Mac studio + DDE

Démarré par gaethan, Juillet 26, 2022, 18:00:44

« précédent - suivant »

Patoche_17

Citation de: Zaphod le Août 22, 2022, 22:00:44
Quand ils visent des boites ils doivent bien avoir vérolé les sauvegardes, sinon elles ne paieraient pas (comme Garmin par ex. il n'y a pas si longtemps qui avait finalement payé pour récupérer les données).

Je suppose que pour des particuliers c'est moins chiadées mais le coup des sauvegardes pourries j'en avais entendu parler comme étant une pratique courante.
Salut,
Rien de magique, si les données sont sauvegardées saines, elles le resteront.
Le tout est de trouver la faille avant de remonter les sauvegardes.
Garmin n'a peut être pas eu besoin d'utiliser ses sauvegardes...
Bye

Zaphod

Citation de: Patoche_17 le Août 22, 2022, 23:17:54
Garmin n'a peut être pas eu besoin d'utiliser ses sauvegardes...
A priori c'est peut-être juste pour gagner du temps mébon... la conclusion c'est qu'ils auraient payé 10 M$  :)

Perso pour les photos je me fais aussi des albums privés sur google photos, photos traitées et sélectionnées.
Ca fait une sécurité de plus, même si ça ne remplace pas les originaux.

Felix44

Citation de: Zaphod le Août 22, 2022, 23:25:35
Perso pour les photos je me fais aussi des albums privés sur google photos, photos traitées et sélectionnées.
Ca fait une sécurité de plus, même si ça ne remplace pas les originaux.

Google Photos, j'ai arrêté, ça nous a (en famille) foutu le bazar (la foule de doublons) au bout de quelques temps, heureusement qu'on a les originales dans LRC.
Dupliquées comme il se doit sur 3 supports externes, dont une Time Machine.

Pour info, on a préféré prendre l'iMac 24, habitude après avoir eu chacun un 24 suivi d'un 27.
C'est finalement moins cher, qu'un Mac studio + écran qu'on devait ajouter.

soizic07

Bonjour
Je n'ai eu qu'un seul problème avec un disque que je n'avais pas payé bien cher, une erreur !
Tous les autres depuis des années sont des Lacie avec lequel je n'ai jamais eu le moindre problème.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Zaphod

Citation de: Felix44 le Août 24, 2022, 07:32:51
Google Photos, j'ai arrêté, ça nous a (en famille) foutu le bazar (la foule de doublons) au bout de quelques temps, heureusement qu'on a les originales dans LRC.
Dupliquées comme il se doit sur 3 supports externes, dont une Time Machine.
Chez moi depuis le temps que je le fais (presque 10 ans) ça marche nickel.
Le but ça n'est pas de remplacer les originaux, mais d'avoir des trucs facilement accessibles n'importe où, déjà triés, organisés et où on peut trouver une photo rapido. Et déconnecté du reste.
Quand ma femme cherche une photo par exemple elle peut la trouver là, alors que si elle doit aller sur ma machine, ouvrir lightroom etc... c'est pas gagné :)

Ca ne dispense absolument pas de faire des sauvegardes des originaux comme il se doit.
Et j'ai pris google photos parce que ça correspondait pas mal à mon besoin mais si je devais changer il y aurait d'autres services qui pourraient convenir (icloud photos est hors du coup car trop "apple only").

Citation de: Felix44 le Août 24, 2022, 07:32:51Pour info, on a préféré prendre l'iMac 24, habitude après avoir eu chacun un 24 suivi d'un 27.
C'est finalement moins cher, qu'un Mac studio + écran qu'on devait ajouter.
L'imac c'est plutôt un mac mini niveau specs.

Felix44

Citation de: Zaphod le Août 24, 2022, 08:08:26
Quand ma femme cherche une photo par exemple elle peut la trouver là, alors que si elle doit aller sur ma machine, ouvrir lightroom etc... c'est pas gagné :)

L'imac c'est plutôt un mac mini niveau specs.

Comme quoi, chacun sa pratique.

Pour traiter des photos, lire et répondre aux mails, faire des recherches sur Internet l'iMac fait largement l'affaire, en tous cas pour nous.
Je fais une nette différence entre les besoins au travail, et ceux d'un particulier.

kochka

Citation de: Felix44 le Août 24, 2022, 08:52:18
Comme quoi, chacun sa pratique.

Pour traiter des photos, lire et répondre aux mails, faire des recherches sur Internet l'iMac fait largement l'affaire, en tous cas pour nous.
Je fais une nette différence entre les besoins au travail, et ceux d'un particulier.
J'utilise une autre technique:
Toutes nos diapos scannées et nos photos de voyages (plus de 130.000 en tout) ont été réduites en 4K sur mon PC, et synchronisées avec l'iPad et l'iPhone, classées par années et voyages.
C'est du boulot au départ, mais ensuite la recherche par années /voyages/ vignettes, est très rapide, et une fois la photo trouvée, la réduction 4K suffit dans 90% des cas.
Et si nécessaire le nom du fichier suffit pour retrouver rapidement les originaux dans les fichiers archives Raw.
Avantage:         Où que nous nous trouvions, et quelle que soient les liaisons internet, j'ai tout sous la main à l'instant.
Inconvénients : il faut au minimum 500 G sur iPad/iPhone qu'Apple fait payer au prix fort, et la durée de synchronisations avec le PC sont assez longs.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: Felix44 le Août 24, 2022, 08:52:18
Je n'ai pas dit le contraire, mais c'est juste totalement normal que ça revienne moins cher qu'un mac studio car ça n'est pas du tout le même hardware.
Grosso modo, l'imac 24" c'est un mac mini intégré dans un écran 24" 4.5K.
Niveau tarif, ça correspond.
Si on veut pouvoir choisir son écran, le mini est d'ailleurs une solution pas du tout honteuse non plus.

Zaphod

Citation de: kochka le Août 24, 2022, 11:53:43
Toutes nos diapos scannées et nos photos de voyages (plus de 130.000 en tout) ont été réduites en 4K sur mon PC, et synchronisées avec l'iPad et l'iPhone, classées par années et voyages.
C'est du boulot au départ, mais ensuite la recherche par années /voyages/ vignettes, est très rapide, et une fois la photo trouvée, la réduction 4K suffit dans 90% des cas.
Du coup tu utilises l'app "Photos" pour ça ?
J'ai vraiment du mal avec cette app, tout est mélanger entre le partage familial, les photos en cours et les photos classées.

Sebas_

Si ca peut aider, voici ce que je fais:
Sur mon LR, j'ai tous les originaux - RAWs mais aussi JPEG directs (comme dit plus haut: ceux de l'année en cours en local, ceux archivés sur un SSD externe).

J´exporte ma selection traitée en basse resolution en 2 exemplaires: en 3Mpix pour les avoir accessibles via le finder, et en mini resolution synchronisées avec iCloud (je passe par l'app photo du coup. Comme c'est ultra compresser, j'arrive a tener dans les 5Go "gratuit" d´Apple).

Avant, c'était plus simple: j'utilisais Picasa (paix a son ame), qui me permettait de tout back upper dans Google Photo ET d'avoir mes photos "en dur" sur mon disque interne ET en plus de partager facilement certains dossiers.

Ca me permet d'avoir accès a:
* Mes RAWs de l´annee en cours, via LR (pour éviter de brancher un DDE a chaque fois, vu que c'est un dossier de "travail")
* Ma selection "best of", pour consultation, en permanence: que ca soit sur mon Mac dans une definition "raisonnable" et surtout via iCloud (pour l'iPhone et l´iPad)
* Tout mon historique (via LR), que ca soit via les aperçussions dynamiques pour faire de la retouche ultra basique, ou en branchant le DDE pour de la retouche plus développée.

J´espere que ca vous aide ;)

Felix44

Citation de: kochka le Août 24, 2022, 11:53:43

J'utilise une autre technique:

Certains utilisent Photo Mechanic (actuellement la 6) je ne m'y suis jamais mis.
Plus trop envie de changer mon Workflow et de me casser les méninges.
Dans le temps j'avais utilisé Picasa (sous Windows) et Aperture (sous Mac)

J'ai du temps pour scanner les anciennes photos non digitalisée, étant resté seul, Madame est partie de l'autre côté du miroir.

kochka

Citation de: Zaphod le Août 24, 2022, 12:12:19
Du coup tu utilises l'app "Photos" pour ça ?
J'ai vraiment du mal avec cette app, tout est mélanger entre le partage familial, les photos en cours et les photos classées.
Je ne range pas mes photos par l'application "fichiers", mais par la synchronisation PC-Ipad qui respecte mon classement imposé par fichiers : année-voyages-matériel ( 2016-Australie-D810, ou 2016 Iran-V3 par ex.) que je retrouve dans le poste : "sur mon Mac" alors que j'ai un PC.  Il faut faire autant de fichiers que l'on veut décomposer, et sans possibilité de sous-classement à l'intérieur d'un fichier.
Je n'ai pas trouvé comment faire des sous-classements à l'intérieur de chaque fichier. Les photos sont dans l'ordre d'entrée qui doit être correct dès le départ. En un mot, il n'existe qu'un seul niveau à l'intérieur de "sur mon Mac", et pour mon utilisation c'est suffisant, même si je dois balayer rapidement jusqu'à 5.000 photos, donc 2.500 en moyenne, pour trouver la bonne..
Par contre, pour les autres photos prises par l'iPad, il y a parfois un joyeux bordel, dont je n'ai jamais réussi à comprendre la logique.
J'ai aussi l'appli Colortrue qui permet le calibrage de l'iPad et la lecture, mais je n'y ai jamais vu de grande différence.
Dans mon utilisation, l'iPad est une visionneuse de ce que j'ai classé, pas une outil de classement.

kochka

Citation de: Felix44 le Août 24, 2022, 17:57:36
Certains utilisent Photo Mechanic (actuellement la 6) je ne m'y suis jamais mis.

J'ai du temps pour scanner les anciennes photos non digitalisée, étant resté seul, Madame est partie de l'autre côté du miroir.
C'est bien triste, mais c'est une bonne raison pour tout scanner.
Vu mon stock de fichiers, tous les originaux et les scans sont classés par année-mois ou année-mois-voyage, avec (en principe) une version JPG qualité max et une JPG 4K.
Le tout est sauvegardé en trois exemplaires sur deux serveurs et un boitier de 4DD de 26T.
Inutile de dire que jusqu'au Covid, j'achetais régulièrement des DD tous les ans pour absorber le volume.
Mais ne plus voyager pendant deux ans ajouté à la fatigue due à l'age, ralentiront ma consommation les prochaines années. Il était temps  ;)

Zaphod

Citation de: kochka le Août 24, 2022, 18:21:35
Je ne range pas mes photos par l'application "fichiers", mais par la synchronisation PC-Ipad qui respecte mon classement imposé par fichiers : année-voyages-matériel ( 2016-Australie-D810, ou 2016 Iran-V3 par ex.) que je retrouve dans le poste : "sur mon Mac" alors que j'ai un PC.  Il faut faire autant de fichiers que l'on veut décomposer, et sans possibilité de sous-classement à l'intérieur d'un fichier.
Du coup tu passes par iTunes ? Ou par l'application iCloud windows ?
Après tu vois tes photos dans l'applications Photos ou ailleurs ?

kochka

itunes systematiquement
Dans Itunes, tu te met sur "photos" pour déclarer les fichiers à synchroniser (voir la photo jointe)
et la synchro fait le reste
Ensuite , dans l'appli Photos, "sur mon Mac " est à la fin, lorsque tu as synchronisé tes fichiers

cyril17

Citation de: Felix44 le Août 24, 2022, 17:57:36

J'utilise Photo Mechanic pour importer et ventiler les fichiers, et Tri-Catalog pour avoir une base de données avec aperçus des fichiers qui sont sur les DD externes hors ligne... pratique pour rechercher un fichier sans avoir à scanner les disques avant de tomber sur le bon
Menacé mais libre...

Zaphod

Citation de: kochka le Août 24, 2022, 20:43:31
itunes systematiquement
Dans Itunes, tu te met sur "photos" pour déclarer les fichiers à synchroniser (voir la photo jointe)
et la synchro fait le reste
Ensuite , dans l'appli Photos, "sur mon Mac " est à la fin, lorsque tu as synchronisé tes fichiers
Ok merci. ça peut être utile.
Il me semble que j'utilisais ça à un moment mais j'avais arrêté de le faire et je ne me souvenais plus trop... je n'ai pas utilisé itunes depuis des années.

Il y a une extension "Photos iCloud" pour l'explorateur mais c'est très difficile d'organiser comme on veut.

Bon ceci dit je suis censé passer au mac dans 1 mois ça sera sans doute plus facile de garder un "Photos" organisé.

kochka

Si tu places 500 G sur le cloud, le tarif risque de faire plus mal que de payer un gros Ipad.
Tout dépendra du volume dont tu as besoin

Zaphod

Pas besoin de 500 Go, je n'y mets pas mes originaux.
Toutes mes photos en RAW ça me fait 1 To, donc une sélection en JPEG, un peu compressé, ça fait beaucoup moins.
Sur Google Photos je dois en avoir pour 30 Go (environ 3 Mo la photo).
C'est vraiment destiné à la visualisation.

Sur iCloud j'ai l'option 200 Go famille, mais c'est surtout les DNG des 2 iphones qui prennent de la place... faudrait trier.
(avec un tri un peu extrême car tout ce qui vaut le coup est déjà importé dans ma bibliothèque photo sous Lightroom)

Sebas_

Citation de: kochka le Août 24, 2022, 22:12:15
Si tu places 500 G sur le cloud, le tarif risque de faire plus mal que de payer un gros Ipad.
Tout dépendra du volume dont tu as besoin
Je réussi pour ma part a tenir (pour combien de temps encore?) avec l'offre gratuite de 5Go en ayant mon " best of", avec un peu moins de 8,000 clichés. Tres compresse, certes, mais pour une visualisation sur iPad (mini) et iPhone (voir meme sur MBP 13"), c'est tres largement suffisant, on peut meme agrandir au besoin.

J'ai aussi un peu plus de 1To en RAWs accumulés depuis qq années deja

Ricounet2

Comme vous parlez Cloud, je teste en ce moment pCloud (Suisse) - jusqu'à 10 Go gratuits - et j'aime bien.
L'appli Mac est bien.

https://www.pcloud.com/fr/eu

Les forfaits payants sont également intéressants avec possibilité de paiement unique pour un espace « à vie »
Pas encore testé sur l'ipad.

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Août 25, 2022, 12:46:57
Je réussi pour ma part a tenir (pour combien de temps encore?) avec l'offre gratuite de 5Go en ayant mon " best of", avec un peu moins de 8,000 clichés. Tres compresse, certes, mais pour une visualisation sur iPad (mini) et iPhone (voir meme sur MBP 13"), c'est tres largement suffisant, on peut meme agrandir au besoin.

J'ai aussi un peu plus de 1To en RAWs accumulés depuis qq années deja

Pour optimiser la taille de tes images, il y a Jpegmini (lien vers le site). Ça un coup mais ça permet de réduire de manière significative la taille des fichiers, moyennant une perte infime. Une version un peu plus cher (89€) donne accès, en plus de l'application en standalone, de plugins pour Lightroom, Photoshop et Capture One.

Y'a une version d'essai, au pire ;)

Felix44

Citation de: Ricounet2 le Août 25, 2022, 14:30:54
Comme vous parlez Cloud, je teste en ce moment pCloud (Suisse) - jusqu'à 10 Go gratuits - et j'aime bien.
L'appli Mac est bien.

https://www.pcloud.com/fr/eu

Ce qui me chagrine et pas qu'un peu, la société elle est bien basée en Suisse, les serveurs eux ne le sont pas, un peu en Europe, un peu en Amérique du Nord, même si les lois suisses sont très restrictives, le seul fait qu'on dépend du bon vouloir d'ailleurs, d'autres lois régissant le droit des sociétés, des particuliers, quant à leurs dépôts me fait douter. Voilà le topo. ...

Personnellement, je confie le moins possible aux autres, qui en plus se font du blé sur notre dos.

Ibiscus

Sauf erreur, tu peux choisir le stockage soit au USA soit au Luxembourg au début de ton inscription. Je ne pense pas qu'on puisse changer "après".

Ricounet2

En effet Ibiscus :
https://www.pcloud.com/fr/data-regions/

En ce moment, 350 euros pour 2 To « à vie »