Un certain regard...

Démarré par jeff40120, Septembre 08, 2021, 10:46:12

« précédent - suivant »

jeff40120

https://www.jean-francois boine flickr.com

Clic-Clac 51

Beaucoup trop d'éléments bord cadre ou tronqués pour mon regard
Avec un cadrage un peu plus large, ma perception aurait été toute autre
Denis ;)

Seb Cst

Ouais mais bon, c'est Martine Franck tout de même...
Le titre revêt toute son importance.

Anecdote amusante, bien que l'intérêt photographique global de cette prise me semble assez mince.

Quel est l'auteur des photos exposées ?

salamander

Un peu serré, mais il y a une certaine ambiance, l'appareil vintage en bandoulière n'y étant pas étranger.

Bien vu.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

A l'époque où fut prise la photo, le caractère vintage dudit appareil en bandoulière était beaucoup moins marqué...

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jeff40120

Citation de: Seb Cst le Septembre 08, 2021, 12:02:55
Ouais mais bon, c'est Martine Franck tout de même...
Le titre revêt toute son importance.

Anecdote amusante, bien que l'intérêt photographique global de cette prise me semble assez mince.

Quel est l'auteur des photos exposées ?

Bingo ! C'est bien un cliché de Martine Franck.

C'était en 1983, Martine Franck était venue à Angoulème lors du festival photo " Angourama", pour remettre les prix aux lauréats dont je faisais partie.
Quant à l'auteur des photos exposées figurant sur le cliché, je ne saurai dire à ce jour. (Plusieurs expos).
Bien entendu, cette image a un intérêt photographique limité, tout au plus un "marqueur" d'époque, le boitier "vintage" était quand-même son outil, même si il y avait plus récent dans la marque.
Pour la petite histoire, ma planche de négatifs me dit que c'était de la TRIX poussée à 1600 "ASA" de l'époque, auquel j'ai rajouté un scan pour faire revivre cette image.

Seb Cst

Avec toi les explications sont toujours un enrichissement réel de l'image.
Vu comme ça, on peut considérer que tu nous proposes un portrait -en creux- de Martine Franck dans le cadre de ses activités annexes de promotion de la photographie.

1983, c'est d'après Wiki, l'année où elle entra chez Magnum.

Rami

J'ai reconnu la photo, que j'avais déjà vue, mais où ???
Nikonairien (ou presque)

jeff40120

Citation de: Seb Cst le Septembre 08, 2021, 15:01:06
Avec toi les explications sont toujours un enrichissement réel de l'image.
Vu comme ça, on peut considérer que tu nous proposes un portrait -en creux- de Martine Franck dans le cadre de ses activités annexes de promotion de la photographie.

1983, c'est d'après Wiki, l'année où elle entra chez Magnum.

Ben oui Seb...
Elle a fait partie de cette catégorie d'artistes qui ne se sont pas contentés de surfer sur la vague notoriété.
Son implication dans la promotion de la photo en apportant son aide par sa présence et sa participation dans les festivals de tous ordres, et pas que dans les endroits huppés ou se côtoyaient la "crème" de l'époque.
Sa dernière grande oeuvre étant la création de la Fondation H.C.B.
Une grande dame de la Photographie.... 

jeff40120

Citation de: Rami le Septembre 08, 2021, 15:11:17
J'ai reconnu la photo, que j'avais déjà vue, mais où ???

Oui, tu as du la voir ici dans un fil en rapport avec "Quels matériels pour quels photographes" c'était un truc comme ça.
Je ne l'ai jamais diffusée, du reste je l'ai scannée il y a quelques semaines à peine.
Citation de: miatafan le Septembre 08, 2021, 15:13:59
Il m'en manque un peu aussi sur la gauche, mais quel document  :o
Merci pour le partage.

D'accord avec toi, par contre, tirage plein pot, seul le scan a bouffé un poil de chaque côté.

Depuis pas mal de temps, je "collectionnais" la binette des "grands" au hasard des rencontres toujours fortuites.
R. Doisneau, un jour alors qu'il était en train de faire le forum des Halles, Sébastiao Salgado tout jeune et inconnu dans les années 70 - 80 alors qu'il passait chez "mon" photographe du 243, Bd voltaire à Paris pour faire des provisions de pelloches, à l'époque, il habitait au 12, rue Voltaire et moi le 18 !
Voilà pourquoi je ne me suis pas particulièrement appliqué dans mes cadrages, souvent faits dans la précipitation !

LeLamaFou

Pour moi, l'attitude du personnage est vraiment intéressante :
La partie droite de l'image fonctionne vraiment très bien : enfin de la géométrie (autre que cette assommante "règle des 1/3" !)
Suis un peu gêné par la partie gauche : le sac à main et le coude qui touchent le bord du cadre et qui attirent un peu trop l'oeil au détriment du reste.

b.vurcher

bjr,
il serait intéressant de documenter ce type d'image : date , auteur-e, contexte (expo x) etc. Cela nous permettrait de mieux comprendre.
slt

Seb Cst

Citation de: b.vurcher le Septembre 08, 2021, 17:41:34
bjr,
il serait intéressant de documenter ce type d'image : date , auteur-e, contexte (expo x) etc. Cela nous permettrait de mieux comprendre.
slt

Relire le message #6 donne déjà quelques renseignements.

jeff40120

Citation de: LeLamaFou le Septembre 08, 2021, 17:29:53
Pour moi, l'attitude du personnage est vraiment intéressante :
La partie droite de l'image fonctionne vraiment très bien : enfin de la géométrie (autre que cette assommante "règle des 1/3" !)
Suis un peu gêné par la partie gauche : le sac à main et le coude qui touchent le bord du cadre et qui attirent un peu trop l'oeil au détriment du reste.

Slt LeLamaFou,
Au départ, l'original laisse apparaître un poil de plus de cette image qui est tirée "plein pot", donc sans recadrage.
Ensuite le scan est passé par là avec la perte induite sur les grands côtés. (Plus la perte de qualité qui n'était déjà top)
Par contre, je reconnais que dès lors que je choisis mon cadrage final à la prise de vue, il est impossible de revenir dessus.

DaveStarWalker

Le détail que je regrette, et qui m'empêche d'adhérer, c'est ce p*tain de sac en plastique... 👊😓😱😭

Sinon, je la trouve excellente cette photo : situation, cadre, graphisme, dynamique du regard... Et le NB granulé, c'est un de mes plaisirs coupables... 😅😇
"Age quod agis..." ^_^