Raccourci avant apres ne fonctionne plus

Démarré par mbouri, Août 19, 2022, 14:42:10

« précédent - suivant »

mbouri

Bonjour.
Apres la dernière mise à jour de lightroom cc sur mac, le raccourci majuscule s qui permet l'aperçu avant après ne fonctionne plus.
Merci pour votre aide

Zaphod

Sur pc, ça fait quelques versions que la touche etoile (*) permet le avant/après.
Mais shift+S fonctionne toujours (en fait je parle de Lightroom Classic, pas de Lightroom CC, je ne connais pas les raccourcis de CC)

barbozaure

Citation de: mbouri le Août 19, 2022, 14:42:10
Bonjour.
Apres la dernière mise à jour de lightroom cc sur mac, le raccourci majuscule s qui permet l'aperçu avant après ne fonctionne plus.
Merci pour votre aide
MacOS : pour Lightroom Classic, la combinaison de touches à changé ( ⇧ S  ne fonctionne plus)
maintenant c'est   ⌥ X 
(voir menu Affichage   puis  Avant/Après )

Zaphod

La touche étoile ça ne fonctionne pas sous mac ?

barbozaure

#4
Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 22:25:54
La touche étoile ça ne fonctionne pas sous mac ?
avec un clavier étendu (avec pavé numérique) dans le menu Développement
l' * du pavé numérique n'a aucune action
de toute façon l'action des touches du pavé numérique azerty est complètement "pourri" depuis déjà plusieurs versions de LrC (bug reconnu et enregistré chez Adobe)
l' *  (touches ⇧$) du clavier "normal" ouvre une nouvelle fenêtre du menu Bibliothèque en mode Grille ...

pas facile de s'y retrouver avec l'aide du site Adobe
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/keyboard-shortcuts.html
la dernière mise à jour date de plus d'un an (13 juillet 2021)

[edit] ⇧S est fonctionnel dans l'épreuvage écran (touche S)

Zaphod

C'est l'étoile du clavier normal qui fait le mode avant / après.
Une combinaison de touche, c'est nul, c'est une touche essentielle pour moi.
Le site adobe donne les raccourcis de clavier qwerty seulement, a priori :) donc difficile de savoir s'il y a une autre touche.

barbozaure

Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 22:47:58
...
Le site adobe donne les raccourcis de clavier qwerty seulement, a priori :) donc difficile de savoir s'il y a une autre touche.
sur un clavier Apple azerty (étendu ou non) la touche étoile, s'obtient avec majuscule (à gauche de la touche Entrée ⏎)

pour "une autre touche" : y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes   ;D ;D ;D
je n'ai rien trouvé pour Avant/Après sans combinaison de touches

Zaphod

J'ai essayé hier sur le macbookair, effectivement y'a rien de bien foutu.
Je comprends pas trop pourquoi les raccourcis azerty sont moins bien foutus, pourtant y'a autant de touches....

Heureusement avec un ptit coup de BetterTouchTool on peut réaffecter le raccourci à une autre touche (j'ai essayé avec  [at]  par exemple qui est libre, ça marche nickel).

mbouri

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La touche alt + X fonctionne parfaitement pour avoir avant/après.
Bonne journée

barbozaure

Citation de: Zaphod le Août 20, 2022, 07:16:28
J'ai essayé hier sur le macbookair, effectivement y'a rien de bien foutu.
Je comprends pas trop pourquoi les raccourcis azerty sont moins bien foutus, pourtant y'a autant de touches....

Heureusement avec un ptit coup de BetterTouchTool on peut réaffecter le raccourci à une autre touche (j'ai essayé avec  [at]  par exemple qui est libre, ça marche nickel).
Quand on voit le nombre de problèmes de raccourcis clavier enregistrés sur le site : community.adobe.com (Accueil >Lightroom Classic > Bugs)
j'imagine qu'il doit être extrêmement compliqué de satisfaire les utilisateurs de tout type de clavier, et ce n'est probablement pas la priorité d'Adobe.
Je suis toujours rétissant à ajouter des couches supplémentaires à des outils déjà lourds, et qui devraient fonctionner correctement,
pour les raccourcis clavier je connaissais KeyCue, je vais jeter un oeil du coté de BetterTouchTool (merci pour l'info)

Zaphod

Clairement le clavier qwerty de base est mieux loti que les autres.
La meilleure façon de satisfaire tout le monde c'est de permettre de personnaliser les raccourcis clavier...
C'est faisable... d'autres softs le font très bien.
Avec bettertouchtool (ou équivalent) on peut déjà se personnaliser un peu ses trucs mais il faut qu'un raccourci existe pour que ça soir possible. Or plein de fonctions utiles n'ont pas de raccourcis.

Avec une interface midi par contre on peut tout faire (on peut utiliser un ipad pour ça d'ailleurs... mais pas sur que ça soit si pratique)...
Et quand on voit ce que certains programment (j'ai essayé lightroom superkeys, c'est hyper puissant, mais bon la licence coute 65 boules et il n'y a aucune garantie dans le temps) si adobe se sortait un peu les doigts, ils pourraient nous faire un truc top.

Rien qu'un truc qui existait dans le vieux logiciel de raw Bibble. Tu avais plusieurs raccourcis copier (ctrl+1 à ctrl+5) avec un set prédéfini de paramètres cochés.
Dans ligthroom quand tu copies tu dois décocher manuellement et recocher ensuite sans rien oublier.

Enfin bref, je pars pas mal hors sujet et le soft est déjà quand même bien puissant et efficace, mais y'aurait moyen de faire mieux :)