Orthoptères

Démarré par Péhel, Août 24, 2022, 09:47:12

« précédent - suivant »

Péhel

Je suis une quiche en orthoptère et j'ai du mal à identifier ces individus rencontrés avant hier à Fontainebleau...
Les premiers ça va : Oedipodes turquoises

Péhel

...Mais celui-ci le 2 ? Bien rouge pour un Oedipode...

Péhel

Et celui-là le 3? Bien vert pour un Oedipode... ;)

Péhel

Quant à celui-là le 4...Je sèche...
Tous aux mêmes endroits sablonneux et secs.

coval95

Il y a deux espèces possibles d'Oedipoda dans le 77 :
1) l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens) qui se reconnaît à la couleur bleue des ailes (invisible sur ces photos) et à la présence d'un peu de bleu visible sur les tibias postérieurs
2) l'Oedipode rouge (Oedipoda germanica) qui se reconnaît à la couleur rouge des ailes (invisible sur ces photos).

OK pour la 1, Oedipoda caerulescens.

Pour la 2 difficile à dire, peut-être Oedipoda germanica, mais pas de certitude.

Pour la 3 on ne voit pas très bien l'extrémité des fémurs postérieurs mais je n'ai pas l'impression qu'on soit dans le genre Oedipoda.

Pour la 4, je n'ai pas le temps de regarder maintenant, on m'attend pour manger.  :)

andreP

Sur la 2 on voit bien le décrochement de la carène supérieure du fémur, ce qui irait dans le sens de caerulescens il me semble... Si je me souviens bien des échanges avec Ajyx  ;)
André

Péhel

Merci à tous les deux.. Je vais continuer à chercher .

Péhel

Obsidentify me donne le Criquet tacheté (Myrmeleotettix maculatus maculatus) pour le 3...

coval95

Citation de: Péhel le Août 24, 2022, 20:17:56
Obsidentify me donne le Criquet tacheté (Myrmeleotettix maculatus maculatus) pour le 3...
Je ne suis pas convaincue :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Myrmeleotettix&esp=maculatus%20maculatus

Péhel

En effet, même s'il y a une grande variabilité inter-individuelle, aucune image représentée ne présente un criquet aussi tacheté que le 3...

urka

Bien d'accord avec Corinne et André pour les 2 premières photos sur lesquelles on voit bien le décrochement sur les fémurs indiquant Oedipa caerulescens.
Je sèche également sur la 3è photo: un juvénile?
Pour la 4è image, je partirais vers Chrysochraon dispar dispar mâle. Qu' en pensez-vous?
André.
PS: Ajyx, tu manques!

Péhel

Je reviens sur le 3 où on peut voir sur un site de l'INPN, une photo de criquet tacheté ressemblant assez fortement à la photo 3 :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66122/tab/fiche, (voir la photo du milieu...)

coval95

Citation de: urka le Août 25, 2022, 10:18:03
Bien d'accord avec Corinne et André pour les 2 premières photos sur lesquelles on voit bien le décrochement sur les fémurs indiquant Oedipa caerulescens.
Je sèche également sur la 3è photo: un juvénile?
Pour la 4è image, je partirais vers Chrysochraon dispar dispar mâle. Qu' en pensez-vous?
J'en pense que c'est une (très) bonne idée.  :)

Citation de: urka le Août 25, 2022, 10:18:03
André.
PS: Ajyx, tu manques!
Oui...  :'(

coval95

Citation de: Péhel le Août 25, 2022, 10:44:38
Je reviens sur le 3 où on peut voir sur un site de l'INPN, une photo de criquet tacheté ressemblant assez fortement à la photo 3 :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66122/tab/fiche, (voir la photo du milieu...)
Effectivement, vu comme ça, ça colle parfaitement.  ;)

urka

L'aspect très "bigarré" du sujet de la photo No3 colle parfaitement avec  Myrmeleotettix maculatus maculatus qui est très bien représenté dans la zone concernée.
D'accord avec vous, Péhel et Corinne  ;).
André.

Péhel

Merci Corinne, André et Urka pour votre aide... Je crois qu'on est arrivé au bout...  :)