58mm f:1,4

Démarré par franco_latino, Août 25, 2022, 11:46:18

« précédent - suivant »

egtegt²

Je n'ai pas cet objectif mais au vu des photos que j'en ai vues, à pleine ouverture il excelle surtout à mi-distance, sa grande ouverture lui permettant de conserver un flou d'arrière plan superbe sur des portraits larges.
Sur ce genre de portrait cadré serré, personnellement j'ai du mal à voir l'intérêt d'une telle ouverture, et dans cet exemple précis, j'ai l'impression que tu as forcé sur l'accentuation, ce qui va un peu à l'encontre de cet objectif qui a plutôt un rendu doux.

Pour faire ce genre de photo, tu devrais plutôt prendre le 50 mm ART qui justement a des micro-contrastes très poussés (qui déplaisent à Verso :) ) sans avoir à les ajouter en P/T.

En tout cas pour ce qui me concerne, ça n'est pas avec ces photos que tu vas me donner envier d'acheter cet objectif  ;)

77mm

Sur un Z, pour ce genre de photos, je me libèrerais de la FTZ et opterais pour un des deux 50mm nikon Z.

Sinon, effectivement la théorie voudrait que l'on fasse ce genre de cadrage au minimum au 85mm, plutôt au 105mm pour moi.

77mm

Pourquoi ne pas l'utiliser sur un Z ?

77mm

Ah oui, je comprends...

Reste à voir si cela peut être sympa de la conserver pour faire une pdv de caractère de temps en temps sur le D700...  ;)

kochka

Ces photos font parties de celles qui me poussaient à prendre, cet objectif, mais entre temps d'autres photos ont eu exactement l'effet inverse, sans que le photographe ne soit en cause.
Finalement le 1,2 Z est sorti, qui réglé la question.
Ce 58 restera toujours un mystère pour moi.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: Victor.P le Août 25, 2022, 22:57:33

Salut Gaëtan,
C'est ce que j'ai fait au début : achat d'un Z6 fin d'année dernière 😉 mais vu l'utilisation que je voulais en avoir (enfants mouvementés et sportifs : compétitions gym & équitation) je n'ai pas trouvé l'AF très efficace ! Du coup, ne voulant pas mettre trop de fonds au début dans un boîtier hybride j'ai pris un R6 en janvier dont l'AF est excellent (surtout la reconnaissance des yeux).

Ce 58mm restera soit en déco comme vestige des reflex sur son D700, soit pour mes enfants (même si je ne pense pas que les reflex deviennent leur tasse de thé) ou soit il partira en vente avec ce bon compagnon de D700...

Je lorgne de plus en plus chez Canon pour un hybride, Nikon étant complétement à la bourre. Avez-vous essayez le R6 en vidéo et dans l'affirmative que donne t-il?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 26, 2022, 14:58:50
Je lorgne de plus en plus chez Canon pour un hybride, Nikon étant complétement à la bourre.

C'est bien : ça fait marcher le commerce !

;-)

Sebmansoros

S'il n'y avait que moi pour faire marcher le commerce, beaucoup de boites seraient en faillite. :D

Sebmansoros

Citation de: Victor.P le Août 26, 2022, 22:55:13
Bonsoir,
Je n'ai pas eu le temps de vraiment tester la vidéo sur mon R6 car, étant habitué au 45mp du D850, je me suis fait plaisir fin juin et j'ai pris un R5. J'ai commencé à jouer avec cet été et c'est pas mal 😉 la vidéo sera mon cheval de bataille cette année car cela m'intéresse de m'améliorer (ce qui ne sera pas très dur) 😂

Hâte de connaitre votre ressenti.

franco_latino

Quoiqu'il en soit ce 56mm je le trouve parfaitement adapté au Z6II

franco_latino

D'autres exemples

77mm

Citation de: franco_latino le Septembre 27, 2022, 23:29:15
Quoiqu'il en soit ce 56mm je le trouve parfaitement adapté au Z6II

Les puristes te diront que c'est de trop près... Mais j'aime beaucoup ces portraits (le premier et les deux derniers), bien joué  :)

Tonton-Bruno

Belle série !
Cet objectif m'a l'air plus facile à utiliser sur un Z que sur un reflex, sans doute en raison de la MaP plus précise et plus régulière des boîtiers sans miroir.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 28, 2022, 00:05:12
Les puristes te diront que c'est de trop près... Mais j'aime beaucoup ces portraits (le premier et les deux derniers), bien joué  :)

Le terme "puriste" est un peu péjoratif , il aurait tendance à faire passer certains ( dont je fais partie ) pour des emmerdeurs sans raisons .

Prendre de trop près déforme : http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face

On peut trouver l' effet sympa ( https://www.pinterest.fr/elpajarotango/platon-photography ) mais ça n' est pas toujours en faveur du modèle , surtout féminin .

Bref , je ne dirais pas "puriste" mais "rigoureux"  ;D

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Août 25, 2022, 14:56:37
Je n'ai pas cet objectif mais au vu des photos que j'en ai vues, à pleine ouverture il excelle surtout à mi-distance, sa grande ouverture lui permettant de conserver un flou d'arrière plan superbe sur des portraits larges.
Sur ce genre de portrait cadré serré, personnellement j'ai du mal à voir l'intérêt d'une telle ouverture, et dans cet exemple précis, j'ai l'impression que tu as forcé sur l'accentuation, ce qui va un peu à l'encontre de cet objectif qui a plutôt un rendu doux.

Pour faire ce genre de photo, tu devrais plutôt prendre le 50 mm ART qui justement a des micro-contrastes très poussés (qui déplaisent à Verso :) ) sans avoir à les ajouter en P/T.

En tout cas pour ce qui me concerne, ça n'est pas avec ces photos que tu vas me donner envier d'acheter cet objectif  ;)

Le filtre AA associé à une accentuation un peu trop poussée ( voir un peu de lissage ? )  , donne un rendu de peau synthétique , ce n' est pas lié à l'optique .

Le 50 ART est une optique très résolue , personnellement , je ne l' ai jamais trouvé excessive dans ses micro-contrastes , je pense que les gens avaient tendance à trop pousser l' accentuation , notamment avec les premiers capteurs sans filtre ( D800E )

Ayant possédé les 2 optiques , s'il fallait reprendre une , ce serait le ART , essentiellement pour les AC du Nikkor , visibles jusqu' à f/4.0

franco_latino

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2022, 09:58:23
Belle série !
Cet objectif m'a l'air plus facile à utiliser sur un Z que sur un reflex, sans doute en raison de la MaP plus précise et plus régulière des boîtiers sans miroir.
C'est tout-à-fait exact. Sur les reflex il fallait prendre au moins 5 photos pour en avoir une de nette. Avec le Z6II c'est 5 sur 5. Cependant j'ai dû faire des micros réglages.
Avec le Z6 Je redécouvre cet objectif.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2022, 09:58:23
... sans doute en raison de la MaP plus précise et plus régulière des boîtiers sans miroir.

Faire les MR était une plaie , j'avais mis du temps à trouver la bonne procédure

franco_latino

Citation de: 77mm le Septembre 28, 2022, 00:05:12
Les puristes te diront que c'est de trop près... Mais j'aime beaucoup ces portraits (le premier et les deux derniers), bien joué  :)

C'est exact, mais chacun fait de qui lui plait, n'est-ce pas?

Je prends aussi des photos plus éloignées du sujet

franco_latino

#43
Néanmoins j'aime bien me rapprocher surtout lorsque le modèle est joli.
Ce que j'apprécie aussi dans les Z, c'est la fidélité des couleurs

franco_latino

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 28, 2022, 10:36:37
Faire les MR était une plaie , j'avais mis du temps à trouver la bonne procédure
Exact, cela dit j'ai du procéder à des micros réglages y compris sur le Z6 (+5)

salamander

Jolis résultats avec ce 58 👍🏽
Si je trouve une annonce vraiment canon, je me laisserais sans doute tenter, mais la cote est encore trop haute à mon gout...
Je poste donc je suis... 👹

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 28, 2022, 10:15:21
Le terme "puriste" est un peu péjoratif , il aurait tendance à faire passer certains ( dont je fais partie ) pour des emmerdeurs sans raisons .

Prendre de trop près déforme : http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face

On peut trouver l' effet sympa ( https://www.pinterest.fr/elpajarotango/platon-photography ) mais ça n' est pas toujours en faveur du modèle , surtout féminin .

Bref , je ne dirais pas "puriste" mais "rigoureux"  ;D

Pas de soucis. Moi-même en règle générale, je fais ces cadrages au moins à 85mm au 70-200.

Cependant, parfois l'image peut fonctionner, même si l'on sait pertinemment que la focale n'était pas la plus adaptée et sans avoir forcément recherché un rendu typé.

77mm

Citation de: franco_latino le Septembre 28, 2022, 10:43:01
C'est exact, mais chacun fait de qui lui plait, n'est-ce pas?

Je prends aussi des photos plus éloignées du sujet

J'aime beaucoup le rendu sur ces photos plus éloignées.

Si tu as l'occasion de faire ce genre d'images au 85mm ou plus long, cela pourrait être intéressant.

franco_latino

Citation de: salamander le Septembre 28, 2022, 11:01:00
Jolis résultats avec ce 58 👍🏽
Si je trouve une annonce vraiment canon, je me laisserais sans doute tenter, mais la cote est encore trop haute à mon gout...

Pour obtenir ce rendu à f:1,4, il faut absolument une mise au point précise. Donc de parfaits micros réglages. Avec un Z bien réglé c'est 5/5. Avec un DF bien réglé, que j'ai utilisé, c'est de 2 à 3 photos réussies sur 5 shoots

franco_latino

Citation de: 77mm le Septembre 28, 2022, 11:45:59
J'aime beaucoup le rendu sur ces photos plus éloignées.

Si tu as l'occasion de faire ce genre d'images au 85mm ou plus long, cela pourrait être intéressant.

J'utilise de moins en moins les grandes focales. Voici deux autres photos avec un cadrage plus éloignées en n&b