X-E3 : le mystère des photos floues

Démarré par 55micro, Août 24, 2022, 18:58:21

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Mon X-E3 ma fait quelques coquetteries en vacances au sujet desquelles je me perds en conjectures.

En résumé, j'ai des photos floues de façon aléatoire, à la suite ou avant des prises de vues qui elles sont nettes, dans les mêmes conditions.
Config générale : AF-S prio MAP, zone large, obtu M+E, 18-55 OIS en fonction

Un premier exemple sur le village d'Estaing, pas d'obstacle entre, mise au point sur le château.

Les deux à 1/680e f/7,1 à 55 et 42 mm, la première bien nette, l'autre un peu dégradée.
Choisir c'est renoncer.

55micro

La troisième à 1/500 f/7,1 34 mm, totalement floue

Choisir c'est renoncer.

55micro

Conques, basilique, voilà le crop sur le portail.

24 mm à f/6,4, 1/1100 net, 1/850 flou

Choisir c'est renoncer.

55micro

Petite église, 52 mm à f/8 et 1/300 pour les deux, une nette l'autre floue.

Choisir c'est renoncer.

55micro

De mémoire je n'avais pas ça avec le 23 mm fixe que j'ai revendu, donc je me demande s'il s'agit d'une sorte d'interaction entre l'obtu et l'OIS, qu'en pensez-vous?

(Inutile de me dire "SAV", c'est du matériel d'occasion sur lequel je mettrai un 35 le cas échéant.)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Essaie en coupant la stabilisation 🤗

55micro

On verra ça. Phénomène très aléatoire, j'ai aussi eu des journées de pdv sans problème, donc je cherche à savoir si certains ont rencontré ce souci.
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

#7
Citation de: 55micro le Août 24, 2022, 19:08:07
De mémoire je n'avais pas ça avec le 23 mm fixe que j'ai revendu, donc je me demande s'il s'agit d'une sorte d'interaction entre l'obtu et l'OIS, qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Ca ressemble en effet à un OIS capricieux. Juste avis en passant, je sais juste qu'il peut y avoir des phénomènes fonction des fréquences, et qu'il vaut toujours mieux engager ce genre de stab seulement en cas de nécessité.
Made in Thailand

tansui

+ 1 avec Christophe et FredKelder, bien possible que le coupable soit un problème de stab objectif capricieuse, j'avais connu un souci similaire il y a longtemps avec du Canon (et pas pris en garantie à l'époque car considéré comme pièce d'usure  >:() vive l'Ibis ! ;D

voxpopuli

Je ne sais plus si le x-E3 est basé sur la génération X-T2 (dans le cas contraire ne pas tenir compte de la suite) mais si oui ce genre de désagrément (toute la photo est floue) m'arrive de temps en temps sans explication trouvée. Il y avait eu un fil de discussion à ce sujet. Maintenant je n'avais pas lu qu'il y avait ce pb sur le X-E3. 
Ça va rester chaud

tansui

Citation de: voxpopuli le Août 25, 2022, 11:36:16
Je ne sais plus si le x-E3 est basé sur la génération X-T2 (dans le cas contraire ne pas tenir compte de la suite) mais si oui ce genre de désagrément (toute la photo est floue) m'arrive de temps en temps sans explication trouvée. Il y avait eu un fil de discussion à ce sujet. Maintenant je n'avais pas lu qu'il y avait ce pb sur le X-E3.
J'ai possédé le X-E3 pendant 2 ans et effectivement je n'ai absolument jamais rencontré ce problème, toutefois je l'utilisais essentiellement avec des petits fixes dépourvus de stab objectif. 

BO105

Citation de: 55micro le Août 24, 2022, 18:58:21
Bonjour,

Mon X-E3 ma fait quelques coquetteries en vacances au sujet desquelles je me perds en conjectures.

En résumé, j'ai des photos floues de façon aléatoire, à la suite ou avant des prises de vues qui elles sont nettes, dans les mêmes conditions.
Config générale : AF-S prio MAP, zone large, obtu M+E, 18-55 OIS en fonction

J'ai eu exactement le même problème, le 18-55 a été changé par O.B une semaine plus tard et plus rien depuis.
Bon j'utilise pas souvent l'OIS aussi.
C'est un bon petit zoom.

55micro

Merci à vous tous.
Dommage mais je vais couper l'IS.
Choisir c'est renoncer.

jdm


Tu as quel rapport entre les nettes et les floues, comme ça on a l'impression que c'est une sur deux !  :o

Sur le X-E3 j'ai parfois des photos floues, mais pour des raisons classiques du type oubli du commutateur sur M, mauvaise MAP avec le bouton AF-on ou le commutateur IS sur OFF ... Bref, de l'erreur humaine.
Je n'ai pas l'impression sur le X-E3 en photos statiques d'un phénomène de flou récurent, non plus sur le X-E2 ou le X-S10 ...

Aux vues de tes photos j'ai l'impression d'un flou de MAP, le flou n'est pas directionnel comme un défaut d'IS.
Tu opères en AF-C ? Si tu utilises le bouton AF en AF/on, tu peux isoler un éventuel mouvement de l'AF lors de la prise de vue qui peut peut-être te jouer des tours ...

A essayer tout comme l'IS, avec ou sans.
dX-Man

R2D231

Pour ma part avec xe3 et 35mm a des vitesses élevées j ai sur des sujets peu rapides tels que passants beaucoup de flou sur certaines prises je n arrive pas a voir si c est un flou de mise au point ou de vitesse. Je pense que ces capteurs très definis sont difficiles, mon x e30 est plus facile.

jdm

 Si une photo de 24 Mpx est légèrement floue, en 12 Mpx elle le sera aussi, il faut minimum 4 fois moins de résolution pour amortir visuellement un micro-flou.

On peut prendre le problème dans l'autre sens, si une photo est nette à 12 Mpx elle sera nette à 24 ....  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Août 26, 2022, 11:10:10
Tu as quel rapport entre les nettes et les floues, comme ça on a l'impression que c'est une sur deux !  :o

Sur le X-E3 j'ai parfois des photos floues, mais pour des raisons classiques du type oubli du commutateur sur M, mauvaise MAP avec le bouton AF-on ou le commutateur IS sur OFF ... Bref, de l'erreur humaine.
Je n'ai pas l'impression sur le X-E3 en photos statiques d'un phénomène de flou récurent, non plus sur le X-E2 ou le X-S10 ...

Aux vues de tes photos j'ai l'impression d'un flou de MAP, le flou n'est pas directionnel comme un défaut d'IS.
Tu opères en AF-C ? Si tu utilises le bouton AF en AF/on, tu peux isoler un éventuel mouvement de l'AF lors de la prise de vue qui peut peut-être te jouer des tours ...

A essayer tout comme l'IS, avec ou sans.

Voyons jdm, j'ai détaillé ma config au premier post, il faut lire  ;)

Un flou de bougé au 24 mm à 1/850e? Ok il y a de la gentiane dans le coin, mais quand même...

J'ai déjà eu des coquetteries au D90 avec mauvaise MAP et pourtant j'étais en AF-S, prio MAP, idem. Donc ça peut arriver, mais là, pour louper la MAP des façades au soleil d'été, c'est le boîtier qui a bu trop de gentiane.

Comme écrit ce n'est pas une sur deux mais aléatoire, j'ai juste mis deux vues pour comparer le bon du mauvais dans un court laps de temps. Parfois j'ai enchaîné trois vues comme sur l'église, une bien, une bof, une mauvaise.
D'où le soupçon d'interaction stab / obtu ou autre chose.
Mais je ne vais pas persister, de toute manière quand je n'ai pas confiance dans mon matos, je sais comment ça finit. Là j'ai pas mal à traiter, des albums à faire, le Fuji va rester au purgatoire le temps que le tribunal divin statue.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Août 26, 2022, 16:51:25
Voyons jdm, j'ai détaillé ma config au premier post, il faut lire  ;)

Un flou de bougé au 24 mm à 1/850e? Ok il y a de la gentiane dans le coin, mais quand même...

J'ai déjà eu des coquetteries au D90 avec mauvaise MAP et pourtant j'étais en AF-S, prio MAP, idem. Donc ça peut arriver, mais là, pour louper la MAP des façades au soleil d'été, c'est le boîtier qui a bu trop de gentiane.

Comme écrit ce n'est pas une sur deux mais aléatoire, j'ai juste mis deux vues pour comparer le bon du mauvais dans un court laps de temps. Parfois j'ai enchaîné trois vues comme sur l'église, une bien, une bof, une mauvaise.
D'où le soupçon d'interaction stab / obtu ou autre chose.
Mais je ne vais pas persister, de toute manière quand je n'ai pas confiance dans mon matos, je sais comment ça finit. Là j'ai pas mal à traiter, des albums à faire, le Fuji va rester au purgatoire le temps que le tribunal divin statue.
Comme objectif Fuji tu n'as que le 18-55 ? Parce que sinon un essai avec un autre objectif permettrait sans doute très rapidement d'y voir plus clair, si jamais tu es dans le Var ou pas loin je te prête volontiers un de mes Fuji pour aider le tribunal divin dans sa quête de vérité  :)
(je continue à pencher vers l'hypothèse de la stab qui fait n'importe quoi avec ou sans gentiane mais bon depuis mon expérience avec Canon j'aime pas les stabs objectifs alors je dois être d'une mauvaise foi absolue  ;D)

55micro

#18
C'est gentil tansui, mais je suis 700 km plus au Nord.

Non c'est mon seul objectif, mon épouse voulait un zoom donc j'ai revendu le 23. Et en plus elle ne s'en sert quasi pas  >:(

(NB : à sa décharge, quelques problèmes de santé qui font penser à autre chose, et en plus elle vise de l'oeil gauche, donc le viseur à gauche n'est pas le plus pratique.)
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Août 26, 2022, 16:51:25
Voyons jdm, j'ai détaillé ma config au premier post, il faut lire  ;)

Un flou de bougé au 24 mm à 1/850e? Ok il y a de la gentiane dans le coin, mais quand même...

J'ai déjà eu des coquetteries au D90 avec mauvaise MAP et pourtant j'étais en AF-S, prio MAP, idem. Donc ça peut arriver, mais là, pour louper la MAP des façades au soleil d'été, c'est le boîtier qui a bu trop de gentiane.


;D

Bon, je t'ai relu, « AF-S prio MAP, zone large, obtu M+E, 18-55 OIS en fonction »

Priorité MAP...  Si l.APN considère que la MaP est bonne il va déclencher, OK ça fonctionne mais pas bien avec la zone large/suivi, il est dans ce mode pas assez réactif et régulièrement dans les choux pour moi ...

J'ai complètement abandonné cette option sur le X-E2 et 3, alors que c'est un mode qui fonctionne visiblement pas mal avec le X-S10 ...

Si tu mets juste le mode zone en 3x3 ou plus et déplacement avec le joystick, l'AF crochera très bien, sinon passage en point unique si tu est tatillon en macro avec une faible PdC par exemple et là c'est du chirurgical.  :)
dX-Man

55micro

Ah merci, donc on commence à cerner. Il ne faut pas être trop confiant sur le bip de MAP et l'allumage du carré.

Je vais probablement faire reprendre le 18-55 pour financer un 35 (j'attends la sortie du 30 macro pour voir), l'ADN d'un X-E c'est vraiment avec des petits fixes.
Choisir c'est renoncer.

BO105

Citation de: jdm le Août 26, 2022, 19:21:08
Priorité MAP...  Si l.APN considère que la MaP est bonne il va déclencher, OK ça fonctionne mais pas bien avec la zone large/suivi,
Cela ne parait pas anormal, comment peut tu conjuguer une priorité MaP  (donc un sujet fixe) avec une zone suivie.
Mais je peux me tromper/
La zone large si elle est très pratique, va faire quant à elle le point sur un endroit, pas forcément le bon ou celui que l'on souhaite.

L'OIS est pratique, faut simplement ne pas oublier de le désactiver quand il n'est pas nécessaire. Au dessus d'une certaine vitesse il est même nuisible. Tout comme sur un pied. Même sur mon exemplaire de 18-55, il m'arrive de faire des photos "floues" quant je n'y fait pas attention.
De toute façon, enfin c'est mon constat perso.

L'OIS du 18-55 est certes pratique, mais sa performance est surprenante, j'en suis arrivé à cette conclusion avec
soit le 55-200 ou le 80 Macro, dont l'OIS ne m'a jamais fait défaut quant j'en ai eu besoin.