Piles zinc-air qui gonglent

Démarré par Bireli, Août 19, 2022, 16:09:07

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour
Je viens de me remettre à l'argentique (PDV et labo), et j'ai complété mes reflex par un Canon GIIIQL17 et un Rollei 35. Ces 2 compacts utilisaient des piles PX675 qui ne se font plus. Pour avoir une tension proche des 1,35v, nécessaire à la précision de mesure de la cellule, j'ai donc opté pour des piles 1,4V zinc-air, du genre utilisé pour les prothèses auditives, complétées d'un adaptateur métallique spécifique.
Je viens de lire que ces piles gonflent d'environ 20% quand elles se déchargent.
Quelqu'un aurait-il une expérience là-dessus, car les piles étant bien serrées dans un logement métallique, je crains pour la survie de mes appareils ?

titisteph

Ma suggestion est de laisser tomber les piles zinc air qui sont plus un embêtement qu'autre chose, principalement parce qu'une fois mises en service, leur durée de vie est limitée. Mais ça va dépendre de votre usage.

Pour remplacer la PX 625, il suffit de se procurer l'adaptateur MR9 :

https://www.ebay.fr/itm/115433773115?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338791665&toolid=20006&customid=CjwKCAjw6fyXBhBgEiwAhhiZslUefoN5awpuaE9D3D8hopJgPNmR6OtPGSX2rwEj6F8Ennq_A-qkcBoCLpkQAvD_BwE&gclid=CjwKCAjw6fyXBhBgEiwAhhiZslUefoN5awpuaE9D3D8hopJgPNmR6OtPGSX2rwEj6F8Ennq_A-qkcBoCLpkQAvD_BwE

Il permet d'utiliser une pile standard SR-44 tout en abaissant la tension à 1,35V. En plus, il a la taille de la pile PX625.

Hélas, cet adaptateur est devenu cher (j'avais payé le mien dans les 25 Euros il y a une quinzaine d'années), peut-être existe-t-il d'autres sources d'approvisionnement.

En tout cas, ce machin est super fiable et fonctionne sans souci. Il me sert pour alimenter plusieurs boitiers anciens, dont un OM-1, et un Pen FT. L'avantage, c'est qu'un seul adaptateur peut passer d'un boitier à l'autre sans achat supplémentaire (par rapport à une transformation du circuit électrique du boitier en atelier).

Petit bémol : il ne rentre pas dans mon Yashica 24, car son logement est exactement profond comme la pile (aucune lame de métal souple faisant ressort), sans aucune marge. Or il se trouve que le MR-9 est un tout petit peu plus épais que la pile d'origine.

Mais pour dire la vérité, maintenant, je ne me sers plus de piles dans les boitiers mécaniques anciens. Cette pile ne sert généralement qu'à alimenter la cellule, qui manque bien souvent de fiabilité, et si le boitier peut déclencher sans pile, je me sers d'une bonne cellule à main, c'est bien plus sûr.

luistappa

Pas souvenir d'avoir entendu des. Problème de gonflement des zinc-air.

Pour un usage régulier l'adaptateur indiqué qui abaisse la tension est une solution plus fiable.

Les zinc-air sont plus pour du dépannage.

Une remarque, oui elles se déchargent vite car la réaction chimique est permanente. Il est cependant facile de l'arrêter, il suffit de remettre la pastille autocollante, plus d'air qui rentre, plus réaction chimique MAIS ce qui implique effectivement de retirer la pile de l'appareil en fin de séance de PdV... :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II