour trouver des interprétations si alambiquées ? :)

Seb Cst

Vivaldi33, que je salue une fois de plus au passage, aurait mis le protagoniste carrément les pieds dans l'eau, avec table et chaise.
J'imagine toutefois que le modèle pour l'occasion n'était pas forcément prêt pour une mise en scène aussi radicale.
On a le sentiment que la démarche n'est pas allée assez loin.
Une idée à creuser.

Le rendu assez plat, et proposant un aspect flou-net important, n'est pas très propice à une lecture globale de la composition.
Toutefois j'avoue être incapable de proposer autre chose...

Erve

C'est une scène cocasse qui méritait le déclenchement et la version couleur, qui évoque mieux la chaleur de cet été, me paraît plus convenir.

nanot

Citation de: Dario56 le Août 19, 2022, 10:58:47
Bonjour à tous et merci pour vos retours.  :)

Pour resituer le contexte de la photo, je l'ai prise lors d'une sortie familiale à Pont-Aven. J'avais vu ce monsieur, en contre-bas du sentier, qui s'était installé table et chaise au bord de l'Aven pour lire bien tranquillement son journal.
C'est à mon deuxième passage, sur le retour, que je l'ai abordé. J'ai souhaité prendre ce cliché parce que j'ai trouvé cette scène intéressante, (d'un côté, la lecture d'un quotidien avec une actualité toujours plus brulante, de l'autre, un environnement si calme et apaisant, si frais en cette journée caniculaire...)  Je me suis dit qu'il matérialisait, par cette mise en scène, une certaine prise de recul sur le journal qu'il lisait.
Pour la prise de vue, je l'ai souhaitée très brève (entre le moment où je lui est demandé l'autorisation de prendre le cliché et le moment où je suis parti, il ne s'est probablement pas passé deux minutes ) pour ne pas le déranger dans l'isolement qu'il était venu chercher. La scène se situe en contre-bas du sentier, environ 2 mètres, j'étais très limité pour mes déplacements, impossible sur la gauche, j'étais déjà dans un arbuste, sur la droite, l'Aven. J'ai déclenché à deux reprises. 1er cliché, en contre-plongée, donnant une perspective intéressante, mais on ne voyait pas bien ce qu'il y avait sur la table, 2ème cliché, celui-ci.
Pour le traitement, j'ai longtemps hésité ( j'hésite encore ) sur une conversion N&B ou la version couleur, ci-jointe.

Bonne journée,

David

C'est original comme situation, c'est pas tous les jours qu'on aura cette scène dans le viseur tu as bien fait de cliquer....

la couleur pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais